Exonération enfant à charge

Résolu
lucad2011 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2022 - 16 avril 2022 à 12:02
lucad2011 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2022 - 16 avril 2022 à 13:36
Bonjour,
ma fille est rattachée à ma déclaration car étudiante au 01/01/2021 et moins de 25ans.

Elle a eu des revenus en 2021qui sont préremplis : pour sa période étudiante, cette somme dépasse le plafond de 4690, puis à partir de septembre pour son contrat d'apprentissage (somme inférieure à 18760).

Si je comprends bien, seule la partie excédante à 4690 de la première période est à retenir.
Dans le même temps, je ne peux pas cocher les caches d'exonération dans la saisie en ligne puisque la totalité des revenus ne relèvent pas de la même 'exonération'. Il est alors indiqué d'appliquer soi-même l'exonération : suffit-il ainsi de corriger le montant dans la case CJ ? Comment justifier la modification de la somme puisqu'il n'est pas possible d'écrire un commentaire ?

Merci de votre aide.

2 réponses

ma fille est rattachée à ma déclaration car étudiante au 01/01/2021 et moins de 25ans.
Non, votre fille majeure est rattachée à votre foyer fiscal parce qu'elle le demande. Elle pourrait très bien faire sa propre déclaration.

Elle a eu des revenus en 2021qui sont préremplis : pour sa période étudiante, cette somme dépasse le plafond de 4690
Vous devez donc déclarer en 1CJ le montant dépassant 4690. Attention, s'il s'agissait d'un cdi, vous devez déclarer la totalité. Seuls les jobs étudiants (non cdi) sont concernés par ce plafond.

puis à partir de septembre pour son contrat d'apprentissage (somme inférieure à 18760).
Donc à ne pas déclarer. (uniquement pour apprentissage. Alternance ou autres contrats ne sont pas concernés)

suffit-il ainsi de corriger le montant dans la case CJ
Oui

Comment justifier la modification de la somme puisqu'il n'est pas possible d'écrire un commentaire ?
Vous pouvez faire un commentaire à la fin de votre déclaration, à la rubrique: mention expresse
1
lucad2011 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2022
16 avril 2022 à 13:36
Merci de votre retour. Oui vous avez tout à fait raison, rien ne l'oblige à être rattachée à mon foyer.
0