Ma fille de 17 ans veut la garde alternée

Alie76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 23 mai 2022 à 10:13
doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 23 mai 2022 à 11:45
Bonjour,
Nouvelle sur le forum je me lance car j ai besoin d aide et ne m en sort pas toute seule.
Le jugement de divorce vient d être délibéré, j ai reçu le jugement de la part de l ‘ huissier samedi.
Pendant le temps de divorce entre la conciliation et jusqu au jour où le juge a déclaré la clôture, afin de donner la date de délibération, j ai eu ma fille en garde alternée définie par la conciliation.
Le jour de la clôture, au dernier moment fin décembre 2021, mon ex mari demande la garde alternée sans que j en sois avisée, selon la demande de ma fille.
En attente du délibéré et parce que j ai accepté la demande de ma fille, cette dernière a repris une garde alternée chez son père depuis janvier 2022.
Dans le jugement définitif du divorce le juge a refusé la garde alternée au père, cependant, ma fille qui a 17 ans souhaite vivre autant chez moi que chez son père.
Mon ex mari refuse maintenant de prendre ma fille en garde alternée si je ne lui permet pas de réduire la pension alimentaire qu il me verse pour elle, ce que je refuse, je me suis fait arnaquer sur bien d autres points ( pour information mon ex mari a été défini comme
Manipulateur narcissique par un psy) je repars après 20 ans de mariage avec rien, je ne veux pas encore lui accorder la possibilité de continuer à me réduire alors que lui s est enrichi à mes dépends pendant notre union.
Je ne souhaite pas faire appel car cela fait 3 ans et demi que le divorce dure et je souhaite passer à autre chose.
Mes questions :
Puis je ´ obliger’ mon ex a faire une garde alternée comme ma fille le souhaite et moi également.
Si je ne reviens pas chercher ma fille le dimanche soir mais à la fin de la semaine ( avec ses frères qui sont eux en garde alternée, semaine garde alternée du vendredi soir au vendredi soir) est ce que mon ex peut porter plainte ? Est ce que je risque quelque chose ?
Lorsque le juge défini des dates de garde en précisant ‘sauf meilleur accord’, est ce que cela signifie que le meilleur accord concerne des dates uniquement ou bien que l accord peut porter sur la pension comme me le dit mon ex ?
En espérant que mes questions trouveront réponses je remercie déjà toutes les personnes qui pourraient me venir tant soit peu en aide.
Merci
Alie

3 réponses

doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 16 558
Modifié le 23 mai 2022 à 11:01
Bonjour,

Quelques réponses :

- un parent n est pas obligé d accepter la garde partagée
- après 18 ans, il ne peut être question d une garde partagée (voir selon l âge précis de votre filke, si cela vaut le coup de batailler).

Avez-vous consulté votre avocat sur ce problème ?

P. S: diagnostic de pervers narcissique d après vos dires auprès d un psy ou diagnostic par un psy suivant votre mari ?

0
Alie76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
23 mai 2022 à 11:35
Mon ex a fait la demande lors de sa conclusion auprès du juge, mis en place suite à mon accord au mois de janvier. Maintenant il ne la veut plus prétextant que il trouve la pension trop élevée ( je dois avouer qu avec mon nouveau conjoint nous apprécions cette semaine de totale liberté et mon ex le sait).
Ma fille aura 17 ans début juillet. Après 18 ans qu est ce que cela change ?
J essaye de joindre mon avocat mais il faut que je sache quoi faire avant la fin du délai légal pour pouvoir faire appel. De plus, je ne suis pas convaincue que mon avocat soit très compétant ( par ex il ne m a pas demandé mon relevé de carrière prouvant que je n ai travaillée que 5 ans pendant le mariage et le juge a donc délibéré pour ma pension compensatoire en disant que j avais travaillé tout le temps de l union)
Mon ex mari est revenu sur tout ce que nous avions négocié à l amiable dans sa conclusion, déposée quelques heures seulement avant la clôture devant le juge, m empêchant de pouvoir apporter des pièces supplémentaires en ma faveur.
Il est vrai aussi que j ai signé des documents pendant le mariage qui me prive de tout aujourd hui, j accepté ce fait.

PS : Le psy a déterminé ce trouble du comportement suite à une thérapie de couple à laquelle nous étions tous les 2.

Merci de votre aide cordiale
0
doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 16 558
23 mai 2022 à 11:45
Passé 18 ans, c'est le jeune adulte qui choisit où il veut vivre.
Sinon, je n ai rien à rajouter. Votre avocat connaît le dossier, c'est lui ou un autre avocat qui pourra réellement vous aider.

Mais peut-être aurez-vous d autres réponses sur le forum ?
0