Séparation, trouver un logement rapidement

laure1973 -  
 Laure1973 -
Bonjour, j'ai déclaré ma séparation à la CAF depuis le 30/11/2021, et je recherche un appart pour moi et mes 2 garçons. Actuellement en arrêt maladie pro, en formation pour reconversion pro, j'ai les IJ et l'AAH. En vous lisant, je viens de comprendre qu'il faudrait que je déménage dans 1 mois MAX? Aidez-moi je vous en pris. Quelles sont les solutions? Merci.

4 réponses

127

Bonjour,

Une séparation ne vous oblige pas à partir.
Sauf si, l'habitation est uniquement au nom de votre partenaire de vie.
1
127

Voir avec votre avocat, pour que le juge vous attribue le logement actuel.
Et Monsieur, cherchera ailleurs.
1
Laure1973

Pas possible, loyer 950€, et charges trop élevée. Ça serait trop facile. Mais merci quand même.
0
127 > Laure1973

Pas d'APL ?
0
Laure1973 > 127

Non Monsieur gagne bien sa vie. Et moi du coup, je peux pas avoir accès à un loyer si élevé.
Comme je l'ai écris précédemment, j'ai un CDI, mais en arrêt maladie professionnelle, j'ai droit à l' AAH, et je suis actuellement en reconversion professionnelle. Bref je cumule.
0
127 > Laure1973

je peux pas avoir accès à un loyer si élevé.
Vous êtes titulaire aussi de ce bail et si monsieur doit partir.
Le bailleur n'a pas le droit de modifier quoi que ce soit vous concernant.
Ni même vous demandez le moindre justificatif.

Voir avec la CAF pour l'APL.
Puis vous aurez une pension alimentaire pour vos enfants.
Voir aussi avec votre avocat pour une prestation compensatoire pour vous.
Cette dernière demande est à faire impérativement lors du divorce, après ce n'est pas possible.

Et si au final, ce loyer est trop élevé pour vous, vous pourrez faire une demande ailleurs sans précipitation.
En attendant vous aurez un toit.
0
Laure1973 > 127

Merci pour tout ces renseignements, si j'avais su ça avant saurait pu être une bonne solution. Malheureusement assignation en divorce a déjà été établi et il est mentionné que c'est monsieur qui garde le logement. Du coup, je sais pas si c'est encore possible.
0
djivi38 Messages postés 64847 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 077

bonjour,

"En vous lisant, je viens de comprendre qu'il faudrait que je déménage dans 1 mois MAX?" 

I/ LOGEMENT :

Vous êtes locataire ?
Avec un contrat de location à votre seul nom/prénom ?
OU aux 2 noms ?
Location meublée ?
OU nue ?

II/ SITUATION PERSONNELLE

Étiez-vous mariée ?
Une procédure de divorce est-elle entamée ?
Étiez-vous pacsée/en concubinage ?
Où habitez-vous en ce moment ?

III/ DÉMARCHES

Depuis le 30/11/2021 quelles démarches avez-vous faites pour trouver un logement ?
Avez-vous fait une demande de logement social ?

Merci de répondre à mes questions qui me permettront de comprendre votre situation.
cdt.

0
Laure1973

Location au 2 nom, mariée, procédure de divorce entamée, 26320, demande de logement social effectuée. Mes deux enfants veulent rester avec moi.
0
Laure1973

La location est aux 2 noms, marié, la procédure de divorce est entamée. J'ai fais une demande de logement social. J'habite actuellement au 26320.
0