Appel de fonds travaux urgents syndic

Flo10081996 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 15 mai 2022 à 11:33
 coproleclos - 15 mai 2022 à 18:56
Bonjour à tous,

Notre syndic a pris l’initiative de faire réaliser des travaux de réparation urgents d’une poutre abîmée dans notre immeuble.
Tout d’abord, travaillant comme conducteur de travaux dans le bâtiment, je trouve que le montant demandé par rapport à la prestation réalisée est totalement irrationnel, comment le contester ?
Ensuite, le syndic a t il le droit, de demander la totalité du règlement de la facture, sans nous avoir prévenu de la réalisation des travaux, et sans convoquer d’assemblée générale après ?
Selon ce que j’ai pu lire sur internet, il est obligé de prévenir les copropriétaires et de convoquer une AG « immédiatement après la réalisation », ce qui n’a bien sûr, pas été fait.
Merci d’avance pour vos réponses.

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 517
15 mai 2022 à 11:56
Bonjour,

En cas d'urgence, le syndic peut prendre des mesures de sauvegarde, pas de réparations ..... exemple : poser des étais, mettre des barrières, etc....

Ensuite il convoque une AG en urgence (le délai des 21 jours n'a plus cours) pour éventuellement "lancer" des travaux de réparation, pas après ....;

Donc vous pouvez refuser de payer la facture de "réparation", il faudra qu'il prouve que celle ci a été lancée avec l'accord d'une AG.

Maintenant, qu'est ce que cela changera pour l'avenir ?.... le syndic a cru faire pour le mieux et au bout du bout, vous serez contraint de payer, car il va faire régulariser cela par une AG.
Vous voulez saisir un juge ?.... a cette facture vous rajouterez vos frais d'avocat, ceux de l'avocat du syndicat, etc.....

Quoi faire ? mettre les pieds dans le plat et dire au syndic (de façon majoritaire, c'est mieux) qu'il ne doit plus pratiquer ainsi... et ensuite réfléchir à une mise en concurrence éventuelle, etc...

Mais une question importante : combien de lots principaux dans votre syndicat et est ce un syndic pro ou non pro ?
0
Flo10081996 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023
15 mai 2022 à 12:06
Bonjour,

Merci pour votre réponse instructive, nous sommes 6 lots gérés par un syndic professionnel.
Vous avez certainement raison, la finalité et que nous devrons payer et puis c’est tout ….
Je trouve juste aberrant qu’il ai droit de facturer le montant de son choix, sans prévenir ni consulter personne, bref …
D’ailleurs autre question, à t’il l’obligation de nous fournir le ou les devis de l’entreprise qui est intervenue ? Car jusqu’à présent il refuse de le faire.
0
rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 517
15 mai 2022 à 14:03
existe-t-il un conseil syndical ? car son rôle : contrôler et assister le syndic
0
Flo10081996 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023
15 mai 2022 à 14:13
Malheureusement non, il n’existe pas de conseil syndical, pas à ma connaissance en tout cas.
Cela apporterait il un plus à la copro d’en avoir un ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 15 mai 2022 à 14:29
bien sur, ....

par exemple, tous les documents demandés ne pourraient être refusés par le syndic.

Dans votre cas précis, un "bon" syndic aurait demandé un avis au CS .... celui ci aurait alors pu dire il faut surseoir et rechercher un autre devis, ou alors les membres du CS auraient fait le tour des copros résidents pour demander un avis aux collègues

regardez dans votre RdC, si celui ci ne prévoit pas un CS à x membres mini....

Le syndic joue sur du velours avec personne en face ....
0
15 mai 2022 à 14:31
Ok je vais demander le règlement de copropriété , et je pense que nous allons en élire un de conseil syndical à l’avenir.
0
coproleclos
15 mai 2022 à 18:56
Bonjour,
Vous devez posséder le RDC qui vous a été remis par le notaire lors de votre achat du ou de vos lots.
Bien à vous.
0