Droits sur logiciels créé pour travailler en entreprise
Dimitrouille
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2022
-
23 mai 2022 à 18:21
Dimitrouille Messages postés 314 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 - 23 mai 2022 à 20:59
Dimitrouille Messages postés 314 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 - 23 mai 2022 à 20:59
A voir également:
- Droits sur logiciels créé pour travailler en entreprise
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Sanction pénale pour vol en entreprise - - Licenciement-Démission
- Travailler 7 jours consécutifs à cheval sur 2 semaines - Forum salariés
- Travailler 6 jours sur 7 fatigue - Forum salariés
4 réponses
hoquei44
Messages postés
16339
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 792
Modifié le 23 mai 2022 à 20:19
Modifié le 23 mai 2022 à 20:19
Bonjour,
Vous n'avez aucun droit de porter atteinte au système d'information d'une entreprise. Vous n'avez pas le droit de supprimer des fichiers à votre départ.
Les créations des salariés sont certes parfois protégés par le droit d'auteur, mais les tableurs excel sont exclus de cette définition selon les juridictions françaises.
Personnellement, j'utilise également excel dans le cadre professionnel. Je n'ai jamais introduit l'un de mes tableaux dans l'entreprise afin d'éviter de me trouver dans ce genre de situation.
CB
Vous n'avez aucun droit de porter atteinte au système d'information d'une entreprise. Vous n'avez pas le droit de supprimer des fichiers à votre départ.
Les créations des salariés sont certes parfois protégés par le droit d'auteur, mais les tableurs excel sont exclus de cette définition selon les juridictions françaises.
Personnellement, j'utilise également excel dans le cadre professionnel. Je n'ai jamais introduit l'un de mes tableaux dans l'entreprise afin d'éviter de me trouver dans ce genre de situation.
CB
Dimitrouille
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2022
Modifié le 23 mai 2022 à 20:25
Modifié le 23 mai 2022 à 20:25
Bonjour hoquei44,
Et tout d'abord merci pour ta réponse. ☺
D'accord la suppression est interdite car le système de fichier est "impénétrable".
Cependant, les lois françaises sont parfois capillotractées.
Si j'arrive à programmer mes fichiers afin qu'ils effacent la totalité de leurs contenus sans pour autant supprimer ce fichier du répertoire auquel il appartient ?
Et tout d'abord merci pour ta réponse. ☺
D'accord la suppression est interdite car le système de fichier est "impénétrable".
Cependant, les lois françaises sont parfois capillotractées.
Si j'arrive à programmer mes fichiers afin qu'ils effacent la totalité de leurs contenus sans pour autant supprimer ce fichier du répertoire auquel il appartient ?
hoquei44
Messages postés
16339
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 792
Modifié le 23 mai 2022 à 20:40
Modifié le 23 mai 2022 à 20:40
Vous êtes encore plus capillotracté... ^^
Que ce soit vous - humain - qui appuyez directement sur la touche "supp", ou vous - humain - qui appuyez sur plusieurs touches pour constituer un code pour que l'ordinateur comprenne qu'il doit exécuter la suppression, cela reste une atteinte au système d'information par la suppression du fichier par vous. Il n'y a aucune différence techniquement, mais cela est encore plus grave juridiquement car cela prouve votre préméditation de le faire.
Cela est passible de poursuite pénale (c'est à dire passible d'une amende et/ou d'une peine de prison).
Ne cherchez pas, j'ai déjà creusé le sujet. Je suis dans la même situation que vous, et c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas introduire mes travaux là où je travaille.
CB
Que ce soit vous - humain - qui appuyez directement sur la touche "supp", ou vous - humain - qui appuyez sur plusieurs touches pour constituer un code pour que l'ordinateur comprenne qu'il doit exécuter la suppression, cela reste une atteinte au système d'information par la suppression du fichier par vous. Il n'y a aucune différence techniquement, mais cela est encore plus grave juridiquement car cela prouve votre préméditation de le faire.
Cela est passible de poursuite pénale (c'est à dire passible d'une amende et/ou d'une peine de prison).
Ne cherchez pas, j'ai déjà creusé le sujet. Je suis dans la même situation que vous, et c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas introduire mes travaux là où je travaille.
