Une amie squatte chez moi comment la faire partir

Johnny94450 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 22 mai 2022 à 00:26
Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 22 mai 2022 à 13:56
Bonsoir,

Je vous explique un peu l'histoire, j'héberge depuis maintenant environs 2 ans une amie qui au début devait durer que 6 mois. Mais elle a profité du covid pour se faire opérer les yeux, se refaire les dents et un soucis de cheville. Le soucis de maintenant c'est qu'elle ne veut pas partir, madame repousse a chaque fois de 6 mois sois disant son médecin lui a dit cela hors que c'est faux.
Bref de plus elle ne travaille pas et touche le rsa donc aucun revenu pour se loger.
D'ailleurs je suis locataire du studio ou je suis ou elle ne dépense même pas 1 euro.
J'ai tenter plusieurs fois calmement de lui demander de partir et j'ai toujours cette fameuse réponse "si tu me fou dehors j'appelle des amis qui vont te casser la gueule ".
Psychologiquement je ne peut plus non plus la supporter, je stress, je dort mal car en plus elle dort dans mon lit et moi sur un matelas gonflabe dans ma propre maison.

Je ne c'est plus quoi faire car je peut pas la mettre dehors car je travail la journée et elle est chez moi à rien faire.

Si vous avez des idées gratuites et rapide je suis preneur, car j'ai entendu parler des juges de paix mais c'est très long. mais la connaissant elle a déjà cassé 2 télé plus de la vaisselle donc la je vais retrouver mon studio en ruine.
Et à titre d'information elle reçoit du courrier chez moi mais en mettant mon nom et elle n'est pas sur le bail.

En vous remerciant par avance de votre aide.

3 réponses

jodelariege
22 mai 2022 à 10:27
bonjour
non la police ne viendra pas à votre demande pour faire sortir cette personne; la police intervient sur ordre soit de la hiérarchie soit d'un juge
si elle ne sait pas où aller ce n'est pas votre problème; elle ne saura pas où aller tant quelle sera hébergée et nourrie chauffée gratuitement chez vous
si vous n'avez personne pour vous aider à la mettre dehors prenez ses affaires et mettez les sur le palier de la porte ,mettez ses affaires dehors elle ira bien les chercher et vous fermerez la porte ;si elle fait un scandale appelez la police...
si des amis à elle viennent vous menacer vous appellerez alors la police
la situation est dans vos mains ,personne ne peut le faire à votre place....et si elle casse tout au moins vous en serez débarrassé....
vous pouvez demander à un ou des amis à vos d'être là le jour où vous la mettez dehors ,comme témoins....
4
Johnny94450 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 11:35
Merci du conseil, je ferai cela alors, car j'ai souvent entendu parler de faire un courrier recommandé pour le 1 mois pour la prévenir et de passer par un juge de paix.
0
jodelariege > Johnny94450 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 12:04
le juge de paix ne sert à rien dans votre cas et cela prendrait des mois voire un an ou deux...de toute façon elle n'a aucun droit d'être chez vous donc affaires dehors dans un sac et elle suivra le sac...
0
stella177 Messages postés 235 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 41 > jodelariege
22 mai 2022 à 12:05
et changer les serrures !
0
djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393 > stella177 Messages postés 235 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024
22 mai 2022 à 12:09
Déjà dit post 1.... mais changer seulement le barillet des serrures sera suffisant (et moins cher)....
1
Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101 > djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024
22 mai 2022 à 13:56
Que vous remettiez ou non l'ancien barillet en partant du logement, vous n'êtes pas obligé de l'informer de son changement. Votre obligation consistera à donner à votre propriétaire le même nombre de clés qu'il vous en avait donné à votre arrivée.
1
djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393
Modifié le 22 mai 2022 à 01:34
bonjour,

pour commencer, vous récupérez de suite VOTRE lit et lui refilez le matelas gonflable !
Arrêtez de vous "faire marcher sur les pieds" dans votre propre logement... et résistez à ses menaces...
C'est sûr qu'elle est bien chez vous (même si c'est petit) : lit confortable, courrier domicilié chez vous, se tourner les pouces toute la journée, ... etc. : pourquoi elle en partirait ? C'est tellement bien d'être traitée comme un pacha !!
Elle reste chez vous quand vous partez en WE ou en vacances ?

