Pension alimentaire pour majeur mais parents refusent

Résolu
gleen - 25 avril 2022 à 19:17
 Elsa62 - 25 avril 2022 à 21:51
Bonjour, d’ici peu je vais habiter chez mon compagnon. Je suis en cours donc je ne travaille pas. La formation que je suis est payante et payer par mes parents (90€/ mois). J’habite actuellement chez mes parents donc je suis nourri, logé, et me paye les soins nécessaires. Je n’ai aucun plus ( pratique de sport ). Si j’ai besoin de quelque chose je dois piocher dans mes économies qui sont assez maigres. Je travailles quelques fois en temps que pet sitter mais c’est aléatoire et mes tarifs sont peu chère donc pas énorme ce que je touches. Le soucis c’est que mes parents estime que « payer une pension alimentaire en plus 500€ (qui est le minimum )pour quelqu’un qui ne fous rien c’est non ».Je suis en cours je gère beaucoup de choses comme mon permis que je finances avec les sous économiser de Noël et anniversaire et les trois sous du pet sitting. Si je pars de chez eux je crois qu’il est obligatoire qu’il me fournisse une pension alimentaire tant que je ne travailles pas et je n’ai pas mon gagne pain, comment faire les démarches en sachant que je suis majeur et ne travailles pas encore pour commencer une procédure de pension alimentaire ? Merci à ceux qui m’aideront!

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
25 avril 2022 à 19:39
Bonjour,

Si vous quittez volontairement le domicile de vos parents, vous ne pouvez pas exiger une pension alimentaire.

2
Merci mais bon je pensais au vus de ce que là loi dit : "Les parents, qu’ils exercent conjointement ou non l’autorité parentale, contribuent ensemble aux frais d’entretien et d’éducation de leur enfant, même après sa majorité (sauf jugement contraire ou si l’enfant majeur peut subvenir à ses besoins)"
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433 > gleen
25 avril 2022 à 20:27
Et c'est ce qu'ils font en vous hébergeant et vous nourrissant, en payant l'école et en payant vos frais médicaux. Si VOUS faites le choix de partir de chez eux, ils n'ont pas à financer votre choix.
2
gleen > Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
25 avril 2022 à 20:47
Super merci !
0
Pourquoi 500e c’est un minimum ? Vous prenez un avocat et saisissez le jaf qui décidera d’une pension ou non selon les éléments et si oui alors du montant. Mais ce n’est pas parce que vous avez besoin de 500e que ce sera ça, ça peut être beaucoup moins. Après, il faudra assumer la relation qui sera tendue.
-1