Résilier mutuelle avant un an

Zenytra - 5 mai 2022 à 10:17
kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 5 mai 2022 à 10:47
Bonjour,
Nous avons souscrit à une mutuelle décembre 2021 hors je me suis fais avoir comme une idiote..
Étant enceinte a cette période j' avais demandé combien cela me coûterait lorsque je mettrai ma fille sur la mutuelle, ils m ont donné la sommes que je paye actuellement, hors quand j' ai voulu l'ajouter on m a demandé de payer 10 euro de frais de "dossier" et une augmentation de 40 euros.

Bref la mutuelle est beaucoup trop cher, mon compagnon a trouvé du travail et souhaite passer sur la mutuelle du travail ainsi que notre fille et moi.

Est il possible de résilier sans frais même si la première année n est pas passé du fait que mon compagnon a un changement de vie professionnelle ?
Est ce que cela correspond à la loi Châtel ?

Si oui comment doit on procéder ?
Merci beaucoup

1 réponse

kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 853
5 mai 2022 à 10:47
Bonjour

Voici les seuls cas possibles :
Article L221-17
Version en vigueur depuis le 22 avril 2001

Pour les opérations individuelles et sous réserve des dispositions législatives en vigueur, lorsque ne sont plus remplies les conditions d'adhésion liées au champ de recrutement ou en cas de survenance d'un des événements suivants :

changement de domicile ;

– changement de situation matrimoniale ;

– changement de régime matrimonial ;

– changement de profession ;

– retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,


il peut être mis fin à l'adhésion par chacune des parties lorsqu'elle a pour objet la garantie des risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.

La fin de l'adhésion ou la résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement ou la date de sa révélation.

La résiliation prend effet un mois après réception de sa notification.

La mutuelle ou l'union doit rembourser à l'adhérent la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.

Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à la mutuelle ou à l'union dans les cas de résiliation susmentionnés.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation.

Si votre conjoint est sur le contrat, à voir si cela peut rentrer dans le cadre en leur envoyant les justificatifs ET en demandant la résiliation du contrat avec l'ensemble des personnes affiliés .
Attention au délai de prévenance, et à bien envoyer en recommandé .
2