Renoncer à une succession

Lou_1908 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022 - 5 mai 2022 à 22:24
 Elen - 6 mai 2022 à 10:47
Mon père est décédé en 2020
Laissant sa femme dans la maison achetée en commun
Une donation entre époux avait été signée chez le notaire
Puis-je renoncer à la succession ou dois-je attendre le décès de ma belle-mère ?
Avec mes remerciements

2 réponses

Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
Modifié le 6 mai 2022 à 07:24
Si vous parlez de la succession de votre père, si vous y renoncez vous en serez définitivement écarté, maintenant mais aussi au décès de votre belle-mère (dont vous n'êtes pas héritier).
2
Lou_1908 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022
6 mai 2022 à 10:29
Merci pour cette réponse
Mais à quel moment puis je renoncer ?
Sachant que mon père est décédé en 2018
Que sa succession a été transmise à sa femme (ma belle mère)du fait de la donation au dernier vivant
Merci
0
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
6 mai 2022 à 10:44
Mais à quel moment puis je renoncer ?
À tout moment, tant que vous n'avez pas accepté.

Sachant que mon père est décédé en 2018
Que sa succession a été transmise à sa femme (ma belle mère)du fait de la donation au dernier vivant

La donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant mais ne consiste pas en une transmission de la totalité du patrimoine de votre père à son épouse.
La succession a-t-elle été confiée à un notaire ?
Si oui, rapprochez-vous de lui.
Si non, il faut impérativement le faire, sauf si vous renoncez. L'épouse est prioritaire pour le choix du notaire.
1
Mais pourquoi vouloir renoncer ?
Une donation au dernier vivant ne vous prive pas de vos droits sur la succession de votre père, vous êtes un héritier réservataire.
Un notaire a t-il été saisi ? sous quel régime matrimonial étaient ils mariés, quelle option a t-elle choisi ?

Et si vous renoncez et avez des enfants mineurs, ils deviendront héritiers à votre place et que si la succession est bénéficiaire, le juge refusera la renonciation de vos enfants.
2