Vol par un salarié

Nathou - 16 mai 2022 à 16:51
 Julot - 19 mai 2022 à 09:33
Bonjour,
Je fais face à une situation inédite.
J'ai un salarié qui a réalisé une intervention chez un client particulier puis suite à cette intervention, a précisé à ce client qu'il avait d'autres pb et que si il demandait à la société de le faire ceci lui couterait trop cher alors qu'en passant directement par lui, la somme serait réduite d'au moins 4 fois ...
Cette cliente a cédé et le salarié a pris un chèque sans ordre (-200 euros).
Nous avons eu connaissance de son geste par la cliente, qui nous a appelé une semaine plus tard, étant très troublée de la situation, se disant victime de son âge et de sa faiblesse (gentille mamie qui était avec son petit fils).
Le salarié est actuellement en congés jusqu'à la fin de semaine.
Je souhaite le recevoir lundi à la première heure afin de l'informer de sa mise à pied sans salaire dans l'attente de l'entretien de licenciement pour faute grave, entretien que je ferais à J+5, soit envoi de la lettre de convocation mardi, donc entretien le mardi suivant.
Mes questions sont les suivantes :

Dois je absolument le mettre à pied avant la convocation ?
Si oui, puis je lui dire ce qu'on lui reproche ?
Dois je recueillir ses aveux ou l'attestation de la cliente suffit elle ?

Je vous remercie infiniment par avance de votre aide précieuse, je veux tout faire dans la légalité.
Merci encore.

5 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
16 mai 2022 à 20:09
Vous pouvez le mettre à pied mais sil est déclaré innocent vous devrez lui payer le préavis
Vous ne devez pas lui dire pourquoi et en parler le jour de la convocation
J'espère que vous avez des preuves solides
0
Bonjour

Merci de vos réponses.
Je m'explique mieux.
Mon salarié s'est rendu à une intervention de notre part. Tout était prévu à l'avance, le montant au client également.
Il a bien réalisé cette intervention et a facturé le montant demandé.
Sauf que derrière, il a pretexté à la dame un autre pb et que si elle faisait appel à nos services, cela lui couterait trop cher et qu'en passant par lui, elle paierait 3 à 4 fois moins.
Etant agée et avec son petit fils, elle nous a dit au téléphone avoir accepté car elle n'était pas à l'aise.
C'est juste inadmissible d'avoir profité de cette personne ainsi que l'image qu'il donne à la société.
Je pense le recevoir lundi pour lui remettre en mains propres la convocation à l'entretien de licenciement à J+5.
Maintenant durant cette période de 5 jours, dois je le laisser travailler ou dois je le mettre à pied ?
Merci infiniment
0
Bonjour,

Je vais persister à vous répondre .. le surplus a été fait oui et au black !!! Pas une fois il a appelé le bureau en indiquant qu'il y avait une intervention supplémentaire à réaliser, ce qui est pratiqué dans notre entreprise.
Est ce que c'était nécessaire ? comment voulez vous que je le sache ? Mais si c'était nécessaire, il fallait appeler le bureau pour que l'on fasse un devis de travaux supplémentaire à cette dame.
Dans tous les cas, il a volé cette dame et consciemment puisque sur son retour de rapport d'intervention, il n'est nullement indiqué ces travaux supplémentaires qu'il a fait.
0
OK merci
Dans la logique des choses, il prévient le client, voir mon patron pour un devis....
Le client est benêt de vous l'avoir dit.
C'est vous le patron, la sanction peut aller de l'avertissement au licenciement...
-1
Ah, il y avait selon lui un surplus de travail qu'il ferait au black pour 200 euros au lieu de 800 en passant par le patron....
Quoi de vrai dans cette histoire ?
-3
Quoi de vrai ? c'est à dire ? je comprends pas trop en fait ?
La cliente nous a appelé pour nous en informer, vous dites donc que c'est la cliente la menteuse ?
0
BIDULE > Nathou
17 mai 2022 à 14:27
Ne tenez pas ( trop ) compte des propos de 'Julot'...
Il semble être à côté de la plaque !
- - - - - - -
Concernant le chèque : s'il a été encaissé, la preuve est là.

Bon courage.
0
Nathou > BIDULE
17 mai 2022 à 14:47
Merci
Et si jamais il a mis ce chèque à l'ordre d'un ami, c'est fort possible ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas tout compris...
C'est vous qui avez été lésé ?
Il fait un travail sans passer par vous.
Le travail à été fait ?
Et le prix, dans la fourchette ?
-5
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
16 mai 2022 à 21:06
Coucou julot c'est de la concurrence déloyale puisque employé par nathou il demande un chèque au client pour lui personnellement
0
Julot > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
17 mai 2022 à 11:39
Oui c'est ce que j'avais compris.
C'est un problème employeur/employé, pour vol de clients....
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443 > Julot
17 mai 2022 à 16:52
Oulala faites vite une sieste c'est urgent
0
Julot > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
19 mai 2022 à 08:14
Après une bonne sieste...
A côté de la plaque je veux bien... Mais Nathou ne nous dit pas si le surplus de travail a été fait, si c'était nécessaire... vous lisez dans le marc de café, pas moi....
-2