Poteau électrique a déplacer

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2018
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2018
-
Bonjour,
Bonjour,

Je suis en rénovation maison . J’ai un poteau électrique à 20cm de pignon de ma maison .
Comme , ce poteau , va gêner pour renouvellements façade extérieur etc ...
j’ai envoyé un dossier pour déplacement d’ouvrage.
Un chargé d’etude Est venu dans mon terrain pour voir si le devis aillait être pour ERDF ou moi. Et voir , ou il allait le déplacer .

Quelques jours plus tard , je reçois un mail me disant que ERDF prenait en charge le déplacements dû poteaux ainsi que le dépose de l’ancien poteau .
Mais je me retrouve quand même avec un devis 2300 euros .
Ou l’on Me demande de financer les frais dossier , les raccordements de toutes les maisons , l’etude De voiries , de mairie , le changement des fils aériens car ils ne sont plus à jour . Etc...
je voulais donc, savoir , si c’etait Normal que je finance tout ça ?

C’est quand même une somme importante ... et je vais payer pour mes voisins.

Merci d’avoir pris le temps de me lire .

Camille .

3 réponses

Bonjour, Camille,

Voici la règle et la loi si j'ai tout compris :

- Les déplacements d'ouvrages publics sont gratuits lorsqu'il y a un permis de construire. Par exemple un câble qui passe chez vous pour alimenter quelqu'un d'autre.
- Le déplacement d'un branchement individuel qui n'alimente que vous, comme son nom l'indique n'est pas public. Dans ce cas, vous supportez les coûts de votre projet.

Cordialement,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2018

Bonsoir ,
Merci !
C’est bien un ouvrage public . Car ce poteau alimente 3 maisons en plus de la mienne . Mais j’ai tout de même un devis ... . Pour l’instant pas d’autres Réponses d’enedis , sur le fait que je paye ... ils me disent que je suis le demandeur et donc c’est moi qui paye même avec un permis de construire , bizar ...
Bonjour
Il y as 2 solutions soit vous :
Recouvrez le poteau d'une bâché a fin de le protégé des travaux de rénovation voire avec ERDF comment vous pouvez faire par sécurité le coût seras moins important .Vous faites déplacez le poteau avec au minimum 2300 € de frais
Messages postés
3303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
778
Bonjour,

La situation paraît un peu étrange.
Le principe :
- Soit le déplacement est imposé par le permis de construire ou le réseau pose un problème de sécurité (si mes souvenirs sont bons), dans ce cas c'est Enedis (nouveau nom d'ERDF) qui prend en charge l'intégralité des travaux. Si vous exigez des travaux différents (et plus coûteux), le surplus est à votre charge.
- Soit le déplacement est à vos frais (principe du demandeur = payeur)
A vous lire, on serait plutôt dans le deuxième cas, mais pourquoi financeraient-ils le poteau ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2018

BOnjour ,
Merci de m’avoir répondu .
Mon permis de construire est accepté et je ńai pas de mention avec le poteau électrique car je fais une extension de l’autre côté . Le poteau me gêne pour le renouvellent des façades et mon drainage. Poteau a 20cm de la maison .
Enedis paye le poteau : car il est en mauvais état et le reste du devis est pour moi, car je suis demandeur <— réponse d’enedis ce matin .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2018

Cela, voudrais dire , que si je retourne en mairie avec mon PC pour leur dire que Le poteau me gêne . Ils peuvent réétudier la chose ?
Messages postés
3303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
778 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2018

Non, c'est plutôt pour les cas où on construit sous la ligne.