Apport de titres à une holding et report d'imposition

Mathieu - 23 avril 2022 à 15:40
_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 avril 2022 à 11:14
Bonjour,

Je détiens des parts dans une société commerciale que j'ai créée et je souhaiterais les céder à une holding que j'immatriculerais dans ce but (apport-cession avec report d'imposition).

J'ai deux interrogations (naïves) :

- Si les parts cédées sont valorisées un montant N1 lors de l'apport-cession et que dans le futur ma holding revend ces parts à un tiers pour un montant N2, le montant de l'impôt dont je devrais m'acquitter à ce moment sera en toute logique ajusté à la hausse (si N2 > N1) ou à la baisse (si N2 < N1) par rapport au montant initial, est-ce correct ?

- Si ma holding conserve ces parts et que dans le futur la société fille périclite, qu'advient-il des parts détenues par la holding et du report d'imposition ?


Merci pour votre aide !

1 réponse

_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 001
25 avril 2022 à 11:14
1) Oui, la plus-value se calcule sur le montant de la vente indépendamment du montant de l'évaluation lors de l'apport.

2) Si les parts sociales / actions d'une société fille détenus par la holding perdent de la valeur alors il faut enregistrer comptablement cette dépréciation qui est déductible du revenu imposable.
Mais vu qu'il y a un report d'imposition basé sur le montant de l'apport dans la holding, je suppose que cette dépréciation va d'abord venir en réduction du montant du report d'imposition avant de pouvoir être déduit du revenu imposable de la holding, sinon ça serait un trop beau cadeau fiscal. Mais à vérifier.
0