Effacement partiel ou total des dettes ?

Cocodada - Modifié le 22 mai 2022 à 16:11
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 mai 2022 à 09:14
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour la découverte de ce groupe d'entraide ????

Nous sommes dans une situation d'urgence. Pour résumer :

Nous sommes une famille avec deux princesses en bas âge donc une de 16 mois.
Nous sommes endettez d'environ 120000 euros et travaillons tous les deux, en CDI. Nous percevons à deux 3500 euros et dans 2 mois, 3000 euros. Le montant total des échéances est d'environ 2000 euros. Si on y retire l'alimentaire, la crèche de 450 euros par mois, le minimum vitale, nous sommes dans le rouge et pris à la gorge.
Pour joindre les deux bouts tant bien que mal, nous prenions dans les crédits renouvelables pour pouvoir joindre les deux bouts.
Mon mari est Gardien d'immeuble et ce qui nous sauvait jusqu'à maintenant c'est que nous étions logés à titre gratuit donc dans le cadre du travail de mon mari.
Coup de massue depuis vendredi dernier : suppression du poste de Gardien et donc licenciement économique acté. Nous allons nous retrouver à la rue avec nos enfants dans 3 mois maximum. Et depuis deux mois, cela nous ne a pas aider que mon mari perde 500 euros sur son salaire car il a de gros problème au dos ne lui permettant plus de gérer les ordures ménagères (attestations médicales médecines du travail).
Voilà notre situation catastrophique.
Nous allons sûrement être hébergés dans la famille fin juillet (nous attendons une confirmation) : à 4 dans une chambre mais ce sera mieux que la rue.
Dans tout cet endettement et situation d'urgence, nous devons trouver un logement rapidement pour ne pas laisser nos enfants dans des conditions pareils donc payer un loyer en plus donc nos finances catastrophiques.
On sature, on est au bout du bout.

-Pouvons-nous prétendre à un effacement partiel ou total des dettes ?
-Quelles sont les différentes solutions proposées par la BDF ?
-Nous avons peur de faire le dossier et de ne pas avoir assez de reste à vivre pour une vie à minima descente, surtout pour nos enfants.

Merci énormément

2 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
Modifié le 23 mai 2022 à 09:52
120 000 euros de dettes, sans loyer, et avec un tel niveau de salaire et deux rachats de prêts, il y a un gros problème.
Que ce soit dans l'acceptation des prêts à l'origine, ou dans la renégociation.

La seule explication légitime serait que ce soit lié à un achat immobilier. Auquel cas il sera impossible d'obtenir un effacement sans vente du bien.
Mais apparement, c'est même pas le cas, vu que :
Pour joindre les deux bouts tant bien que mal, nous prenions dans les crédits renouvelables pour pouvoir joindre les deux bouts.
Si vous n'arrivez pas à joindre les deux bouts avec 3500 euros pour deux enfants sans loyer à payer, je vous invite à prendre contact avec une assistante sociale pour qu'elle fasse le point sur votre budget.
Parce que le RSA pour un couple avec deux enfants et un loyer c'est 1200 euros.
Avec 1200 euros pour deux enfants, on comprendra que vous n'arriviez pas 'joindre les deux bouts'.
Quand vous annoncez ça avec 3500 euros... Y'en a qui vont vous cracher dessus.

Dans tous les cas de toute façon, n'espérez pas vous faire offrir 120 000 euros comme ça (parce que c'est ça un effacement).

J'imagine que votre situation actuelle de 2000 euros de remboursement vient du fait que vous ayez voulu accélérer le remboursement en profitant de l'absence de loyer, et donc défini un taux de remboursement absurde lors de votre dernière renégociation.

Au mieux, vous aurez un gel des dettes pendant quelques années le temps de vous repositionner.

Les solutions immédiates, j'en vois deux :
- revendez le ou les biens qui ont crées une telle dette. A ce niveau de dette de toute façon, ce sera attendu pour le plan de surendettement. Même si on parle de voitures nécessaire au travail, il sera largement possible de revendre pour acheter moins cher.
- renégociez encore une fois votre crédit pour un remboursement raisonnable, sur 15 ans, ce qui devrait réduire drastiquement la mensualité, vous permettant de payer un loyer (y compris dans le privé).
- Et en cumulé, comme indiqué plus haut, réapprenez à utiliser un budget. Et si ça veut dire que vos "princesses" deviendront des "paysannes", et bien il faut passer par là pendant un temps.

j'ai pu trouver mes réponses ailleurs
De part le fonctionnement de ce forum, il serait bien plus efficace pour tous de faire profiter les autres de votre expérience et d'indiquer ces réponses. Permettant accessoirement qu'on attire votre attention sur certaines arnaques (car vous semblez une victime toute désignée) ou pratiques illégales.

5