CB
Dimitrouille
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2022
Modifié le 23 mai 2022 à 20:51
Modifié le 23 mai 2022 à 20:51
Hoquei44,
Merci du compliment,
Il est vraiment pas nécessaire d'être condescendant comme ça, nous sommes sur un forum de discussion, je prends juste des informations concernant mes droits.
Je n'ai pas agit...
Puis pour en revenir au juridique, il est quand même grave qu'un employeur ai le droit de garder un logiciel qui n'a pas été vendu pour ses droits et que par ailleurs, ce même fichier ne contient aucune informations confidentielles qui serait liées éventuellement à une des clauses de mon contrat.... Ce ne sont que des mesures en centimètres ou des étiquettes contenant ces mêmes mesures.
Je trouve ça étrange.
Merci pour votre participation.
Merci du compliment,
Il est vraiment pas nécessaire d'être condescendant comme ça, nous sommes sur un forum de discussion, je prends juste des informations concernant mes droits.
Je n'ai pas agit...
Puis pour en revenir au juridique, il est quand même grave qu'un employeur ai le droit de garder un logiciel qui n'a pas été vendu pour ses droits et que par ailleurs, ce même fichier ne contient aucune informations confidentielles qui serait liées éventuellement à une des clauses de mon contrat.... Ce ne sont que des mesures en centimètres ou des étiquettes contenant ces mêmes mesures.
Je trouve ça étrange.
Merci pour votre participation.
hoquei44
Messages postés
16339
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 792
Modifié le 23 mai 2022 à 20:54
Modifié le 23 mai 2022 à 20:54
il est quand même grave qu'un employeur ai le droit de garder un logiciel qui n'a pas été vendu pour ses droits et que par ailleurs
Vous lui avez mis à disposition bénévolement. Vous lui avez fait une vente à titre gratuit. Ce qui serait grave c'est qu'un salarié ait la possibilité de mettre à l'arrêt une entreprise pour une portion de code fait sur son temps personnel, et qui serait devenu stratégique pour la survie économique de l'entreprise. Le législateur ne voulant pas rendre les lois encore plus complexe qu'elles ne le sont déjà, à choisit de faire très simple : un salarié n'a pas à porter atteinte à un système d'information à son départ, il n'a pas à supprimer des fichiers à son départ.
Si le fichier était important, vous n'aviez qu'à le breveter (pas possible pour excel) ou à être titulaire des droits d'auteur (pas possible pour excel). La règle est la plus simple. Si vous ne vouliez pas que l'employeur continue d'utiliser vos fichiers à vos départs, il ne fallait pas les lui donner.
, ce même fichier ne contient aucune informations confidentielles
Certes un tableau excel est à la fois un outils de traitement de l'information qui peut également servir de stockage, mais si vous aviez introduit un fichier avec des informations confidentielles, votre fichier aurait dû être porter à la connaissance de la CNIL.
qui serait liées éventuellement à une des clauses de mon contrat....
Je n'ai pas compris le rapport entre le début et la fin de votre phrase, j'ai l'impression que vous vous éparpillez.
Je n'ai pas agit...
Il ne faut pas, ni par action active, ni par inaction passive.
Ce qui rentre dans l'entreprise y reste. Ce que vous ne voulez pas faire rester dans l'entreprise, il ne faut pas le faire y entrer.
CB
Dimitrouille
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2022
23 mai 2022 à 20:59
23 mai 2022 à 20:59
Merci Hoquei44,
Auront-ils le droit de m'attaquer si ce logiciel ne peut pas être mis à jour ?
Exemple : le logiciel créé qui n'est pas dépendant d'Excel, a besoin d'un autre logiciel pour être mis à jour, ce logiciel, seul mon ordinateur personnel le détient... Comment ça se passe ?
Auront-ils le droit de m'attaquer si ce logiciel ne peut pas être mis à jour ?
Exemple : le logiciel créé qui n'est pas dépendant d'Excel, a besoin d'un autre logiciel pour être mis à jour, ce logiciel, seul mon ordinateur personnel le détient... Comment ça se passe ?