Dois je repeindre le mur au niveau de la tête de lit ?

Zimeo4242 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 23 mai 2022 à 13:17
_lael_ Messages postés 4468 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 26 mai 2022 à 15:15
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement meublé.
Je vais rendre l'appartement bientôt et je suis en train de nettoyer l'appartement afin de récupérer mon dépot de garantie.

J'ai passé 7ans (presque 8) dans cet appartement, et le lit ne posséde pas de tête de lit.
Si bien que le crépi (car le mur est revetement crépi) au niveau de la tête de lit c'est noirci.
J'ai bien entendu laver le mur, et la crasse est parti.
Néanmoins les "bosses" du crépi se sont poli et la peinture est parti avec le temps...
Du coup on voit le "gris clair" de l'enduit en dessous.

Peut on considérer que c'est de l'usure normal ?
Dois je repeindre ? Si je dois repeindre : dois je repeindre tout le mur ou juste la zone concerné ?
Sur quel texte de lois je peux m'appuyer pour prouver que je suis dans mon bon droit en cas de probleme ? Ou est ce que c'est "juste du bon sens" et c'est ouvert à toutes les interprétations ?

Voici deux photo :


Merci d'avance du temps que vous consacrez à me lire et à me répondre :)

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
26 mai 2022 à 11:49
Bonjour,

Votre cas est litigieux.....On pourrait cataloguer ce problème par de la vétusté, mais il y a l'impact de votre tête sur le mur.

Perso, je repeindrais succinctement le mur dans son entier. J'utiliserais une peinture ayant une couleur un peu différente, ce qui permettrait de réaliser une sorte de déco. Le propriétaire ne peut s'y opposer.

Cdlt.
0
_lael_ Messages postés 4468 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 033
Modifié le 26 mai 2022 à 15:17
Peut on considérer que c'est de l'usure normal ? 

Non, l'usure normale c'est l'usure présente uniformément sur l'ensemble d'un même mur et pas à des endroits spécifiques du fait de "coups" portés par un locataire (impact de tête ou coude autour d'un lit, pieds sous un bureau, poignée de porte contre un mur, etc...).
Même si les coups ne sont pas portés volontairement.


Même avis qu'au-dessus, il est probablement préférable de repeindre l'intégralité du mur.
A partir du moment où vous repeignez l'intégralité du mur, même si la teinte diffère des autres murs ça ne pourra pas vous être reproché lors de l'Etat des Lieux de sortie.
0