Une boutique vend des faux de mes vêtements !

Eloise - 22 avril 2022 à 16:37
 Eloise - 23 avril 2022 à 12:35
Bonjour,

Je possède une petite marque de prêt-à-porter. J'ai découvert qu'un site avec qui je ne collabore pas vend certains de mes vêtements. Les fiches produit reprennent mes photos, le nom et la description de mes vêtements, le nom de ma marque et les prix sont les mêmes que ceux que je pratique. La boutique est située en France, possède un numéro de siret, des mentions légales bien rédigées, bref, ça a l'air sérieux.

Je pense sérieusement que cette boutique fait des faux de mes vêtements. Ces copies n'ont certainement pas la même qualité que les miens, ce qui est préjudiciable à l'image de ma marque. Je pense même que cette boutique est de mèche avec l'atelier qui fabrique mes vêtements, c'est ainsi qu'elle peut facilement reproduire mes modèles.

Je me sens dépourvu face à cette situation, que dois-je faire ? Je voudrais demander réparation pour le préjudice, mais je veux être sûr d'avoir tous les éléments pour les coincer.

Merci pour vos conseils.

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2022 à 16:40
Bonjour,
Avez-vous déposé vos modèles ?
0
Non, les modèles ne sont pas déposés.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2022 à 17:01
Donc il ne s'agit pas de faux.
0
Eloise > Utilisateur anonyme
22 avril 2022 à 17:27
Mes modèles ne sont pas déposés mais le nom de ma marque, si ! Donc ce sont bien des faux !
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > Utilisateur anonyme
22 avril 2022 à 17:29
bonjour yapadequoi

il ne s'agit pas de faux certes, mais comment aider réellement Eloise ? visiblement vous ne savez pas ......mais vraiment pas ( moi non plus d'ailleurs, c'est pourquoi je n'ai pas répondu initialement ...)

une réponse qui ne répond pas à la question donc, comme hélas de plus en plus souvent

En effet je reste dubitatif sur la possibilité de "déposer " des modèles, sur la facilité avec laquelle cela se ferait

https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2008/01/article_0006.html

mais visiblement vous maitrisez tellement de sujets que s'en est éblouissant, une telle productivité sur le forum dans des domaines aussi variés

le problème des réponses comme les vôtres, c'est que non seulement elles n'apportent rien mais privent souvent celui qui a posé la question de vraies réponses de personnes qui elles maitrisent vraiment le sujet

vraiment effectivement de temps en temps y a pas de quoi vous dire merci ....

vous maitrisez vraiment certains domaines , pourquoi vouloir déborder ?
cordialement
-1
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
22 avril 2022 à 19:36
NON : je ne prive personne. Et justement il est important de savoir laissez tomber quand c'est sans espoir.
Et les marques de vêtements déposent leurs modèles, que ce soit en prêt à porter ou en haute couture.
Et vous ne savez rien de mes compétences, alors cessez vos jérémiades.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 avril 2022 à 17:32
bonjour Eloise

un lien qui donne de bonnes informations, principalement le dernier paragraphe que j'ai recopié

de ce que je comprends, il ne faut pas jouer sur les modèles, mais sur votre marque

espérons que d'autres internautes plus qualifiés sur le sujet interviendront

https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2008/01/article_0006.html

Dessins, modèles et marques

En conclusion, l’enregistrement en tant que dessin ou modèle industriel se justifie surtout pour protéger une création exceptionnelle ou promise à un succès durable ou l’un de ses éléments. Sa contrefaçon sera toutefois très difficile à détecter, car le marché regorge d’un nombre infini de styles. La plupart des dessinateurs de mode se fient donc beaucoup aux dénominations sous lesquelles sont vendues leurs créations, car celles-ci sont apposées directement sur leurs produits et souvent protégées par le droit des marques. En plus de faciliter la détection des imitations, elles présentent aussi l’avantage d’aider les consommateurs à trouver leurs articles préférés. Les maisons de mode consacrent des sommes considérables à la publicité, dans le but de promouvoir les attributs de leurs marques et d’attirer les consommateurs. On constate toutefois sans surprise que les contrefacteurs tentent de profiter de l’effet d’entraînement exercé par cette publicité en copiant à la fois les styles et les marques correspondantes. Pour faire échec à ces derniers, les principaux créateurs de mode intègrent à leurs marques des fils ayant fait l’objet d’un traitement spécial ou d’autres techniques de protection permettant de faciliter la distinction entre originaux et imitations.

0
J’ai du mal à comprendre. Si je fabrique un vêtement et que j’y mets l'étiquette au nom d’une marque déposée avec son logo, et que j’en fait la publicité en tant que tel, ce n’est pas un faux ?
Dans ce cas à quoi sert-il de déposer les marques ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 avril 2022 à 23:15
J’ai du mal à comprendre.

désolé, je ne peux pas vous aider plus
-1
Donc quelle est la définition d’une falsification ?
0
23 avril 2022 à 10:13
-1
Eloise > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
23 avril 2022 à 12:35
La falsification consiste à modifier frauduleusement quelque chose, de dénaturer ou de fausser l'origine de quelque chose.
C'est clairement le cas ici.
0