Pacs mais sous location non déclarée

21017bs - 18 mai 2022 à 03:17
 21017bs - 18 mai 2022 à 10:38
Bonjour, je le suis renseignée sur plusieurs sites internet pour les questions que je le pose mais je suis un peut perdue car il y a beaucoup d'informations différentes...

Je voudrais savoir comment je pourrais faire car je voudrais le pacser avec mon compagnon qui lui est en situation irrégulière...
Nous sommes ensembles dans un logement que nous louons en non déclaré car c'est un logement sociale dans lequel la personne ne vit pas et nous le loue sans déclarer.

Moi je suis française mais je n'ai pas put trouver de propriétaire qui voulaient bien me louer un appartement en déclaré car je n'ai pas les revenus assez élevés pour louer un appartement...c'est une honte d'être française et en venir à sous louer un logement sociale car les prix des agences sont exorbitant et que les propriétaire sont très exigeants...mais ce n'est pas la question.

Nous n'avons donc aucune adresse a donner dans le formulaire du pacs car la nôtre n'est pas légale, nous avons des preuves que on sommes ensembles via des photo des témoins et la famille mais rien de officiel administrativement...

Savez vous comment je pourrais trouver une solution ?

Nous n'avons pas le temps d'attendre que un propriétaire veuille bien nous louer déclaré pour nous pacser...car sa famille veut pas qu'il reste en France si ce n'est pas légal mais lui ne veut pas partir car il a ses amis et moi ici et il est sur le territoire européen depuis a peut près 10 ans, il est arrivé quand il avais 18 ans...si il part il ne pourras pas partir avec moi car sa famille ne pourrais pas me loger dans leurs pays du aux traditions du pays...si nous ne nous pacsons pas, sa famille ne veut pas qu'il reste, nous ne nous pacsons pas par obligation mais nous y penssions déjà depuis plusieurs mois...mais nous préférions nous marier directement quand nos revenus nous le permettais...nous avons a présent envie de nous pacser car nous pourrions avancer et déclaré, et a défaut de pouvoir nous marier par manque de revenus, c'est la bonne alternative pour nous.

Comment puis je régler cette histoire d'adresse ?

Puis-je mettre l'adresse de sa cousine (en hébergé à titre gratuit tout les deux chez elle et laisser quelques vêtements au cas où quelqu'un vient voir) le temps que l'on trouve un appartement légal ? Puis modifier cette adresse une fois que l'on a quelque chose de déclaré ?


Merci beaucoup ! :)
A voir également:

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10148 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
Modifié le 18 mai 2022 à 06:59
Bonjour

Vous pacser ne lui apportera pas l'opportunité de se régulariser. Ce serait trop facile.

Le titre vie privée obtenu et délivré par les préfecture via le pacs ne concerne que les partenaire de français se trouvant en situation régulière en France avec un titre de séjour valide et sous d'autres conditions

1
Je sais, mais il est sur l'espace européen depuis a peut près dix ans et on a les preuves et avec sa en plus du pacs et de sa promesse d'embauche, peut être qu'il peut obtenir une carte de séjour vie privée et familiale (pour le pacs) ou pour le travail (pour sa promesse d'embauche) ?
Le but n'est pas qu'il obtienne une carte de séjour, mais que sa famille le laisse choisir avec qui il veut se marier (ou pacser), je suis consciente que en n'étant pas régularisé il peut se faire expulser du pays a tout momant, mais il est entouré et nous nous organisons tous pour qu'il puisse avancer dans ses papiers administratifs, c'est compliqué car il n'est pas entre dans le pays avec un visa alors je sais que il est dans une situation délicate mais je ne veut pas le laisser partir alors que nous prévoyons de nous marier et que nous vivons ensembles et que nos familles connaissent nos projets pour le futur...il ne sajit pas de obtenir quoi que se soit de la France, il s'en fiche, mais juste de vivre ensembles en règle, mais oui vous l'avez bien dit, il faut une carte de séjour...ou alors que je parte vivre avec lui a l'étranger, mais nous ne voulons pas en venir la juste à cause de papiers administratifs
0
AN.Banker Messages postés 10148 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > 21017bs
Modifié le 18 mai 2022 à 09:09
Je comprends très bien mais seule une décision exceptionnelle d'un préfet pourrait lui accorder un titre. Il ne le fera certainement pas car il doit préserver le droit français et ne pas créer une "jurisprudence" qui favoriserait une immigration illégale.

