Limite de propriété

Ralphoux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 - 19 mai 2022 à 00:59
Ralphoux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 - 19 mai 2022 à 02:34
Bonjours à tous,

J'ai un voisin relou et surtout un peu fâcher
J'aimerai savoir si j'ai tors ou non .

Pour matérialiser la limite de propriété de mon jardin j'ai tendu des ficelles en me basant sur les bornes présente .
Ses piquets qui vont pas plus d'un mètre de haut sont des piquets de chantier porte lanternes utilisé dans le btp.
Rien ne dépasse chez le voisins ils sont planter avant la borne CHEZ MOI depuis un peu plus d'un ans.

Se soir le voisin un peu fâcher et agressif me demande pourquoi nous avons mis cela et le retrait .

Nous lui expliquons que c'était pour lui indiquer les limites de propriété qu'il ne respecte pas car derrière la partie grillage et mon muret il y a 30cm à moi qui me servent à entretenir ma clôture et que sa femme y apposé régulièrement des détritus de chantier. Donc avec ses ficelles plis d'excuses.

Il nous dis que c'est dangereux pour les enfants ( ils sont sans enfants mais ils peuvent en recevoir chaqun fais ce qu'il veut chez lui) et qu'il faut les retirer .

Mon mari lui répond poliment :
Si cela ne vous plaît pas mettez je clôture et l enlèverait mes piquet .

Réponse : ce n'est pas le problème

Mon mari : si quelqu'un se blessé avec cela veut dire qu'il est sur ma propriété sans mon autorisation .


La discussion s'est arrêté la .

J'aimerai savoir qui a raison qui a tort .

Merci par avance de vos réponses

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 19 mai 2022 à 02:31
bonjour,

juridiquement parlant, ces piquets étant chez vous puisque plantés à 30cm de la limite des propriétés, si quelqu'un se blesse à cause de ces piquets, c'est effectivement que ce quelqu'un est en effraction (violation de propriété).
Je ne saurais vous dire exactement le niveau de votre responsabilité : attendez d'autres réponses... et/ou demandez à votre assureur... mais je pense réellement qu'on ne peut pas risquer la santé des autres en connaissant les risques d'accident que peuvent provoquer ses propres installations.

Suggestions :
-> Enfoncez au sommet de ces piquets par exemple des balles de tennis ou n'importe quoi d'autre, de façon à limiter grandement d'éventuelles blessures aux yeux (ou ailleurs).
-> Vous pourriez aussi entourer les piquets d'une mousse fendue sur toute la hauteur de façon à les rembourrer entièrement et atténuer d'éventuels chocs contre lesdits piquets...
-> Ou vous pourriez planter des piquets en plastique souple (comme par exemple pour les slaloms sur les pistes de ski).
-> Des "ficelles" tendues entre ces piquets sont dangereuses... votre voisin a raison : rendez-les -- au moins -- très visibles (même de nuit)...

cdt.
1
Ralphoux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
19 mai 2022 à 02:34
Merci de votre réponse
Non les piquets sont chez moi mais coller à la borne et non les ficelles ne sont pas dangereuse et ne le dérange pas il en a après les piquets.

Effectivement je peu y mettre quelque chose pour protéger le sommer du piquet je n'y avait pas pensée.

Dans se genre de situation si personne ne fait de geste la situation n'avancera pas, mais mon mari est également fâcher et refuse de céder.
0