Poser des jardinières SUR un mur séparatif

Bonjour,
Le locataire a posé des jardinières (sans soucoupes en-dessous) tout le long du mur (en L) séparant ma propriété et celle de mon voisin. De mon côté, j'ai refait l'enduit et mis une couvertine en zinc à mes frais sur le dessus de mur. Je n'ai pas du tout envie que l'enduit soit sali par les coulures des bacs à fleurs !!! Je n'ai rien trouvé sur Internet pour l'en empêcher. Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci d'avance.

7 réponses

  1. Bonjour, S'agissant d'un mur mitoyen, le voisin est tenu de vous demander votre accord. Comme celui ci n'est que locataire, il faut vous adresser au propriétaire afin qu'il en informe le locataire .

    Voir les articles ci dessous :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150120/
    1
    1. Bonjour, MERCI pour votre réponse et votre lien. Mais cela ne résout pas mon problème, à savoir : le voisin a t'il le droit de poser des jardinières SUR le mur. Très cordialement.
      0
  2. Bonjour
    C'est votre locataire ou celui du voisin ?
    Le mur est mitoyen ou pas ?
    1
    1. Bonjour, MERCI pour votre réponse. C'est le locataire du voisin. Une partie du L (la plus grande appartient au voisin), la plus petite est mitoyenne. Cordialement.
      0
    2. Modérateur
      @CoolAnge8959OK.
      On avance, on avance....

      Et donc : où très précisément ont été posées ces jardinières ?

       
      0
    3. @BmVBonjour, MERCI pour votre intérêt ! Les jardinières ont été posées sur le mur tout du long, bien au milieu, par les locataires.
      CDT
      0
    4. Modérateur
      @CoolAnge8959" posées sur le mur tout du long, " : oui, OK, ....
      Bon.
      Vous nous l'avez signalé déjà il y a cinq jours.

      Mais sur quelle partie du mur ?
      La partie privative ou la partie mitoyenne ?
      Ou les deux ?

       
      0
  3. Modérateur
    ¿

    Quel rapport ?

    Et une fois encore : on ne sait rien du tout sur le statut de ce mur et on ne sait même pas s'il s'agit d'une copro, et dans ce cas de zones communes ou privées ou à usage privatif ou même .... juste de deux pavillons contigus !

    Rappelons que le demandeur parle juste d'un « mur séparant ma propriété et celle de mon voisin. » sauf aucune autre précision.

    Ce sujet pourra être complété quand le demandeur daignera venir nous fournir les informations nécessaires pour cela ; il n'y a pas lieu de perdre du temps à plusieurs à puiser dans nos savoirs respectifs pour discuter et supputer inutilement, dans le vide, à partir d'éléments mêmes pas établis !

     
    1
    1. Bonjour,

      Voir le règlement de la copropriété.
      0
      1. Modérateur
        " S'agissant d'un mur mitoyen, le voisin (...) ": certes.

        Mais qui dit que ce mur est mitoyen ?

         

         
        0
        1. Au temps pour moi ! J'avais cru lire en copropriété, mais c'était dans le message d'Ulysse5818 .
          0
        2. @bern29Je n'ai pas écrit Mur mitoyen..
          0
        3. @Ulysse5818Non mais un mur mitoyen est aussi une copropriété .
          0
        4. Modérateur
          @bern29.... ce que très peu de gens savent et pour laquelle il n'y a en revanche PAS de RdC.
          0
      2. Et il faut faire une AG tous les ans pour élire un syndic ?
        0
        1. C'est au syndic d'organiser tous les ans une AG, oui. Lors de cette AG, le syndic rend les comptes de sa gestion, et demande quitus pour le renouvellement de son mandat.
          0
        2. @CoolAnge8959Une AG pour gérer un mur ???????
          Mon message était supposé humoristique !
          0
      3. Bonjour
        Une partie du L (la plus grande appartient au voisin), la plus petite est mitoyenne
        Sur la partie du mur qui lui appartient, le voisin pose ce qu'il veut.
        Sur la partie mitoyenne il peut poser sans dépasser le milieu du mur.

        Et ces jardinières ne doivent pas causer de dommage sinon vous le mettrez en demeure de les retirer+rembourser la remise en état et s'il ne le fait pas, l'assigner au tribunal judiciaire.

        Prenez conseil auprès de votre assurance MRH.

        Article 1240 Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
        Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2
        Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
        0
        1. Bonjour, MERCI pour votre intérêt ! C'est quoi l'assurance MRH ? SVP ?
          CDT
          0
        2. @CoolAnge8959MRH = L'assurance habitation qui inclus parfois une assistance juridique.
          0
        3. @Utilisateur anonymeBon sang mais c'est bien sûr ! Quelle bûche je fais ! MERCI pour votre réponse ! CDT
          0