Travaux minimum pour location d'un local professionnel

LP66 - 17 mai 2022 à 12:42
chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 - 18 mai 2022 à 18:36
Bonjour,

mon entreprise veut louer un local neuf pour y développer son activité professionnel.

Concernant les travaux envisagés par le bailleur, le bail précise les chosese suivantes :
o partie bureaux : installation de plaques de plâtre prêtes à peindre sur les murs périphériques, d'un faux plafond en dalles amovibles ainsi que le cloisonnement et l'installation d'un WC
o partie entrepôt : installation d'un tableau électrique et d'un éclairage LED.

Ainsi, le propriétaire compte nous laisser faire le reste : travaux d'électricité (tirer les fils pour mise en place de prises etc....), la même pour ce qui est de tirer les prises pour internet, la climatisation et le chauffage etc...

Je me rapproche de vous pour en savoir un peu plus sur les obligations du bailleur quant à la mise à disposition d'un local professionnel. Que doit il exactement a minima?

Merci de votre retour
A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 17 mai 2022 à 14:15
A ma connaissance, mais je ne suis pas expert dans le domaine, le bailleur loue littéralement des "murs".

Mais il est possible de prévoir contractuellement des "travaux" ou un "aménagement" à la charge du bailleur.

Bien entendu, si le bailleur fourni juste un local avec des murs nus, sans le moindre aménagement, la valeur locative sera beaucoup plus faible et le locataire qui aménage intégralement le local sera en droit de demander une indemnité d'éviction beaucoup plus élevée s'il a dû faire des travaux d'aménagement importants.

A l'inverse, si le bailleur aménage intégralement le local, il pourra louer plus cher et facturer des frais de remise en état en cas de dégradations sur ces aménagements.

C'est un juste milieu à trouver et à négocier.
0
Merci pour votre réponse.

Cordialement
0
chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 23
18 mai 2022 à 18:36
Vous devez également vous assurer que ces locaux sont en règle avec l'ERP.
Définition : Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
0