Survol + poteaux télécom chez le voisin

Rank - Modifié le 1 mai 2022 à 12:06
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 mai 2022 à 13:41
Bonjour,
Il y a 36 ans France Télécom, pour me desservir, a implanté 2 poteaux chez le voisin, en longeant la limite. Je n'ai pas d'écrit !
Aujourd'hui il refuse que les techniciens de Free pénètrent sur son terrain pour mettre la fibre à la place de l'ADSL !
J'ai fait intervenir le Conciliateur de Justice. Ils se connaissent bien. = Constat de Carence de conciliation!
Que faire ? Existe-il de la jurisprudence ?

11 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
1 mai 2022 à 00:27
Bonjour
Vous n'avez pas d'accès à une voie publique ?
0
Bonjour,
Malheureusement non !
Ou alors, 450mètres + obtenir servitude droit de survol sur 5 parcelles !!!!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
1 mai 2022 à 20:02
Votre réponse est contradictoire.
Non... Ou alors...
Faut savoir, c'est oui ou c'est non. Peu importe si votre accès se situe à 450m, si vous en avez un il faut faire avec, et pas imposer de passer chez votre voisin même si c'est plus court.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
1 mai 2022 à 20:09
Il n'impose rien à personne.
C'est l'opérateur télécoms', jadis FT aujourd’hui Orange, qui pose et entretient les lignes en vue de desservir ses futurs clients.
0
Rank > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
1 mai 2022 à 20:59
ma réponse n'est pas contradictoire, lisez : 450mètres + obtenir servitude droit de survol sur 5 parcelles !!!!
Donc une servitude par prescription trentenaire vaut mieux que de chercher à obtenir droit de survol sur 5 parcelles, non ?
Que feriez vous à ma place ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
1 mai 2022 à 21:42
Certes mais pour le faire il leur faut un accord du propriétaire du terrain survolé. Et ils ne l'ont pas. Retour à la case départ : trouver un autre accès.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Rank
Modifié le 1 mai 2022 à 21:46
Elle l'est.
Quand je lis ''450mètres + obtenir servitude droit de survol sur 5 parcelles !!!!''.je comprends que votre parcelle a accès à la voie publique mais que l'effort pour accéder à la fibre sans passer chez le voisin est plus important mais que c'est faisable. Si c'est pas ça expliquez-vous mieux.
De toutes manières c'est orange qui doit trouver une solution, pas vous.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
1 mai 2022 à 12:47
Vous n'avez guère le choix : si votre propriété n'est pas totalement enclavée au sens de l'article 682 du code civil (vous pouvez accéder directement à votre maison, même en voiture ?), demander à bénéficier d'une servitude sur les fonds d'autrui ne sera pas recevable.


 
0
je serais d'accord avec vous, sauf qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle servitude, mais bien d'acter qu'il existe une servitude " apparente et continue" depuis plus de 30 ans, qui devrait donc pouvoir être régularisée .
Ce sont donc des cas similaires, voir jurisprudences que je recherche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
1 mai 2022 à 16:41
En effet.
L'aspect prescription trentenaire m'a bien échappé.
Il semble s'appliquer ici.

Mais surtout : cette installation ne vous appartient pas ni n'appartient à votre voisin mais à FT, actuellement Orange.
Donc à partir de là, c'est l'opérateur qui doit faire valoir son droit à utiliser cette ligne auprès d'Orange, lui-même devant l'imposer au propriétaire, pas à vous.

Signalez donc à votre opérateur qu'il est tenu de vous amener le branchement jusqu'à votre maison, comme il s'y était engagé en acceptant votre demande. À lui de s'organiser pour remplir sa part de contrat.
 
0
Merci, réponse claire.
Mais là, le parcours du combattant commence !!!
Néanmoins, la résolution de cas similaires et/ou jurisprudences me serait utiles je pense ?
Si quelqu'un aurait cela ?
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
1 mai 2022 à 17:37
" Mais là, le parcours du combattant commence !!! " : pour Free.
Pas pour vous.
0
bonjour
je reste moi aussi en dehors des 30 ans
"
Mais surtout : cette installation ne vous appartient pas ni n'appartient à votre voisin mais à FT, actuellement Orange.
Donc à partir de là, c'est l'opérateur qui doit faire valoir son droit à utiliser cette ligne auprès d'Orange, lui-même devant l'imposer au propriétaire, pas à vous."