S'il a une promesse d'embauche il devrait rentrer dans son pays et demander un visa si son contrat de travail respecte les conditions. Le PACS ne changera rien, c'est un papier que n'importe qui peut faire en 30mn

On ne met pas l'Etat devant le fait acccompli
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
18 mai 2022 à 10:22
Bonjour

Vous parlez plusieurs fois de sa famille qui veut qu'il parte mais sa famille n'a aucun droit de décider pour lui s'il est majeur !

Par ailleurs vous dites que vous n'avez pas les moyens pour un mariage mais se marier est gratuit ! Rien ne vous empêche de vous marier maintenant et de faire la fête plus tard quand vous aurez plus de moyens.
1
Vous avez raison, mais pour se marier nous somme de toute façon face au même problème que pour le pacs...il faut inscrire une adresse...déclarée...
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
18 mai 2022 à 04:19
bonjour,

votre copain est en situation irrégulière... mais vous êtes par ailleurs tous les deux en sous-location illégale (donc susceptible d'être expulsés à tout moment, même pendant la trêve hivernale, et ce, sans préavis), puisque le propriétaire du logement n'a pas donné son accord écrit à son locataire pour qu'il vous sous-loue.
De plus, en logement social, le titulaire du contrat de location a obligation de faire de son logement sa résidence principale... or, il ne vit pas avec vous dans "son" logement, donc il est lui aussi doublement en position irrégulière vis-à-vis de son bailleur : non seulement il ne vit pas dans le logement qui lui a été attribué (il a donc très probablement une résidence principale ailleurs) ET, de plus, il vous sous-loue sans autorisation de son bailleur et sans contrat de sous-location.


Pour le Pacs : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=risque+de+se+pacser+avec+un+sans+papier

Pour le mariage : https://www.justifit.fr/b/guides/droit-etrangers/mariage-avec-un-sans-papier/


Lisez au choix les liens ici :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ALiCzsaMEDfYcBXJKYhJI1YKMbIHWkp0Zw%3A1652839299575&q=Vivre+avec+une+personne+en+situation+irr%C3%A9guli%C3%A8re&sa=X&ved=2ahUKEwjRnsma-uf3AhVSVhoKHRQqCA0Q1QJ6BAgmEAE&biw=1152&bih=536&dpr=1.67

cdt.
0
Merci beaucoup d'avoir répondu avec autant d'intérêt à mes question, et merci beaucoup pour votre phrase à la fin :)

Si cela arrivé (expulsion de l'appartement) j'ai des copine qui peuvent faire une colocation chez elles avec moi, elles me l'ont déjà propose mais j'ai refuse car je vit avec mon compagnon et il est évident que je ne vais pas faire une colocation sans lui alors que nous vivons ensembles.
Et lui peut aller chez des amis aussi.

En fait le monsieur il loue cet appartement sociale, directement auprès de la mairie, ducoup j'ai vu sur internet que si il nous fait une attestation d'hébergement à titre gratuit, et qu'il dit qu'il vit avec nous (en plus il y a des affaires ici) on pourrais mettre cette adresse, je ne veut pas arnaquer qui que se soit, ni mentir, mais c'est la seule option qui se présente à nous, car si nous quittons ce logement (certe illégal) nous n'aurions rien et serions a la rue...

