Travailler 7 jours de suite

Signaler
-
PATOU3357
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
-
Bonjour,
Mon employeur veut me faire travailler 7 jours de suite comme enoncé dans un autre sujet. Je me pose des questions sur la légalité et ait vu que normalement ce n'est pas légale si c'est 7 jours sur une même semaine. Mais quand est il si le total des jours de suite est de 7 jours mais sur deux semaines.
Je m'explique je travail le samedi dimanche de la semaine 1 puis le lundi qui suit jusqu'au vendredi pour un total de 7 jours donc. Ensuite j'ai deux jours de repos , je travail le lundi mardi mercredi. Puis en repos jeudi vendredi et j'enchaine donc en refaisant 7 jours a partir du weekend.
Qu'en pensez vous ? Légal ou illégal ?
Ceci est pour pallier le fait qu'une collègue par en vacances.. je pense que le problème est que nous sommes en sous effectif donc il n'y a pas d'autres solutions puisque nous ne pouvons pas être 2 sur certains jours qui sont très actif.
Merci d'avance pour votre reponse

5 réponses

Messages postés
24832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
7 786
Bonjour,

Non ce n'est pas légal, un repos de 24h doit être donné après 6 jours de travail en plus des 11h entre chaque prise de poste.Cela veut dire que si vous travaillez a partir de samedi, le vendredi doit être de repos
Merci pour cette réponse. Le problème est que nous sommes en sous effectif sur cette periode mais je ne veux pas en payer le prix. Si je leur propose comme solution de me mettre deux jours de repos séparés par exemple samedi dimanche lundi mardi travailler/ mercredi de repos puis jeudi vendredi samedi de travailler et dimanche de repos. Est-ce que c'est bon ou toujours illégal ?
Merci d'avance
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
110
Bonsoir
La loi dit : pas plus de 6 jours de travail par semaine .

D'après ce que vous dites les 7 jours consécutifs sont étalés sur 2 semaines Sam-Dimanche /// puis de lundi à vendredi. Donc c'est légal.
Si j' ai bien compté sur deux semaines (14 j) vous travaillez 10 jours et avez 2 fois 2 jours de repos .
rien d 'illégal à mon avis .
Vous n' êtes pas en mesure de décider de vos jours de travail par rapport au fonctionnement de l' entreprise , d 'autant plus qu'il n'y a rien d 'illégal dans votre planning .
Et si je peux me permettre gardez vos deux jours de repos accolés (sam-dim et Jeu-ven) c' est le seul moyen de récupérer vraiment .
Imaginez bien un planning :
REPOS lun-Mar :Travail : mer.jeu. ven. sam. dim.lun.mar.mer.jeu.ven..repos SAM DIM c'était le mien et j' en suis pas morte . C' est légal 2 jours de repos par semaine et 5 jours de travail par semaine .
Et dites vous que chaque entreprise , surtout si c 'est une PME ou une petite entreprise fait de son mieux pour maintenir son chiffre d 'affaire et garder ses employés.
Comme le sous effectif est provisoire , je vous conseille d' accepter vos planning qui me semblent parfaitement dans la légalité ou sinon démissionnez.
feloxe
Messages postés
24832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
7 786
Pouvez vous nous donner la loi que vous citez?
PATOU3357
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
110 > feloxe
Messages postés
24832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020

Avec plaisir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2327

6 jours maximum par semaine CALENDAIRE , pas sur 7 jours glissants
Cette personne est restée à 35 h / semaine travaille 5j/ semaine et dispose de deux jours consécutifs de congés par semaine calendaire . Rien d 'illégal

vous pouvez aussi lire ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911
" en cas d 'activité accrue liée à l' organisation de l' entreprise etc "

D'autre part Feloxe et Cristali , je prends vos textes références pour dire que
c 'est illégal tout en vous re-précisant que l' expression semaine est bien calendaire dans les lois .
Si je peux apprendre quelque chose , ce sera avec plaisir .
A+
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
110
Bonsoir
Je suis toujours en attente des textes qui ,comme vous l' affirmez à NonoD , son planning était illégal.
Donc avant d' affirmer des choses et de laisser des personnes dans l' incertitude renseignez vous et merci de m' envoyer et d ' envoyer à NonoD les preuves que son planning est illégal....
Oui la loi c 'est la loi faut-il encore savoir la lire ....
Cette personne pourrait, à cause de vos réponses , batailler avec son patron et se faire virer !
Réponse fausse , avec des conséquences graves pour l' employé pour mauvais conseils et mauvais renseignements . A vous lire
Bonsoir,

Mais quand est il si le total des jours de suite est de 7 jours mais sur deux semaines.

Légal.

Article L 3132-1 code du travail : c'est bien la semaine civile qui est prise en compte.

Semaine 1 : travail samedi dimanche (ce qui laisse supposer vendredi en repos ???) : 2 jours
Semaine 2 : lundi, mardi, mercredi, jeudi ,vendredi : 5 jours

Soit 7 jours de travail consécutifs et pas sur la même semaine ! En fait, on peut aller jusqu'à 12 jours consécutifs avec cette manière de semaine a et b (même si je ne suis pas pour mais en hôtellerie restauration c'est courant)

Bien entendu, il faut que l'employeur respecte :
Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine
La durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
La durée de travail effectif ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations
Et
La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les deux limites suivantes :
48 heures sur une même semaine
44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

NonoD : quelle est votre activité ?

Bien cordialement
PATOU3357
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
110
Merci Nenuphar d 'avoir étayé mes affirmations de légalité de ce planning.
Il aurait été dommage que cette personne se fasse mal voir par ses employeurs pour des réponses erronées .
Effectivement hôtellerie , restauration , boulangerie , etc , tous les métiers de bouche , artisans, ainsi que dans les petites et moyennes entreprises, les employés sont soumis parfois à des plannings décalés en fonction des absences pour quelle que raison que ce soit . ET j' ajoute que dans le service public c 'est pareil !
Tant que c 'est légal .
Messages postés
15002
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
2 360
bonjour
Et dites vous que chaque entreprise , surtout si c 'est une PME ou une petite entreprise fait de son mieux pour maintenir son chiffre d 'affaire et garder ses employés.

la loi , c'est la loi, il n'y a aucune raison de la baffouer, c'est la porte ouverte a tous les abus.
il y a plus de 6000000 de chômeurs dans ce pays, il suffit de se bouger un peu pour trouver des remplaçants.
PATOU3357
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
110
Quelle agressivité !
Comme dit, j' attends de votre part les textes qui disent que c 'est illégal .
Effectivement la loi , c'est la loi je suis bien d' accord qu'il ne faut pas la bafouer .
Révisez vos calculs
https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication

Si cette personne peut garder son emploi , malgré un planning légal et temporaire qui ne lui convient pas c' est toujours un chômeur de moins .
A+
cristali
Messages postés
15002
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
2 360 > PATOU3357
Messages postés
181
Statut