Orange ne peut pas imposer un branchement chez le voisin sans son autorisation ;Orange doit fournir un branchement mais avec un autre moyen que le branchement chez le voisin

pour exemple: mon voisin de droite a récemment refusé le branchement de la fibre sur un poteau situé à 30 cm à l'intérieur de sa limite de propriété ;Orange n'a pas pu faire ce branchement (il lui fallait un écrit ,refusé ,du voisin) et j'ai du payer de ma poche la tranchée de la route à ma maison pour pouvoir avoir la fibre en souterrain....
de l'autre coté mon voisin de gauche a demandé et obtenu que ma ligne téléphonique branchée dans son coffret par le précèdent propriétaire et avec l'accord verbal du dit voisin soit débranchée.....donc je ne pouvais pas non plus faire passer les câbles de la fibre par l'intermédiaire de l'installation du voisin, installation datant de 2003 soit moins de 30 ans
ici se présente le cas de l'utilisation d'une installation datant de plus de 30 ans fait sans autorisation écrite...
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
1 mai 2022 à 17:36
Ce n'est pas un branchement chez le voisin, c'est la ligne qui, physiquement, passe sur le terrain du voisin en aérien ; on ne sait pas si le voisin est branché ou pas.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
1 mai 2022 à 20:07
Il ne peut pas y avoir une ligne installée chez le voisin pour la fibre depuis 30 ans. C'est donc bien une nouvelle installation, un nouveau branchement, une sorte d'aggravation de la servitude. La prescription trentenaire peut-elle s'appliquer pour une technologie qui n'existait pas il y a 30 ans ?
0
Non, la ligne ne dessert que moi.
En amont du voisin il y a un poteau sur le domaine public, avec un coffret fibre.
A partir de ce poteau la fibre part en aérien direct la maison du voisin, et l'ADSL part dans l'autre direction pour me desservir. Donc la fibre qui me desservirait en remplacement de l'ADSL ne concerne QUE moi.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
Modifié le 2 mai 2022 à 15:36
L'opérateur a accès de plein droit à ces installations !

Ce n'est pas à vous de vous en préoccuper et le voisin en question n'a rien à interdire aux agents techniques sur le principe suivant :
« l'article L. 48 du CPCE
permet à l'exploitant
d'obtenir une servitude
lui permettant de procéder aux opérations

d'entretien des réseaux existants

et au déploiement de nouveaux réseaux »,

basé sur l'article L45-9 du même code.

Cela exposé et confirmé dans une réponse ministérielle de 2020 ► https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200717473.html



Donc, une fois encore, mettez l'opérateur face à ses responsabilités : vu que la loi lui est totalement favorable et qu'elle a prévu ce cas de figure de façon très claire, à lui de poser le matériel nécessaire pour que la fibre arrive sur le pignon de votre maison, les moyens qu'il emploiera ne vous concernent pas, ce n'est pas à vous de faire son métier à sa place.



 
0
OK, mais FREE me demande de lui fournir un document écrit, signé du voisin, autorisant ses techniciens à intervenir sur son terrain pour changer le câble ADSL me desservant, en fibre !
Comment faut-il que je m'y prenne, par quelle démarche le "mettre face à ses responsabilités " découlant de la loi ?
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
1 mai 2022 à 19:10
Vous lui rappelez la loi ci-dessus qui parle bien des opérateurs habilités à établir des servitudes avec les particuliers dans le cadre de l'exploitation de leur réseau.

Et vous lui rappelez aussi que vous n'êtes PAS propriétaire ni des câbles ni des poteaux ni du réseau et que vous n'avez donc aucune autorité pour contracter avec qui que ce soit pour cet objet.

À lui de faire son métier sur la base des contrats qu'il a signés, dont le vôtre.

Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).


 
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
Modifié le 2 mai 2022 à 14:17
!


Mais une (dernière) fois encore, la situation géographique et physique de votre maison ne fait rien à l'affaire que vous soulevez ici, sacrebleu !

Votre opérateur s'est engagé à vous brancher à la fibre, à lui de faire le nécessaire pour cela ; votre branchement n'est pas subordonné à l'existence d'une servitude à obtenir de votre voisin et que vous devriez présenter, surtout pour un équipement qui ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais !

D'autant que la loi donne quasiment tout pouvoir aux opérateurs pour imposer de telles servitudes.
Pas à vous !

D’ailleurs : comment se fait-il que la ligne actuelle existe ?
Le voisin aurait-il jadis signé une servitude exceptionnelle et temporaire dont la date de péremption serait maintenant dépassée ?

Donc renvoyez ces gens à leurs obligations envers vous et faites leur comprendre qu'en cas de défaillance de leur part, vous vous réservez le droit de vous tourner vers un autre opérateur un peu plus entreprenant et plus volontaire et plus compétent.
Tout ça par écrit, évidemment.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....


 
0