Caméras réelles ou factices?

julie - 31 mai 2022 à 16:17
 julie - 2 juin 2022 à 14:05
Bonjour,
mon voisin a installé des caméras qui pointent directemment sur mon domicile.
Il refuse de repondre à mes questions, si bien que je n'ai aucun moyen de savoir si ce sont des vidéosurveillances réelles ou factices.
J'aimerais ne pas envenimer la situation et donc éviter de lui envoyer la police.
Je suppose qu'une lettre avec une référence à un article de loi relatif à la situation suffirait à lui faire retrouver la raison.
Il semble inconcevable qu'il n'ait pas à prouver le caractere factice de ses installations.
J'ai envoyé un mail à la CNIL mais le delai d'attente est de plusieurs mois et, en attendant, c'est légèrement stressant d'avoir les abords du jardin qui clignotent en permanence comme une guirlande de noel.

Merci d'avance pour votre aide!

5 réponses

BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
31 mai 2022 à 22:52
Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai), c'est à dire de déposer ces caméras de surveillance pointées sur votre domicile ou de les réorienter, puisque vous n'êtes pas censé savoir qu'elles sont factices.

À défaut, si vous n'obtenez pas de réponse écrite de sa part, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.




 
2
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
31 mai 2022 à 20:08
Bonjour,

Deux textes de loi fixent la réglementation de la vidéosurveillance : l’article 226-1 du Code pénal sur l’enregistrement de l’image d’une personne à son insu dans un lien privé, et l’article 9 du Code civil sur la protection de la vie privée. Si vous contrevenez à la loi, vous risquez jusqu’à 45 000 euros d’amende et un an de prison pour non-respect de la vie privée. Mais il vous sera préalablement demandé, via un accord à l’amiable, de rendre conforme votre installation.


https://www.frandroid.com/produits-android/maison-connectee/securite-connectee/camera-connectee/843507_camera-de-surveillance-ce-que-vous-pouvez-legalement-faire-en-linstallant

Cdlt.
0
Bonjour, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur le sujet et pour ces réponses claires et précises.
bonne journée!
0
Gayomi Messages postés 17344 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 449
1 juin 2022 à 12:48
mon voisin a installé des caméras qui pointent directemment sur mon domicile
...
les abords du jardin

Est-ce que les caméras visent une partie privative ou publique ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
elles pointent sur mes fenetres et mon jardin.
Il y en a une qui est placée devant son entrée, et donne théoriquement sur la rue mais je ne connais pas leur portée. Si portée il y a, étant donné qu'elles sont peut-etre factices.
D'autre part, existe-t-il un autre moyen pour lui de prouver leur caractère factice autrement qu'en les "ouvrant" devant moi?
J'ai vu qu'en cas de caméras réelles, il était possible de griser les zones qui ne devaient pas etre filmées. Mais finalement, ne peut il pas décider quand bon lui semble d'accéder aux dites zones?
Tout ça est assez confus...
0