Mon voisin s'appuie sur le pignon de ma maison

Jeanne - 3 mai 2022 à 17:31
 Terrien16 - 27 oct. 2022 à 19:59
Bonjour,
Mon voisin construit son garage en s'appuyant sur le mur de ma maison, construite en limite de propriété . Il se colle perpendiculairement à mon mur de façade pour le devant et derrière. Il n'y aura pas de mur bâti de mon côté. Il économise le prix d'un mur... De ce fait, ma maison ne sera plus individuelle mais mitoyenne et perdra en valeur marchande. Ai je un recours possible svp? Merci pour votre réponse.

10 réponses

BmV Messages postés 90536 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 18 048
3 mai 2022 à 17:55
Si réellement cette personne creuse/visse/colle des éléments sur ou dans le mur de votre maison, il est est dans l'illégalité car il porte évidemment atteinte à votre droit de propriété ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428859/

Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai) et de réparer les dégâts réalisés lors de son début d’opération.

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.



 
0
Bonjour BmV, merci pour votre réponse. Si le voisin décale son pilier en parpaing de quelques cm, doit-il bâtir un mur le long de mon mur(sans le toucher) ? Il avait prévu de construire 3 côtés seulement puisqu'il se servait du mien pour un côté ... et sa toiture étant accolée à mon mur aussi.
Merci de m"eclairer aussi sur ce point.
0
BmV Messages postés 90536 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 18 048
4 mai 2022 à 16:30
" doit-il bâtir un mur le long de mon mur " : pas du tout.
Là c'est lui qui est chez lui et il y fait ce qu'il veut.
0
D’accord. Merci beaucoup
0
Bonjour, je me pose encore une question. Mon mur comporte un soubassement en béton, dépassant de mon mur en brique de 5 cm. Je pense qu'il s'agit plutôt de ma limite de propriété et non mon mur de brique? Mon voisin dit qu'il me fait une fleur , qu'il pourrait me la faire démolir...mais le soubassement soutient les murs porteurs de ma maison car je possède une cave.

Avant de construire son garage, il avait construit une pilasse contre les briques de mon pignon pour y mettre un portail. Nous avons été mis sous le fait accompli. Les murs résonnaient chaque fois qu'il ouvrait son portail... La pilasse a été enlevée au marteau piqueur. Je ne peux décrire le bruit qu'on a dû enduré. On pensait que la maison allait s'effondrer. Une fissure de bas en haut du mur est apparue. Ceci juste à l'endroit où était cimenté sa pilasse. Si on recimente, cela suffira t-il? Merci pour votre réponse.
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284 > Jeanne
6 mai 2022 à 15:52
Bonjour
Euh....Déjà, êtes vous sûr de votre limite? Il y a t-il des bornes de posées? Avez vous un PV de bornage?
Rien ne doit dépasser chez lui (même les fondations de votre maison) et rien ne lui appartenant ne doit dépasser chez vous. Mais il être certain de la limite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non. Pas de bornage effectué.
0
Mais j'habite la maison depuis 34 ans. Cela peut jouer en ma faveur non?
0
BmV Messages postés 90536 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 18 048
6 mai 2022 à 17:08
Et non, la prescription trentenaire ne fonctionne pas ici en cas de débordement de fondations.

Pour vous donner une idée précise de votre situation foncière, il n'y a que deux possibilités :
- vous faites avec l'existant en vous préparant à gérer votre ou vos voisins au jour le jour, en bien ou en mal,
- vous proposez à votre ou vos voisins un bornage à frais partagés pour qu'un géomètre-expert mette les choses au clair, notamment quant à ces 5 cm.

Quant au dégât apparu sur votre maison, faites une déclaration à votre assurance qui devrait être en mesure de gérer ça et vous enverra certainement un expert en bâtiment dans un premier temps.


 
0
Encore merci. C'est super de pouvoir discuter avec des personnes compétentes.
0

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai consulté un avocat en droit immobilier.

Il me dit que le soubassement m'appartient car la maison est bâtie depuis plus de trente ans (elle a été construite avant la seconde guerre mondiale) et que nous y habitons depuis 34 ans. Donc inutile de faire un bornage, la limite de propriété est mon soubassement.  Il me dit aussi que mon voisin a le droit de se coller à celui ci mais que sa construction à 3 murs (pas de mur de mon côté, car il construit son garage à moindre frais) ne doit pas occasionner de bruit. Pour l'instant , j'entends les bruits de truelle par résonance quand mon voisin bâtit le devant de son garage. Donc je pense que j'entendrai le bruit des portes qui vont s'ouvrir et se fermer , puisqu'il il y en aura une devant et une derrière qui donnera dans son jardin.  L'architecte , comme le géomètre m'ont dit qu'il doit y avoir un recul de 2 cm entre sa construction et la mienne, et que les constructions doivent être indépendantes l'une de l'autre. Je n'y comprends plus rien. je n'ai peut être pas consulté le bon avocat? Pouvez vous m'éclairer de nouveau svp? Merci.

0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
27 oct. 2022 à 11:24

Bonjour

Faites faire  un bornage! Il devrait être fait depuis votre première intervention sur ce forum. Vous n'avez aucune idée de votre limite, vous n'avez pas de jugement, donc aucun documents officiels. Que des paroles et ça ne vaut rien!!! 

0

Bonjour terrien16, j'ai demandé 4 devis pour bornage amiable en juillet. Un seul m'a répondu fin septembre.  Il est expert géomètre au tribunal. Voici sa réponse: 

"Ce dossier litigieux sous plusieurs angles ne laisse aucune chance à l'aboutissement d'un Bornage amiable.

Voyez avec votre assurance juridique pour lancer une procédure judiciaire sur les problèmes "bâtiments" (dalle, joint, déclaration de travaux, permis de construire, etc...) en y ajoutant le problème de limite pour le Bornage judiciaire.

Je ne vois pas d'autre solution si vous voulez avoir gains de cause."

J'ai montré le papier à l'avocat pensant qu'il allait demander un bornage judiciaire. Faut il changer d'avocat? merci.

0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
27 oct. 2022 à 12:55

Normalement, vous demandez un bornage amiable, le géomètre se déplace, il tente le bornage. En cas de refus de votre voisin, il vous fait un PV de carence et vous saisissez le conciliateur. En cas d'échec de conciliation vous saisissez le tribunal

Relancez les autres géomètres ou contactez en d'autres. Vous pouvez contacter votre assurance pour avoir leur avis

Que vous a répondu votre avocat lorsqu'il a vu la réponse du géomètre?

0

J'ai parlé au voisin de bornage tout au début de sa construction. Il fait la sourde oreille. Il a tronçonné ses parpaings qui étaient tout le long de notre mur sauf sur le rebord du mur(soubassement) . Sa maison est aussi ancienne que la nôtre et, est construite de la même façon. Nous avons vu le conciliateur qui nous a parlé de bornage, d'où mes demandes de devis ainsi que votre intervention sur le forum et la réponse du géomètre.  L'avocat a dit que c'était au voisin de demander un bornage. Pas à nous. Un des géomètres consulté a regardé sur street view et à dit que c'était sûr à 99% que le débord ( soubassement) nous appartenait à cause du chéneau et de la pente de la toiture etc...

0

Franchement,  oubliez les conseils de votre avocat.  Si le conciliateur vous à conseillé un bornage,  je ne peux qu'approuver.  

Reste à en trouver un 

0