Locataire partent

Titi - 30 mai 2022 à 14:30
 Titi - 30 mai 2022 à 17:51
Bonjour,
Jai une maison avec terrain les locataires partent mont donner leur preavis le souci ils repondent pas au téléphone a leur porte pour faire les visite de la maison
Et entretien laisse a desirer cest la friche
Un.huissier passe a leur sorti pour rendre les clé quoi faire en attendant pour les visites et qui payera les degats de la maison 1 moiq de caution suffira pas
Je vous remercie

3 réponses

_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008
Modifié le 30 mai 2022 à 16:01
Vous avez bien une clause au contrat de location prévoyant la possibilité d'organiser des visites de remise en location ?
Vous avez bien une preuve de vos demandes au locataire ? De préférence par LRAR sinon un locataire de mauvaise foi pourrait dire ne jamais avoir rien reçu, surtout qu'ils n'ont volontairement jamais répondu.

Dans ce cas vous pouvez toujours tenter de quantifier votre préjudice tel que la perte de loyers du fait d'un délai plus important que prévu pour remettre en location du fait de l'impossibilité d'organiser des visites pendant le préavis.
Et de demander des dommages et intérêts à hauteur de ce préjudice.

Mais si vous n'avez pas un dossier béton et de quoi prouver vos demandes, c'est peine perdue je pense.

Edit : Il faut aussi être prêt à perdre plusieurs mois en justice et d'être prêt à ne même pas récupérer d'indemnités à hauteur des frais de justice engagés.
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
Modifié le 30 mai 2022 à 16:20
bonjour,

"qui payera les degats de la maison 1 moiq de caution suffira pas " 


il s'agit du DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS d'une "caution").

Vous ferez un EDLS (État Des Lieux Sortant) "contradictoire" avec votre locataire (à une date sur laquelle vous vous serez mis préalablement d'accord) et vous comparerez cet EDLS à l'EDL que vous avez fait à l'entrée dans les lieux pour pouvoir établir les différences et pouvoir faire des retenues sur DG, en les justifiant.
Et si le montant des réparations des dégâts est supérieur au montant du DG (§ II-E de mon topo, ci-dessous), vous ne restituerez pas le DG et vous réclamerez à votre locataire la différence.

Vous pouvez aussi mandater l'huissier pour établir l'EDLS...



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Et comme ne bosse pas vie des allocations je serai payer la différence les degats sont trop couteux et la causion ne suffie pas
Metci
0
Oui jai huisdier qui a fait courrier comme quoi je peux faires des visites 2h par jour et cest pas lettre recommander donc lon vu comme jai accusée de réception
0
_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008
30 mai 2022 à 17:07
Dans ce cas c'est bon.

Mais il y a ensuite le problème de l'insolvabilité.

Car pouvoir quantifier les dégâts et le coût de la remise en état.
Puis quantifier un quelconque préjudice.
Au final ça sert pas à grand chose si les locataires sont insolvables.
0
Titi > _lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
30 mai 2022 à 17:27
Ils font tout pour ne pas bosser la fainéantise cest tout cest honteux de voir des ptofiteur sur terre ils peuvent faire sa dans les logements ou il passe
0
_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008 > Titi
30 mai 2022 à 17:43
Ça après c'est un autre débat qui n'a plus grand chose à voir avec le droit.

Mais oui, d'une certaine façon, à ne pas pénaliser certains comportements toxiques et à se contenter de passer les dettes à la trappe, ça a malheureusement trop tendance à déresponsabiliser une partie des locataires.

Ce qui contribue directement à cultiver un sentiment de défiance entre les locataires et les bailleurs et à tendre les relations locatives.
0
Titi > _lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
30 mai 2022 à 17:51
Je voie beaucoup moin de locations les gens préfère vendre avec les normes et ceux qui degrade après se plaignent quon veux pas louer faut pas setoner
0