Refus avenant bail

nanawestwood - 30 avril 2022 à 04:34
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 4 mai 2022 à 18:44
Bonjour,
j'ai fait la demande par lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre mon conjoint avec qui je suis pacsée sur mon bail d'habitation. Mon bailleur m'a répondu "
Bonjour,



Nous revenons vers vous concernant l’avenant au bail. Pour information, nous ne pouvons pas ajouter de locataire aussi simplement sur le bail. Nous devons en référer auprès de l’assurance pour voir la possibilité d’un avenant au bail sans à avoir à étudier de nouveau le dossier.



Cordialement"

Simplement il refuse de continuer la démarche. Il faut savoir que c'est un bail de 3 ans, mais que mes parents se sont portés caution+gli
Je compte donc me marier en mairie si cela n'est pas fait pour que la demande soit forcément acceptée
Mais est-ce normal que le propriétaire réagisse ainsi et est-ce légal ? Je veux dire , a chaque fois qu'un propriétaire se marie on va pas réétudier son dossier..
Merci d'avance

3 réponses

djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301
Modifié le 30 avril 2022 à 05:22
bonjour,

si vous êtes pacsés, ce n'est pas votre "conjoint", ce terme étant réservé aux personnes mariées, c'est votre "partenaire de pacs".


https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1632532/pacs-la-cotitularite-du-contrat-de-location-n-est-pas-automatique
extrait :
<< La cotitularité du bail d'habitation est de droit pour les partenaires d'un Pacs, mais uniquement s'ils font une demande CONJOINTE.
La loi Alur [Mars 2014] a étendu la cotitularité du bail d'habitation aux partenaires d'un Pacs (Pacte de solidarité civile). Dorénavant, le contrat de location sur le logement occupé par le couple est réputé appartenir aux deux partenaires, et ce même lorsqu'il n'a été signé que par l'un d'entre eux, à condition toutefois qu'ils aient demandé à être co-titulaires (c.civ. art. 1751). Faute de quoi, seul le signataire aura un droit au bail. >>

Donc, refaites un courrier R+AR pour informer votre bailleur que vous vous êtes pacsée avec M. X (joindre une copie du justificatif) avec qui vous vivez dans le logement loué situé à ... (adresse complète), ce qui, du fait de la loi ALUR, lui confère DE DROIT le titre de cotitulaire du bail suite à la présente demande conjointe.
Précisez que ce courrier devra être annexé au contrat de location (et vous, de votre côté, vous annexerez votre copie à votre exemplaire du contrat de location, avec les 2 récépissés).
Ça devrait (mais n'en suis pas tout à fait sûre : à demander à l'ADIL) éviter l'établissement d'un avenant et de demande de dossier supplémentaire pour s'assurer de la solvabilité de votre partenaire... puisque "de droit" ça veut dire que NI bailleur NI son assurance GLI ne peuvent refuser votre demande de cotitularité... du moment que ladite demande a été faite conjointement et par courrier R + AR !
Datez et signez tous les deux, juste en-dessous, en bas de page, de vos noms/prénoms écrits lisiblement en majuscules.

GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER, ainsi que les 2 récépissés.



Par ailleurs, c'est bien expliqué aussi ici :
https://www.legalplace.fr/guides/cotitularite-bail/


Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement et vous pourrez poser toutes vos questions :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.

4
nanawestwood
4 mai 2022 à 17:58
Bonjour,
J'ai renvoyé la lettre.
Mon bailleur m'a appelé et m'a dit qu'il avait appelé l'assurance loyers impayés et qu'il fallait qu'il réétudie le dossier..
Je lui ai alors parlé encore une fois de la loi ALUR il me dit qu'il ne prenait pas lui même les décisions, et que si le dossier est réétudier et reaccepter il faut refaire un bail + acte de caution solidaire.
Sauf que je lui ai bien dit que le pacs donne le droit sur le bail.
Que faire svp ?
Merci d'avance
0
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301 > nanawestwood
4 mai 2022 à 18:12
N'acceptez JAMAIS de REFAIRE votre contrat de location initial, mais acceptez/proposez un "AVENANT" à votre bail stipulant que M. X et Melle Y, pacsés depuis le... (date), ayant fait leur demande conjointe pour que M.X soit co-titulaire du contrat initial de Melle Y., (c.civ. art. 1751), il y a dorénavant une clause de solidarité entre eux, et ce, à partir de la date de réception de ladite demande conjointe faite par courrier R + AR.

Avez-vous bien fait votre demande conjointe par courrier R + AR ?
Avez-vous contacté l'ADIL ?

-
0
nanawestwood > djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
4 mai 2022 à 18:14
Merci de votre réponse
Mon bailleur me dit que la gli l'oblige à refaire le bail et qu'il ne peut pas faire d'avenant sans accord de la gli

Oui j'ai bien fait ma demandé en R + AR
Et j'attends encore une réponse de l'ADIL
0
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301 > nanawestwood
Modifié le 4 mai 2022 à 18:23
La loi s'impose aussi à la GLI.

Et si la GLI refuse suite à votre demande conjointe pour X ou Y raison, ce sera un refus "abusif" réputé non écrit/non valable devant un tribunal.

Tenez bon.
0
nanawestwood > djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
4 mai 2022 à 18:24
Justement la GLI dit que non et qu'il faut réétudier tout le dossier et refaire un bail et je n'ai malheureusement aucun contact avec cette GLI..
Surtout que le bailleur me parle de frais de dossier pour refaire le bail.. j'ai beau lui expliquer
0
nanawestwood
30 avril 2022 à 07:46
Merci infiniment de votre réponse.
La. Loi ALUR s'applique du coup même si je suis en agence immobilière particulière ?
Et si le bailleur refuse encore et demande a réétudier le dossier, si je me marie il peut pas refuser la co titularite ?
0
djivi38 Messages postés 51798 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 15 301
Modifié le 30 avril 2022 à 10:06
La loi ALUR s'applique dans tous les cas : votre agence immobilière n'est que l'intermédiaire entre votre bailleur et vous.


"Et si le bailleur refuse encore et demande a réétudier le dossier, si je me marie il peut pas refuser la co titularite ?"

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ma phrase ? :
"""de droit" ça veut dire que NI bailleur NI son assurance GLI ne peuvent refuser votre demande de cotitularité... du moment que ladite demande a été faite conjointement et par courrier R + AR ! """

Votre dossier a déjà été accepté puisque vous êtes titulaire du bail, donc il n'a pas à le réétudier, non seulement parce qu'il l'a déjà étudié et accepté, mais aussi parce votre partenaire pacsé - du moment que vous en faites la demande CONJOINTE par R+AR - aura DE DROIT la cotitularité de ce bail.

Si mariage en cours de bail conclu par une seule personne (votre cas, si vous vous mariez) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1159

-
0
nanawestwood
30 avril 2022 à 10:03
Merci infiniment !
C'est parce que l'agence immobilière m'a clairement dit qu'il fallait réétudier mon dossier.. je m'occupe de ça aujourd'hui !
0