Question sur l'autorité parentale

Romu5920 - 11 mai 2022 à 21:35
 Romu5920 - 12 mai 2022 à 17:28
Bonjour,

Jai une question à poser et j'espère qu'on pourra m'informer la dessus.
Je recoit les photos de classe de mon fils de 8 ans par l'école par courrier, ses photos ont etais faites en fin mars 2022, j'habite assez loin du domicile de mon ex conjointe, sur la photo de classe je voit que mon fils es blessé au visage.
Comme stipule l'ordonnance du JAF je doit avoir mon fils au téléphone tous les mercredis à 18h au téléphone vu la distance qui nous sépare.
Je demande à mon fils ceux qui ses passé par rapport a blessure au visage, au début il me dis qu'il ses couper ceux qui es impossible vu sa blessure, je tiens juste à informer qua chaque appel téléphonique, mon ex conjointe met lhaut parleur pour entendre la conversation que j'ai avec mon fils, donc j'essaie d'approfondir, j'entends mon ex conjointe a l'arrière dire à mon fils ne lui dis rien. Mon fils n'obéit pas et me dis quil ses fait mordre au visage par un chien.
Je n'étais pas au courant de cette information alors que j'ai l'autorite parentale conjointe ne l'oublions pas.
Que puis je faire légalement pour cela ? Le jugement JAF me conviens très bien, mais je voudrais rappeler à mon ex conjointe, ceux que ces l'autorité parentale conjointe, es ce que je peut porter plainte pour cela ?
Merci de vos réponses.

8 réponses

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps voir avec l'école.
Si la blessure est visible sur la photo de classe, ils sont probablement au courant.
0
Bonjour

J'ai des nouvelles toutes les semaines de la directrice ainsi que la maitresse de mon fils.
L'école ne m'a jamais informer de ce detail, mais la question es, es ce que vs leur rôle dee prévenir de cette accident ?
Merci de votre réponse.
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
12 mai 2022 à 07:49
Bonjour,
Soit vous vous inquietez pour la sécurité de votre enfant et vous saisissez le JAF, soit vous voulez juste embetez votre ex?
C'est pas votre ex qui l'a mordu? il a été soigné je suppose? avant de porter plainte renseignez vous sur les faits. Mais avec un appel par semaine, la présence est plutot "faible" pour ordonner quoique ce soit....
0
Bonjour,

Donc pour vous je ne doit pas etre informé sur l'état de santé de mon fils?
Et oui cela es faible un appel par semaine je le confirme.
Je ne souhaite pas embeter mon ex, je souhaite juste qu'elle respecte l'autorité parentale conjointe et qu'elle me mette au courant dans ce genre de situation, qui pour moi es une situation grave.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5927 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 924
Modifié le 12 mai 2022 à 08:20
Bonjour

L'autorité parentale cela veut donne le droit d'être informé au même titre que votre ex et de vous acquitter des mêmes devoirs : pas que votre ex doit tout assumer et que vous devez juger de ce qu'elle assume ou pas .
Vos droits sont envers votre enfant pas de droits par rapport à votre ex .
Cela ne veut pas dire qu'elle doit vous faire un rapport détaillé de tout, surtout si cela tourne en reproche à son encontre .
Vous dites que les DVH vous conviennent et vous ne semblez avoir que peu de contact en live avec votre fils pour ne voir qu'il a une blessure que sur des photos : ce qui laisse penser que vous ne le voyez pas tous les 15 jours, ou que la blessure était superficielle .
Après si vous voulez qu'un medecin, qu'un enseignant vous appelle en cas de problème il faut aussi être disponible , comme votre ex l'est pour le gérer .
M'enfin je ne sais pas ou vous comptez aller avec cette information ( vous estimez votre enfant en danger chez sa mère et voulait qu'il soit placé ?) mais mis à part faire en sorte qu'on continue à vouloir ne pas vous parler de choses pour éviter ce genre de réaction, je ne vois pas bien .
0
Bonjour,

Vu la distance j'ai mon fils les vacances scolaires uniquement et non tous les 15 jours et un appel téléphonique par semaine le mercredi a 18h.
Je souhaite juste qu'on m'informe quand il arrive un problème à mon fils tout simplement, qu'on mappel, qu'on me fasse un message.
Mon fils ses fait mordre par un chien au visage, et oui les dvh me convienne car vu la distance Monsieur je n'aurais pas mieux de toute façon.
Et je suis disponible pour mon enfant.
Je veut juste savoir quelle sont mes recours judiciaire dans ce genre d'affaire, car plein de papa et pas que moi arrivé ce genre de mésaventure malheureusement.
0
kang74 Messages postés 5927 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 924
Modifié le 12 mai 2022 à 08:35
Je souhaite juste qu'on m'informe quand il arrive un problème à mon fils tout simplement, qu'on mappel, qu'on me fasse un message. 

Ben vous voyez avec les tiers , on ne reprochera rien à votre ex .
Vu votre demande sur le forum la réaction de votre ex est normal .
Mon fils ses fait mordre par un chien au visage, et oui les dvh me convienne car vu la distance Monsieur je n'aurais pas mieux de toute façon. 

Qui s'est éloigné et a provoqué cette situation ?
Je veut juste savoir quelle sont mes recours judiciaire dans ce genre d'affaire, car plein de papa et pas que moi arrivé ce genre de mésaventure malheureusement. 

Le seul recours que vous avez c'est de demander la résidence habituelle de l'enfant en prouvant que vous pouvez faire mieux que votre ex .
Ou déménager près d'eux pour voir votre enfant en GA et pouvoir avoir le même accès aux informations
Après vous pouvez vous assurer de ce que je dis en allant voir un avocat .
0
Bonjour,

Je comprend, mais écouter un appel ou un sms en m'informant que mon fils ses fait mordre au visage par chien cela sappel du respect.
Donc pour vous cela es normal que je soit pas informer que mon fils a eu un probleme ?
Mon fils es à l'hôpital apr exemple elle es pas obligé de me le dire donc ? Si je comprend bien votre message ?
0
12 mai 2022 à 11:09
Vous comprenez bien, seul un medecin, une école, dans certains cadres peut avoir à demander votre accord si besoin, et seul auprès d'eux, s'ils ne respectent pas ce principe, vous pourriez porter plainte pour non respect de votre autorité parentale .
Il n'y a pas de devoir de respect entre adultes hors cadre du mariage .
Vos droits n'existent qu'envers l'enfant et dans l'interet de l'enfant : si les parents sont en GA et que les parents ne se transmettent pas les traitements ou les maladies en cours, cela peut être effectivement préjudiciable à l'enfant donc on peut demander la résidence habituelle dans ce contexte pour protéger l’intérêt de l'enfant .
Il n'y a pas de délit de non information de parents et si vous pensez que ce manque d'information entre vous, nuit à l'enfant concrètement, vous le faites valoir en demandant sa résidence et en prouvant que vous pourriez mieux le gérer .
0
Merci pour vos réponse, je trouve cela dommage qu'il y es pas de loi pour cela. Car des choses pour moi grave comme cela, le papa devrais etre informer, en tout cas si pendant mon dvh cela aurais arrivé, j'aurais directement prévenu mon ex concubine du soucis qu'il y ai eu.
0