Refus de payer une amende TCL

-
Bonjour,
Je cherche à savoir ce qu'il se passe concretement si on refuse de payer une amende de metro TCL
(j'habite à Lyon) si on passe au dela des deux mois, est ce qu'ils oubli le dossier? est il soumis au procureur de la république ou a un huissier? quels sont les conséquences réels si ce dossier est soumis à ce genre d'autorité, y'en à t-il vraiment, et avez vous déjà attendu les fameux deux mois pour voir ce qu'il se passait?
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
5812
2
Merci
Bonsoir,

Les amendes suivent au Trésor Public et là ce ne sont pas les mêmes conditions de recouvrement... car ce sont des transports publics.

Pourquoi ne payez-vous pas le PV ? Vous le contestez ?

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18707 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de GrandCaribou
2
Merci
Même si vous allez accoucher ou porter secours à votre mère vous devrez payer votre titre de transport
Si vous ne payez pas, au final le trésor public recuperera cette amende plus des frais et une majoration
C est la loi

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18707 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Jodelariege
Messages postés
2272
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1666
1
Merci
bonsoir quelques soient les raisons on ne doit pas frauder.
le trésor public ne vous oubliera pas et vous devrez payer bien plus cher plus tard
il n'y a pas d'injustice :vous pouvez payer votre titre de transport pendant 50 ans puis une fois ne pas payer :vous serez punie si attrapée par un contrôleur...
le contrôleur peut aussi penser que c'est la première fois que vous vous faites prendre...
c'est comme si vous grillez un stop ou un feu rouge en voiture ,vous vous faites prendre par la police mais vous demandez à ne pas payer car cela fait 40 ans que vous conduisez sans griller un stop ou un feu rouge....
Commenter la réponse de jodelariege
0
Merci
connaissez vous ces conditions de recouvrement?
Eh bien non je ne conteste pas le fait que je n'avais pas de titre de transport, mais, et bien que cela semble contradictoire, je me sens victime d'une injustice, car cela fait un an que j'utilise ce réseau, et que j'ai toujours un titre de transport, mais hier soir en soirée on a volé ma carte bancaire! Pour la première fois aujourd'hui j'ai donc fraudé, et comme par hasard, alors que en 1 an sur les lignes de metro de Lyon j'ai du les croiser 4 fois, je me fait avoir. Je comprends que je suis censé la payer en vertu de la loi, mais en matière de justice c'est différent.
Commenter la réponse de Anais
0
Merci
Non c'est différent, en grillant un stop je met des gens en danger. Et honnetement je ne vous ai pas demandé de me faire une leçon de morale, mais plutôt de me dire quels sont les conséquences au niveau du trésor publique.
Je ne suis pas d'accord, on peut frauder si on doit aller accoucher à l'autre bout de la ville, on a le droit de frauder si notre mère est à deux stations en train de mourir, seulement ma définition du droit se base pas sur les lois mais sur le bon sens
AN.Banker
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
121 -
Si vous devez accoucher à l'autre bout de la ville ou si votre mère est en train de mourir, il y a des ambulances, les pompiers, le SAMU ou des taxis pour ça.
Si tout le monde devait se faire justice par son interprétation du bon sens, ce serait l'anarchie.

C'est pour ça que la loi et les règlements existent
0
Merci
Pourquoi les regles et les lois sont encore discutés? Parce que heureusement le bon sens dépasse les lois, si rosa parks n'avait pas fait preuve de bon sens en bravant la loi; les afro américains n'auraient pas vu leurs droits évolués, et dans votre vision ultra rigoriste de la suivie des lois, eichmann n'est coupable de rien; il n'a fait que suivre les lois! Oui heureusement qu'il y a des lois cela met les gens sur un pied d'égalité ; mais parfois heureusment que certains les enfreignent et ce faisant, les font évoluer!
AN.Banker
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
121 -
Belle comparaison entre votre fraude dans les transports et Rosa Parks. Ca se vaut c'est sur :-)
Voler une société de transports publics ne va rien faire évoluer
Vous deformez mes propos, je repondais a votre vision selon laquelle il n'y a jamais aucune légitimité a enfreindre la loi, et j'ai prouver le contraire.
0
Merci
Detrompez vous, cela va probablement faire évoluer mon avenir et dans une certaine mesure la société, puisque je me rendais a un entretien pour devenir factrice, grâce a cette fraude jai donc pu faire évoluer la société en my rendant utile :)) aller je perds mon temps, passez une joyeuse vie dans votre cadre et dans votre vision rigoriste et kantienne du monde
AN.Banker
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
121 -
Cela va vous faire évoluer vous c'est sur. La pensée individualiste prévaut ici. Je comprends bien la fraude.
La société aurait préferée que vous payiez votre ticket pour permettre à la société de faire marcher ses trains, entretenir ses infrastrictures pour tout le monde comme s'en est l'objectif.
Pour votre job, peut être qu'un autre aussi bon l'aurait eu... donc pour la société, ça ne change rien à part si vous vous sentez supérieure aux autres.
Vous avez volé la société c'est tout, n'essayez pas de vous chercher des excuses et assumez plutôt.
Dossier à la une