Mairie autorise construction mur voisin mais c'est ma clotur

Choubidourouge49 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 - 31 mai 2022 à 16:57
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 juin 2022 à 12:13
Bonjour,

La mairie a autorisé le permis de construire de mes voisins pour la construction d'un mur de clôture de 2m. Ce futur mur est en vue de remplacer une clôture déjà existante entre le terrain des voisins et le mien. Après recherche, le géomètre qui a borné le terrain des voisins nous a transmit le PV de délimitation de bornage et la clôture nous appartient. Elle n'est pas mitoyenne. La mairie nous avait pourtant assuré que leur demande était légale. J'ai pris rdv en mairie pour éclaircir la situation car, il me semble inacceptable que la mairie se ne soit pas renseignée. Si les voisins avaient commencé le chantier, nous aurions pu aller jusqu'à un procès.

Est ce que nous devons faire un constat d'huissier pour être valider le bon état de notre clôture?
Comment savoir si le permis a bien été annulé? La mairie fait la morte à nos sollicitations.

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
1 juin 2022 à 07:48
Bonjour,
Si la clôture vous appartient, il ne doit pas y toucher, pour autant il peut parfaitement construire son mur chez lui sur sa propre limite.
1
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
31 mai 2022 à 17:14
Bonjour

 il me semble inacceptable que la mairie se ne soit pas renseignée.

En théorie, la commune est censée se baser uniquement sur les informations données par le demandeur. C'est en cela que la petite phrase figurant à coté de l'encadré où le demandeur signe qui dit
Je certifie exacts les renseignements fournis
engage le demandeur.
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
1 juin 2022 à 12:13
Pour compléter les deux réponses très pertinentes données ci-dessus, le traitement des actes liés à la fixation des limties de propriété foncières ressortent du droit civil et non du droit administratif.

La mairie n'a donc aucune compétence, aucune autorité ni aucun pouvoir pour gérer cet aspect des autorisations d'urbanisme qu'elle délivre et qui sont des autorisations administratives uniquement.
Inutile d'ennuyer le maire avec ce souci, il ne pourra rien décider.
Et il n'est pas tenu non plus d'annuler le permis, sauf si votre voisin en fait la demande.

Le maire ou son administration ne sont aucunement tenus d'aller vérifier sur le terrain la véracité des déclarations faites par les habitants.
Les litiges entre personnes à ce sujet doivent se traiter par devant les juridictions civiles.

 
0