Hébergée à titre non gratuit par mon concubin: que déclarer?

LeaM - 16 avril 2022 à 12:03
 satt - 16 avril 2022 à 14:25
Bonjour, en cette saison de déclaration d'impôts, je voudrais solliciter votre aide concernant ma situation :

Je vis chez mon concubin, propriétaire de l'appartement. Je participe tous les mois au loyer et aux charges à hauteur de 50%. Ayant enregistré mon changement d'adresse il y a quelques mois, l'administration fiscale me demande, suite à ce changement de situation, d'indiquer dans ma déclaration d'impôt si je suis :

- propriétaire (ce n'est bien sûr pas mon cas)
- locataire (là je ne sais pas, nous n'avons pas de contrat de bail puisque nous vivons tous les deux dans l'appartement mais je participe aux loyers et charges)
- ou hébergée à titre gratuit (là aussi j'ai un doute car sans contrat de bail, est-ce que je passe automatiquement dans cette catégorie alors que je participe au loyer?)

D'avance, un grand merci pour votre aide

3 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
16 avril 2022 à 12:08
Bonjour,

Vous êtes considérée comme hébergée à titre gratuit, même si vous participez aux frais divers.
2
Utilisateur anonyme
16 avril 2022 à 12:10
Bonjour,
Vous participez au loyer mais votre concubin est propriétaire ? loyer de quoi ?
Si vous n'avez pas de bail et habitez ensemble, vous êtes "hébergée à titre gratuit". Ce que vous payez c'est votre contribution aux charges de la vie commune.
1
vous n'avez pas à payer son crédit
concubins = le concubin propriétaire décède ou rompt et l'autre se retrouve jeté à la rue sans préavis, sans un radis de coté.
0