Caméra en entreprise

Infanterie - 27 avril 2022 à 13:58
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2022 à 14:15
Bonjour,

Mon employeur nous filme moi et mes collègues. Il y a une caméra à l'entrée de l'entreprise qui filme les arrivées et départ (elle filme l'extérieur, la zone devant la porte), et une ou plusieurs autres dans les salles où nous travaillons.

La raison invoquée par l'employeur est qu'il a peur de se faire voler des appareils onéreux. Cependant son père, l'ancien directeur, qui les a installées, indique aussi tranquillement qu'il aime bien surveiller les salariés (qui sait s'il ne le fait pas depuis son salon maintenant qu'il est à la retraite ?).

Cette situation me dérange. Je suis un peu empêché ces temps-ci de faire mes propres recherches sur le sujet donc je me permets de vous demander : concrètement si je dénonce, comment cela se passe (sanctions (pour moi si pas de preuves?), preuves, inspection?) ? Puis-je le faire anonymement tant qu'à faire (même si je n'ai pas tant que ça peur des représailles) ?

3 réponses

Bonjour,

Dénoncer quoi ? Filmer le lieu de travail n'est pas illégal, tant que les caméra ne sont pas cachées et mentionnées, ce qui semble être le cas ici.
0
Elles ne sont pas mentionnées et pas si visibles (on peut les confondre avec des alarmes ou autre), ce sont des collègues qui m'ont informé sinon je n'aurais pas su.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2022 à 14:15
0