Dossier de crédit sans mon accord (Fnac)

Antonyd - Modifié le 9 mai 2022 à 18:10
 Komar - 9 mai 2022 à 20:06
Bonjour,

J’ai effectué un crédit de 2 ans avec sofinco dans une Fnac en janvier 2021.

Je n’ai jamais été prélevé de ces paiements.
(C’est une petite mensualité, je ne m’en suis même pas aperçu)

En mars 2022, j’ai un prélèvement à venir de sofinco sur mon compte de cette somme soit plus d’un ans après.

Je creuse et m’aperçois que la Fnac a créé un crédit à mon nom en mars 2022 car il y a eu une anomalie de leurs côté pour le crédit de janvier 2021

J’appelle sofinco,
Il me dise de me rapprocher de la Fnac comptabilité et m’invite à porter plainte et qu’on ne peut pas quémander à un acheteur autant de temps après

Fnac comptabilité: me confirme que j’ai souscrit à un crédit en mars 2022. Je lui explique que non et en fouillant elle s’aperçoit qu’effectivement c’est le même montant que janvier 2021 m’explique que c’est illégal et m’invite à appeler la Fnac ou j’ai souscrit mon crédit car ils sont censés passer en perte et non refaire un crédit sans ma permission.

J’appelle la Fnac, le vendeur trouve des pirouettes pour me dire que c’est effectivement une faute de leurs part mais que je dois quand même payer mon crédit… je lui explique par À + B que j’ai jamais contracter en mars 2022 il me le confirme mais c’est un moyen qu’ils ont trouver pour régulariser l’anomalie fait par leurs faute en janvier 2021

Il finis par me dire que je dois voir avec sa responsable mais qu’à sont avis, je suis dans l’obligation de payer.

Que dois je faire ? Car sofinco et Fnac comptabilité me dise que c’est illégal et que je ne suis pas censé payer mais que c’est la Fnac en question qui doit clore le dossier de mars 2022…

J’ajoute que j’ai jamais eu d’appel, mail ou prise de contact de leurs part ou d’autre pour le crédit initial de 2021 même pour la création de ce crédit de 2022 le vendeur m’a dit qu’il l’on fait avec mes informations de 2021. J’ai jamais été consulté ou averti à aucun moment et je me retrouve maintenant avec un credit jusqu’en 2024…


Cela me fatigue, je veux bien votre aide

2 réponses

Bonjour,

Si le nouveau contrat est identique à celui que vous aviez signé, ce n'est pas forcément illégal. D'autant plus que la dette que vous avez n'est pas prescrite, donc vous devez toujours la somme complète à la FNAC.
Eventuellement, vous pouvez demander la clôture du crédit en contrepartie du paiement du montant total de la dette.
0
J’en sais rien je n’ai pas le contrat…car il a été fait sans moi. Comment expliquez vous que Fnac comptabilité et sofinco me disent l’inverse imposé de vous ?
0
Car sans leur faire offense, ce ne sont "que" des chargés de clientèles / comptables. Le contrat a bien été signé par vous en janvier 2021, donc il faudrait avoir ce contrat.
Il n'y a pas forclusion de la dette, puisque inférieure à deux ans.
Donc :
-Soit vous avez signé un contrat avec un échéancier précis. Dans ce cas, vous devez reprendre les paiements à partir d'aujourd'hui. Par contre, l'arriéré vous sera demandé, et avec d'éventuels frais d'huissier en plus.
-Soit pas d'échéancier précis, donc le contrat prend effet à partir du traitement par leur service, donc mars 2022.

Bref; dans tous les cas : je ne vois pas de raison de vous opposer à ce crédit sans vous créer des frais en plus, puisqu'il n'est pas prescrit, qu'il correspond bien à une dette que vous avez envers la FNAC, et que vous aviez signé un contrat de crédit.
1
Antonyd > Komar
9 mai 2022 à 19:17
Merci pour vos précision l échéancier initial est de janvier 2021 à janvier 2023…

C’est la pratique qui me pousse à m’opposer.. et le discours de sofinco et de fnac comptabilité.

Vous me parlez de frais d’huissier ? L’erreur viens de leurs part et c’est moi qui devrais payer des frais ?
0
Komar > Antonyd
9 mai 2022 à 20:06
Oui car comme expliqué, il y a deux lignes de conduites :
-Soit vous commencer le crédit à partir de mars 2022, tout le monde est quitte, ce qui parait réglo puisque la dette n'est pas forclose et que vous devez bien cette somme, et que vous avez signé un crédit
-Soit vous refusez mais comme la dette n'est pas forclose, erreur de leur part ou pas, vous devez bien cette somme. Donc ils peuvent vous réclamer la totalité de la somme, en une fois, et si refus ==> frais d'huissier en plus.
1