Ma dette a augmentée

zaza33 - 13 mai 2022 à 15:00
 zaza33 - 15 mai 2022 à 20:37
Bonjour,
Je me permets car voilà, je suis redevable de 3363€ à Sofinco et ce depuis 2019. Cette même année, un huissier qui me réclamait plus que cette somme + frais de dossier+ timbre+++. Je lui ai donc expliquer la situation que depuis 2015, date de mon arrêt de travail l'assurance crédit était intervenue à hauteur de la totalité de la dette et ce à compter de 2016 (courrier à l'appui), puis plus rien de la part de cet huissier.

A savoir qu'en , durant 2015 j'ai réglée mes mensualités mais j'ai aussi demander des virements.
L'assurance n'est intervenue qu'en 2016, et a fait un remboursement sur le dernier montant connu de 2015.

En 2017 Sofinco, me réclame une somme que je conteste puis plus rien jusqu'à l'intervention de l'huissier en 2019.

En 2020, désireuse de régler ma dette, je contacte sofinco, avec qui on fait une mise au point de toutes les données et m'annonce que je leur doit 3363€ sommes perçues de 2016 à 2018, que je ne peux conteste.

Depuis, impossible cet échange, la situation a changé pour moi donc me retrouvant dans l'impossibilité de régler cette somme et de plus en une seule fois comme ils me le réclamaient, car aucun arrangement possible malgré mes demandes.

Cette semaine (Mai 2022), je recontacte Sofinco afin d'épurer ma dette, mais cette personne m'annonce des frais, des intérêts ce qui élève la somme à 4790 €.
Ma situation actuelle (RSA) ne me permet pas de régler cette somme et encore moins en une seule fois.

Cependant ma question:
Alors qu'il y a prescription puisque passé deux ans, et aussi forclusion si je ne m'abuse, Est-ce que Sofinco est en droit de faire valoir des frais et intérêts sur la dette?
Ou la somme reste inchangée et je reste redevable de 3363€;

Merci par avance de votre réponse.

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 mai 2022 à 23:40
Bonjour

Est ce que sofinco dispose d'une décision de justice (ordonnance d'injonction de payer) contre vous concernant cette dette ?
0
Bonjour,

Non aucune procédure. J'ai omis de vous précisez que ce dossier à la base est un dossier chez Finaref (Carte kangourou) et depuis 2015 Sofinco a repris ou fusionné.
Mais tout ce que je sais c'est que désormais c'est Sofinco qui gère.

Merci
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
15 mai 2022 à 10:09
Bonjour,

Il est probable que la prescription ne soit pas acquise du fait d'acte interruptif mis en œuvre par le créancier.

Si votre situation est financièrement compromise, il est préférable que vous déposiez un dossier de surendettement. Si le dossier est accepté par la commission, les mesures d'exécution seront suspendues.

Enfin, pour ce qui est des frais et intérêts applicable à votre dette, il convient d'examiner vos conditions générales pour en comprendre leurs calculs et leurs justifications.

Cdt,
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 mai 2022 à 12:12
Si c'est prescrit, la mise en place d'un échéancier dans le cadre d'un dossier de surendettement relancera l'affaire

alors que si il n y a pas de décision de justice c'est sans doute prescrit
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
Modifié le 15 mai 2022 à 16:03
Déjà, nous ne connaissons pas le dossier dans son intégralité et un titre exécutoire a pu être délivré. Mais si ce n'est pas le cas, la dette pourrait être prescrite.

Néanmoins, l'autre problème qui peut se poser est que le débiteur a relancé l'organisme de crédit en souhaitant rembourser sa dette. Dans l'éventualité où la dette est prescrite, le créancier peut considérer qu'il s'agit d'une volonté de procéder à un paiement volontaire valant reconnaissance de dette.

Cdt,
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
15 mai 2022 à 12:38
Bonjour,

Avante de poser votre question, vous auriez du vous informer de la présence ou non d'un titre exécutoire..questionnez le greffe du tribunal de votre lieu de résidence de l'époque (si vous avez déménagé) ou de votre résidence actuelle.

Il se peut que vous ayez manqué un ou plusieurs épisodes..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci,
Oui je suis consciente que de reconnaitre une somme dûe fait valoir de reconnaissance de dette. Mais mon intention est de régler au plus vite ce dossier afin d'évoluer dans ma vie et dans mon projet pro.
Cependant, ce que je me refuse c'est les frais et intérêts.
J'ai un courrier de Sofinco d'Avril 2020 me réclamant la somme de 3363 €.

Voici une partie du contenu:

"Je fais suite à nos différents entretiens téléphoniques..... Je vous rappelle le montant qui vous est réclamé correspondant au solde dû sur votre contrat n°....
C'est pourquoi; à ce jour, il vous est demandé 3363 € afin de rembourser votre dette.
En ce qui concerne l'inscription de vos coordonnées du fichier national des incidents de remboursement des crédits particuliers au titre du crédit, je vous rappelle les règles: ..." "Suite plusieurs incidents de paiement, le dossier a été confié à notre service contentieux et le contrat de crédit est résilié. Aujourd'hui seul le paiement de la dette totale permettra la levée de l'inscription de vos coordonnées du FICP. "

Voilà pourquoi je pense que je suis redevable de cette somme et non de ce que la personne au téléphone m'a annoncée: 4780 € prétextant des intérêts et frais divers.



Bien cordialement à vous et merci pour les informations et conseils que vous me prodiguez.
0