Dans le langage commun, on dit effectivement de quelqu'un qui s'incruste quelque part qu'il "squatte", MAIS au sens juridique, un squatteur (= non expulsable,... jusqu'à maintenant) est quelqu'un qui est entré chez quelqu'un d'autre par effraction et qui y reste, alors que, quand un locataire fait entrer volontairement chez lui quelqu'un pour un temps donné, ce quelqu'un n'est pas un squatteur, c'est une personne "sans droit ni titre" (= expulsable à tout moment, même en période de trêve hivernale).

Elle ne figure pas sur VOTRE contrat de location et c'est vous qui l'avez fait entrer chez vous pour un temps donné, elle est donc bien un << occupant sans droit ni titre >>, et vous pouvez la virer de CHEZ VOUS quand vous voulez : donnez-lui un délai (elle a quand même déjà bénéficié d'1 an 1/2 de plus, puisqu'au départ c'était pour 6 mois !) pour partir de chez vous, et, le lendemain de la fin dudit délai, faites venir des copains pour vous aider à la mettre dehors, elle et ses affaires personnelles (sans sans violence, bien entendu !), et changez immédiatement le barillet de la porte d'entrée (et du garage, si garage il y a). C'est très peu cher et vous trouverez si besoin des tuto sur le Net pour savoir comment faire.

Je vous conseillerais de mettre vos papiers ou documents importants dans un endroit sûr qu'elle ignorera (pour prévoir une éventuelle possible vengeance vu le personnage !)

Plein de personnes au RSA (même si ça n'est pas évident ni facile) louent leurs logements (avec des aides sociales...), aides qu'elle pourrait tout aussi bien avoir si elle s'en donnait la peine.
Depuis tout ce temps, elle n'a pas encore fait une demande de logement social ?


cdt.
2
Johnny94450 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 07:16
Bonjour merci de votre réponse,
Alors concernant la demande social elle a en n'a fait une mais elle se prend pas la tête non, je lui même pris rdv chez une assistante sociale ou elle n'est jamais aller.

Puis je faire une demande à la police d'être là le jour où je la met dehors? Car même si je ramène des amis ça l'empêchera pas de tous casser dans mon studio.
0
Johnny94450 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 07:31
De plus en début de mois de mai je lui avais dit oralement qu'elle avait 1 mois pour partir.
Mais c'est une fille du genre à inventé des histoires, donc c'est pour ça je préfère que la police sois là le jour où je la mets dehors pour éviter toute bagarre ou toutes histoires ou ça me mettrais également dans les problèmes alors que je souhaite juste la faire sortir de chez moi.
Mais aussi si elle ne c'est pas ou aller comment je fais? Car je pense pas que la police voudra la sortir également.
0
Lecture > Johnny94450 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 09:08
Vous la prenez par le bras et vous la foutez dehors avec son ballot
Si elle ne sait pas où aller comment je fais? C'est son problème pas le votre.
3
Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101 > Lecture
22 mai 2022 à 09:25
Vous la prenez par le bras et vous la foutez dehors avec son ballot(Lecture message 4)
Et vous changez la serrure !

je préfère que la police sois là le jour où je la mets dehors pour éviter toute bagarre ou toutes histoires
Vous pouvez passer à la gendarmerie ou au commissariat déposer une main courante. Cela vous servira si jamais il devait y avoir "une suite". Dites-le lui.
Mais la police ne viendra pas vous aider à mettre cette personne dehors. Ce n'est pas son rôle.

Si vous craignez de la mettre dehors seul, essaye de trouver des amis de confiance. Vous aurez, au moins, des témoignages.

Si vous avez trop peur d'agir par peur des représailles, alors il n'y aura pas de solution...
2
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 898
22 mai 2022 à 12:10
Déjà conseillé :
"changez immédiatement le barillet de la porte d'entrée (et du garage, si garage il y a). C'est très peu cher et vous trouverez si besoin des tuto sur le Net pour savoir comment faire. "
0