Qu'est-ce qui peut être pris sur dépôt de garantie

Moms8 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022 - Modifié le 7 juin 2022 à 15:04
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 7 juin 2022 à 14:19
Bonjour,
Mon état des lieux approche à grand pas et m'inquiète énormément, le propriétaire ne semblant pas très honnête et sa fille étant l'agence qui gérera l'état des lieux de sortie, je ne suis pas du tout rassurée...
Chez moi actuellement il y a de la fibre de verre au mur. Celle-ci a de grosse cloques/bulles d'air (probablement des travaux mal effectués). A l'edl d'entré il était noté pour l'état des murs qu'ils étaient neufs. Est-ce que ces bulles d'air peuvent m'être reprochées ? Que puis-je faire ? Aussi au plafond il y a de la peinture qui s'écaille, qui avait déjà été reprise avant mon arrivée. Et qui s'écaille de nouveau. Résultat il y a en plus des ecaillemenrs des traces de peinture. Est-ce que l'agence peut me rendre responsable de cela ? (je précise que j'ai été un peu moins d'un an et demi dans cet appartement).
Merci à vous pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 476
7 juin 2022 à 08:14
Si vous avez signalé ces défauts, par recommandé à votre bailleur dès leurs apparitions, il y avait possibilité de vous en exonérer lors de l'état des lieux si effectivement c'était un défaut de construction (ou simplement faire jouer les assurances).

Si vous n'avez jamais rien signalé, ça va devenir beaucoup plus compliqué.

Il me semble que le plafond ne puisse pas vous être imputé. Je vous invite à vérifier auprès de l'adil, ou d'attendre d'autres avis avec des sources. (djivi devrait pas tarder à se réveiller).

Par contre, pour les murs, le bailleur aura beau jeu de vous accuser de mauvais entretien (manque d'aération par exemple).

A noter aussi que le dépôt de garantie n'est pas un forfait. C'est une avance. Si le bailleur fait faire un devis à 4000 euros (Et comme c'était neuf il y a 18 mois, au mieux vous aurez 20% de vétusté.) chez un peintre professionnel, vous devrez cette somme (diminuée du dépot de garantie). Et si vous ne le faites pas de votre plein gré, il pourra vous assigner en justice pour l'obtenir. Au risque de frais supplémentaire.

De votre coté, quand le bailleur aura retenu le dépôt de garantie, vous pourrez toujours l'assigner en justice pour le récupérer si vous pensez être dans votre droit.
Bien difficile pour nous de répondre qui aura gain de cause sans voir de quoi on parle, ni avoir tous les détails.
1
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
7 juin 2022 à 14:19
bonjour,

je suis d'accord avec tous les avis des posts :-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose donc de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257
7 juin 2022 à 07:05
Bonjour

Le calcul des travaux à faire provient de la différence d'état entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie .
Donc oui, tout ce que vous dites peut être retenu sur votre dépôt de garanti ... et plus encore si les devis dépassent cette somme .
Faites les retouches vous même, car ce sont bien les états des lieux, que vous avez signé, qui font foi .
0
Moms8 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022
7 juin 2022 à 07:08
Merci pour votre réponse,
Concernant la fibre de verre, les bulles d'air peuvent aussi m'être reprochées ??
0
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257 > Moms8 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022
7 juin 2022 à 07:18
Si elles n'étaient pas notées sur l'état des lieux d'entrée , oui .
0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 7 juin 2022 à 09:20
C'est plus discutable.
A priori uniquement l'usure ou des travaux mal effectués (responsabilité propriétaire dans les deux cas) peut causer un décollement et l'apparition de "bulles d'air".
Donc j'aurais tendance à dire que ça ne peut pas être reproché au locataire.

Par contre des "trous" ou des "bulles percées" là ce serait clairement une dégradation et donc charge locataire.

Le locataire ne peut pas être tenu responsable des défauts de conception flagrants même s'ils n'ont pas été indiquées à l'EDL d'entrée.
Idem, l'usure normale ne peut pas être reprochée au locataire.
0