Impost auto entrepreneur versement liberatoire marié

fredetmumu - 15 mai 2022 à 19:12
 fredetmumu - 15 mai 2022 à 20:15
Bonjour,
je suis auto entrepreneur et j'ai choisis le versement liberatoire donc pas d'impots a payer a la fin de l'année.
Mon épouse est salariée
En entrant les revenus de mon épouse seule, le montant de l'impot est de 328 euros
En ajoutant mon cfiffre d'affaire (le fait que je sois en versement liberatoire est bien reconnue dan sla declaration en ligne) le montant des impots grimpe a 1280 euros alors que moi j'ai deja payé mes impots.
donc si on etait pas mariés elle aurait payé seulement 238 et moi 0 mais le fait d'être mariés nous fait grimper les impots a 1280, alors qu eje pensais que se marier etait avantageux...
Est ce normal selon vous? a-t-on loupé quelque chose?
merci de vos reponses

4 réponses

Bonjour,

En tant que micro-entrepreneur, vous avez déjà payé votre impôt sur le revenu micro.
Ne dites pas que vous payez 0€.

Vérifier que vos versements libératoires sont bien en soustraction sur en fin d'imprimé.
Avez-vous bien cocher la case adéquate (5TA ou 5TB ou 5TE suivant votre cas) ?
0
Bonjour,
J'ai bien dit "pas d'impots à payer a la fin d'année" car effectivement j'ai déja payé chaque trimestre.
Je suis dans le batiment donc j'ai bien rempli la case 5TA pour le CA des ventes et 5TB pour le CA de la main d'oeuvre, et l'entête de la page est bien "MICRO-ENTREPRENEUR (auto-entrepreneur) AYANT OPTÉ POUR LE VERSEMENT LIBÉRATOIRE DE L’IMPÔT SUR LE REVENU"
cela dit il n'y a aucune valeur entrée pour moi dans la case "versement liberatoire" , seul ceux de mon épouse sont rentrés car elle est salariée. Est-ce normal?
ce qui m'étonne c'est que mon revenu augmente le montant des impots comme si il se cumulait a celui de ma femme alors que moi mes impots sont deja reglés...
merci de votre aide
0
Vous avez opté avant le 30 sept 21 pour le prélèvement libératoire?
Peut-être avez-vous dépassé certains seuils?
Vous êtes toujours soumis au régime microsocial à l'urssaf?
Votre rfr de l'avant dernière année dépasse peut-être le seuil prévu.
Sinon, n'oubliez pas que le bénéfice net, après déduction des abattements forfaitaires applicables aux régimes micro BIC ou micro BNC, est retenu pour le calcul du taux effectif appliqué pour l’imposition des autres revenus du foyer.
0
oui je suie AE depuis 10 ans avec ce regime.
je suis a 28000 environ cette année donc c'est bon niveau seuil
concernant le régime microSOCIAL a l'URSSAF, je ne sais pas trop ce que c'est ...
le RFR n'a jamais dépassé le seuil qui est de 51420 pour un couple (et peu etre plus avec un enfant...) et nous sommes chaque année en dessous.
la reponse a ma question est peut etre dans votre derniere phrase mais j'avoue que je ne la comprends pas bien.
en fait presque rien n'a changé a part que mon garçon est parti de la maison et qu'il y a une demi part en moins, ce qui ne justifie pas que mes revenus ajoutés a ceux de ma femme augmente le montant des impots alors que seule elle paierait 238 et que les miens sont deja payé...
Ce qui m'etonne c'est que celibataire elle paierait 238, moi célibataire je paierais 0 en fin d'année mais que mariés nous payons plus que chacun de notre coté !
0