Dois-je m’occuper de mon père et ma belle-mère ?

Altheria -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon père a quitté le domicile familial quand j’avais 15 ans. Il ne m’a pas aidé ni supporté dans mes études. Les parents n’étaient pas mariés.
Il s’est marié avec quelqu’un qui a aussi eu des enfants de précédentes unions.
Aujourd’hui je me pose plusieurs questions :
- mon père nous ayant abandonné serais-je obligé de payer pour lui si il va en maison de retraite ? Y’a t il possibilité de contester ?
- si il décède dois-je subvenir aux besoins de cette femme comme ils étaient mariés ?
Merci.

3 réponses

doris33 Messages postés 51090 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 719
 
Bonjour,

Pour pouvoir ne pas devoir obligation alimentaire à votre père, vous devrez apporter des preuves de son "abandon". Comme il s'est occupé de vous jusqu'à vos 15 ans, je ne sais pas si vous pourrez vous soustraire totalement..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009#:~:text=Les%20enfants%20ont%20l'obligation,en%20service%20...).

2
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   876
 
Bonjour,

Concernant la belle mère, vous ne lui devais rien.
Concernant votre père, il va falloir accumuler les preuves, depuis vos 15ans, voir avant s'il y a eu des problèmes.
Noter dans un cahier toutes les dates ou il n'etais pas présent pour les evenement de votre vie, ca pourra servir (pathos).
Si votre maman a essayer de le contacter ou a entamer des procédure a l'eopoque pour avoir une pension, trouver les papiers et sauver les.
Vous pouvez pas "défilier" votre affiliation, mais le jour ou on vous demandera de payer quelque chose, votre dossier sera pret.
0
kang74 Messages postés 7348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 677
 
Bonjour

Contrairement à ce qui a été dit vous êtes bien l'obligé alimentaire des deux .
Et effectivement , si après vos 15 ans votre mère n'a pas fait droit à pension, si il n'y a pas plainte de sa part pour abandon de famille, vu qu'il vous élevé jusqu'à vos 15 ans, cela aura du mal à être remis en cause
-1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 471
 
'Contrairement à ce qui a été dit vous êtes bien l'obligé alimentaire des deux'
C'est faux évidemment, il n'a aucune obligation envers sa belle-mère !
0