Cet homme ne sois loue pas son logement d'habitude, c'est un ami d'un ami a mon compagnon et il est parti de cet appartement pour aller chez sa petite copine le temps que l'on a besoin, et sa l'arrange a lui aussi car ducoup il peut être chez sa copine et pas payer deux loyers, mais si on part pour aller dans un autre appartement il reviendras directement vivre ici (c'est pour sa qu'il a laissé ces affaires) et sa copine viendras sûrement avec lui.
Ce n'est que pour nous donner un coup de main.
C'est illégal oui, et je ne suis pas pour le fait que les gens profitent de ce genre de chose mais je suis bien contente d'avoir sa car sinon je serais dans la rue. Attendre que quelqu'un me louer un appartement, pourtant j'ai des revenus et je travaille mais c'est pas suffisant...

Et si nous nous pacsons alors nous pourrions peut être avoir plus de chances de pouvoir louer un appartement légal...car mon compagnon pourras travailler dans un restaurent en légal (restaurent qui lui a déjà dit que ils le prendraient en août ou octobre selon leurs besoins.

Il peut avoir ducoup un contrat de travail qui ajouteras de la sûreté pour les propriétaire et qui s'ajoutent a mes revenus...alors on pourrais trouver un appartement et laisser illégal derrière...

Mais si on ne peut pas mettre l'hébergement de cet appartement que pouvons nous mettre alors ?

L'adresse de quelq'un d'autre et qui nous héberge ?

Ou peut on dire que l'on a pas d'hébergement fixe pour le momant ?

Merci beaucoup :)
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
18 mai 2022 à 06:17
"si il nous fait une attestation d'hébergement à titre gratuit..."

Si vous lui payez un loyer par chèque ou virement : il y aura des preuves de paiements -> attestation fausse...

"...  et qu'il dit qu'il vit avec nous..."  

Fausse déclaration = Faux et usage de faux : https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/520621/faux-et-usage-de-faux

"je ne suis pas pour le fait que les gens profitent de ce genre de chose mais je suis bien contente d'avoir sa car sinon je serais dans la rue"

Vous ne seriez ni l'un ni l'autre à la rue puisque vous connaissez chacun des gens qui pourraient vous héberger.... vous seriez simplement physiquement séparés pour quelque temps... ce qui encouragerait (peut-être) votre copain à trouver du boulot avant août ou octobre... et vous permettrait (peut-être) de trouver un bailleur qui accepterait vos dossiers de "candidats locataires"... (attention : les bailleurs restent très "frileux" devant un CDD et devant un CDI s'il est encore en cours de période d'essai).

Les revenus fixes doivent être de :
- 3 fois le loyer s'ils sont considérés avant le PAS (Prélèvement À la Source)
- OU de 2,7 s'ils sont considérés après le PAS.
Et certains bailleurs/agences regardent les revenus en fonction du ""loyer + Charges"".
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


"L'adresse de quelq'un d'autre et qui nous héberge ? "

Vous devez dire la vérité des faits.
Attention : si vous ET/OU la personne qui vous héberge gratuitement percevez des allocations, il faudra faire rapidement une déclaration de changement de situation (soit vous seule s'il n'y a que vous qui en percevez, soit les deux si vous deux en percevez) : les revenus de la personne hébergée ET de celle qui héberge seront additionnés pour actualiser le montant des allocations... mais il vaut mieux toucher éventuellement moins pendant un temps que d'avoir à rembourser plus tard des indus.


"Ou peut on dire que l'on a pas d'hébergement fixe pour le momant ?"

Ben non : vous ne dormez pas sous un pont ni dans une voiture...! Vous vivez et dormez dans un logement et ce logement a une adresse.......

-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je paye en espèce, et je n'est pas grave si je ne peut pas mettre cette adresse...je ne dort pas sous les ponts oui, mais je n'ai pas d'adresse fixe a moi...merci a vous de m'avoir répondu avec détails...je ne sais pas ce que je vais faire mais ce qui est sûre c'est que je suis toujours aussi perdue sur comment trouver une solution pour se pacser avent que sa famille le fasse partir...encore merci beaucoup tu temps que vous avez pris pour répondre à mes questions, bonne journée a vous
0