Travaux de peinture

Nana-555 Messages postés 1 Statut Membre -  
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai engagé une décoratrice qui m'a mit en relation avec un entrepreneur pour des travaux de peinture.
Il y a eu un premier devis pour la peinture de 7000 euros que je n'ai pas signé.
Les travaux ont commencé quand même et au fur et à mesure, j'ai rajouté des travaux (sur les conseils de la décoratrice et de l'entrepreneur).
La facture est maintenant de 20 000 euros.
Il y a déjà des différences entre le devis initial et la facture et de plus, la facture n'a aucun détail ("Fourniture").
Les délais ont été catastrophiques (ne venaient pas sans prévenir ou venaient 2h par ci par là...).
On me facture également 700 euros pour avoir demandé de changer une couleur déjà appliquée (la cuisine était rose barbie! Je n'ai jamais demandé ça).
La décoratrice défend l'entrepreneur, je l'avais pourtant engagée parce qu'elle est du métier et que je n'y connaît rien (10000 euros). Je me sentais en confiance.
J'ai clairement envie de cesser la collaboration mais la décoratrice me dit que l'entrepreneur a déjà acheté le matériel.
Est-il possible de faire vérifier cette facture par un professionnel? Quel professionnel?
Je veux bien payer, un travail à été fait et il est correct. Mais je n'ai plus confiance ni en l'un ni en l'autre.
Merci.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Bonjour,

Vous voulez faire contrôler quoi sur les factures ?

Les mentions légales ? Vous allez sur le site service-public et vous les aurez. Mais cela ne vous apportera rien de plus qu'aujourd'hui, car en cas de défaut il suffira de la corriger.

Vous voulez faire vérifier les prix ? Les prix sont libres. Il n'y a aucune limite dans les marges faites par les artisans. Il existe même des impôts sur les marges (TVA, IS,...) démontrant leur légalité.

Le meilleur exemple de la légalité des marges est les taxis. Ils se font de très très forte marge en tout légalité. Une voiture à rouler (contrairement à ce que beaucoup pense) a un coût marginale relativement faible ce qui permettant au chauffeur taxi de marger énormément (afin de rattraper ces couts fixes).
On arrive à des records comme celui de cette semaine (3800€ / 500km) alors que le chauffeur n'a pas du en avoir pour plus de 150€ de plein, et que l'usure du véhicule n'a pas dépassé les 300€. Cela revient à +3000€ dans la poche du conducteur pour 1 journée de travail.

CB

0