SATD non notifiée pour amende jamais reçue

Résolu
Pepe35000 Messages postés 4 Statut Membre -  
Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai fait l'amer constat ce jour d'une retenue sur salaire de 375€ sur ma fiche de paie d'avril pour motif de SATD.
J'ai contacté mon service RH afin de questionner sur cette retenue. J'ai eu pour réponse que cela était soldé avec en PJ le courrier du trésor public demandant de régler la somme de 375€ pour une amende.
J'ai bien été verbalisée l'année dernière (en avril 2021 de mémoire) pour non port du masque par un agent de la police municipale. Ce dernier a pris mon nom prénom et adresse sur un calepin. Je n'ai rien signé (ni pve, ni timbre amende). N'ayant rien reçu, j'ai pensé que c'était passé à la trappe et j'ai oublié cette mésaventure... J'ai tout de même contacté le service des contraventions mais n'ayant pas de numéro de contravention on m'a répondu d'attendre que ça arrive...
Pour résumé, je n'ai jamais reçu d'avis de contravention, ni d'AFM, ni de relance. Je n'ai pas été notifiée de cette saisie ni par le Trésor public ni par mon employeur.
Je précise que sur le courrier il est mentionné une ancienne adresse datant d'un déménagement intervenu en février 2021. J'ai averti tous les organismes de ce changement dans le mois suivant mon déménagement (impôts, employeur etc) et ce n'est pas l'adresse donnée à l'agent verbalisateur....
J'aimerais savoir quel recours je pouvais faire, qui contacter? Je suis prête à régler la contravention de 4eme classe mais cette saisie surprise de 375€ me reste en travers de la gorge...

Merci beaucoup

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 891

Bonjour,

Saisie surprise, c'est le but afin que le compte ne soit pas vidé.
0
Pepe35000 Messages postés 4 Statut Membre

Saisie sur salaire alors je n'avais pas vraiment de marge de manœuvre ! Je croyais qu'on devait être notifié pour pouvoir faire un recours...?
0
Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 891

Pas par le trésor.
0

Et mon employeur n'a pas à m'informer non plus??
Comment faire un recours n'ayant jamais reçu l'amende initiale ?
Merci
0

L'employeur ne fait qu'appliquer la décision, il ne peut s'y soustraire.
0

Bon très bien, si je comprends bien ni le trésor public ni l'employeur ne doit me notifier cette saisie. Avez une réponse à me donner pour un recours? Comment aurais je pu payer une amende que je n'ai jamais reçue ?
Merci
0

Saisissez le juge de l'exécution au tribunal.
-1