Mon voisin me réclame un morceau de terrain lui appartenant

Kernouille - Modifié le 29 avril 2022 à 13:15
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2022 à 19:33
Bonjour,
Ayant fait bâtir il y a 12 ans par une société de construction la haie du voisin était la clôture entre les 2 terrains haie de plus de trente ans avec témoignages de la fille de l'ancien propriétaire du terrain et de la voisine qui habite de l'autre côté depuis plus de 50 ans
Le constructeur n'a pas refait le bornage du terrain et a construit la maison
Après 12 ans de présence mes voisins ont découvert qu'une borne leur appartenant était la leur mais après leur haie qui fait clôture
Puis_ je faire jouer la prescription trentenaire
Ou la prescription des 10 ans
Le constructeur ce serait basé pour délimité mon terrain et positionner ma maison sur la borne de coin là où commence leur aie de clôture

2 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
29 avril 2022 à 00:51
bonsoir

je pose ma question

je la complète par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent

manque de temps ou de place certainement ......
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2022 à 23:48
Bonjour,
Il faut commencer par un bornage, amiable ou judiciaire pour déjà savoir où sont les limites officielles
Ensuite il sera possible de faire valoir vos éventuels droits de prescription.
Consultez un géomètre expert, puis un avocat.
-3
Merci mais des bornes sont sur le terrain ont les a trouvée mais c'est le constructeur qui a placé ma maison sur le terrain en se basant sur la mauvaise borne ils se sont basés sur la haie des voisins qui faisait clôture entre les 2 terrains et du coup toutes mes mesures du plan de constructions sont fausses ma limite de propriété n'est plus bonne mais depuis 12 ans du côté où les voisins ont ce morceau qui leur appartient il y a 2 cabanons de jardin et un carport nous avons fait confiance au constructeur et depuis mon ami est décédé je suis seule et à la retraite comment vais-je pouvoir refaire tout ça et en plus un nouveau PLU qui dit que pour toute construction on doit se mettre à 5 mètres de toutes propriétés voisines donc pas trop de place pour refaire quelque chose voilà ou j'en suis
0
Utilisateur anonyme > Kernouille
29 avril 2022 à 13:12
Une haie n'est jamais une borne... Votre constructeur a été incompétent, et pour pouvoir vous retourner contre lui il vous faut un avocat. Il est bien tard et possible que les faits soient prescrits.

Ensuite vis-à-vis du voisin : Il y a 2 solutions pour régulariser :
A- vous achetez au voisin la surface construite par votre constructeur, ceci implique un nouveau bornage par un géomètre expert, un acte notarié pour acter la vente, et bien sûr payer la surface au prix du m2 de terrain.

B-démolir tout ce qui dépasse la limite de propriété.

Le voisin peut vous y obliger en s'appuyant sur le code civil :
   Article 545 Version en vigueur depuis le 06 février 1804
Création Loi 1804-01-27 promulguée le 6 février 1804
Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.


un article sur le sujet : https://www.juritravail.com/Actualite/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-empietement-sur-le-terrain-d-autrui/Id/13447
-2
Kernouille > Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 16:43
Sur cette affaire on me parle depuis un moment de la prescription acquisitive trentenaire car l'ancien propriétaire a toujours exploité le terrain jusqu'à la haie de mes voisins depuis 1971 date du remembrement et les voisins ne lui ont jamais dit qu'il était sur leur terrain témoignage écrit de la fille de ce monsieur qui est décédé depuis mon achat de ce terrain
0
Utilisateur anonyme > Kernouille
29 avril 2022 à 19:33
Alors voyez un avocat. Parce que cette prescription acquisitive aurait pu être revendiquée par votre vendeur. Pas vous.
-3