Arrêt maladie pour covid

Bloom - 10 mai 2022 à 14:52
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 juin 2022 à 23:37
Bonjour,
Je souhaiterais avoir de l'aide pour comprendre la retenue de salaire que j'ai eu suite à mon arrêt maladie.
J'étais en arrêt du 28 au 29 mars puis en isolement COVID du 1er au 6 avril sachant que le 1er est un vendredi qui est un jour où je ne travaille pas d'habitude.
J'ai eu une retenue de salaire de 8jours et indemnité maladie 3 jours ( donc en gros 5jours sur mon salaire)

J'aimerais savoir s il y a une erreur ou pas? J'avais compris qu'il ne y a pas 3 jours de carence lorsqu'on est absent pour le covid? En tout cas c'est ce qu une dame de la CPAM m a dit.

Cordialement

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
10 mai 2022 à 19:09
Bonjour,
L'arrêt du 28 et 29 mars était il dans le cadre du covid et si oui qui a prescrit cet arrêt (médecin, plateforme contact tracing ou effectué sur declare.ameli) ?
Pour l'arrêt du 1er au 6 avril, qui a prescrit l'arrêt (médecin, plateforme contact tracing ou effectué sur declare.ameli) ?
Tel que vous décrivez la situation, l'employeur a appliqué 2 jours de carence pour le 28 et 29, et 3 jours de carence pour l'arrêt du 1er au 6 avril.
En attente de vos réponses pour essayer de vous répondre au plus juste.
Cdt
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse
J'étais malade a cause du COVID mais je ne savais pas encore que j'étais positif ( donc je pense qu il est considéré comme un arrêt "normal" prescrit par mon médecin traitant)
Pour l'arrêt du 1 au 6, j'ai reçu un SMS de la sécu et j'ai fait la déclaration sur le site Ameli.
Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
10 mai 2022 à 22:58
Merci pour votre retour.
Donc pour l'arrêt du 1er au 6 avril, il n'y a pas de délai de carence (ni pour les ijss versées par votre caisse ni par votre employeur pour le complément employeur selon code du travail ou convention collective conformément au décret indiqué sur l'attestation d'isolement que vous avez obtenue suite à votre déclaration sur le site déclare.ameli) or d'après vos indications votre employeur a effectué 3 jours de carence sur cet arrêt.
Il vous faut vérifier que sur le décompte de votre organisme de sécurité sociale que les 3 premiers jours de votre arrêt du 1er au 6 n'a pas donné lieu à un délai de carence de 3 jours. Si c'est bien le cas, vous transmettez copie de ce décompte à votre employeur et vous lui demandez le complément employeur conformément au décret indiqué sur l'attestation d'isolement. (pas de carence et ceci sans conditions d'ancienneté).
Si ce n'est pas le cas, il conviendra de vous rapprocher de votre organisme de sécurité sociale pour faire réclamation sur ces 3 jours qui ne doivent pas subir la carence de 3 jours. Et ensuite adresser la régularisation des ijss à votre employeur pour complément.
Cdt
nb : en effet pour l'arrêt du 28 et 29 mars c'est un arrêt de droit commun donc carence.
0
Bloom > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
11 mai 2022 à 09:19
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais recontacter mon employeur pour signaler cela.
0
Bloom > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
1 juin 2022 à 13:37
Bonjour, je reviens vers vous en espérant que vous pourriez m'apporter une réponse.

J'ai bien contacté mon employeur et effectivement j'ai eu un complément de salaire pour les 3 jours sur ma fiche de salaire du mois de mai sauf qu'en même temps je vois une retenue de salaire avec l'intitulé suivant I.J.S.S maladie avec une somme qui correspond à ce que mon employeur a touché de la sécu ( je le vois sur le compte Ameli) et une autre cotisation salariale / IJSS . Donc je ne comprends pas vraiment, je ne vois a quoi correspond cette retenue de salaire. Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
0
Bloom > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
1 juin 2022 à 13:39
Pour bien préciser les choses, c'est mon employeur qui m'a payé ( je n'ai rien touché de la sécurité sociale).
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Bloom
Modifié le 1 juin 2022 à 23:39
Bonsoir,
Sans avoir la fiche de paie sous les yeux c'est compliqué de pouvoir vous répondre.
Si vous pouvez mettre une photo de celle ci en floutant toutes données personnelles.
Cdt
nb : sur la fiche de paie, avec subrogation, l'employeur indique (sauf erreur) une ligne en haut du bulletin de paie pour les 3 jours avec maintien de salaire , et une ligne où sont déduites les ijss de la caisse.
Si c'est l'employeur qui a perçu les ijss, vous devez avoir une ligne ijss nettes en bas du bulletin de paie.
0