Voleur de colis démasqué / bloquage preuve

John - Modifié le 9 avril 2022 à 23:02
 John - 15 mai 2022 à 15:36
Bonjour,

Après 1 ans de vol de colis, 500€ de perdus, du stress et des nuits blanches et 4 plaintes auprès de la gendarmerie (qui me dit si on trouve un voleur de colis dans les environs, on pourra comparer avec ce qui vous a été volé / en gros on ne va pas enquêter plus que cela)
Résultat : je decide d'utiliser une caméra.
Je suis persuader que c'est un livreur, de plus les clefs pour ouvrir les BAL ou portes BAL se vendent a 12€ sur le net, je ne pense même pas a changer le verrou de ma BAL pensant que ça ne changera rien.
1 : caméra dans la BAL = echec, le temps que le détecteur de mouvement actionne la camera, la BAL est déjà refermé, le colis volé.
2 : caméra planqué dans une zone de la résidence qui zoom uniquement sur une partie des BAL.
Je trouve le coupable. Ce n'est pas un livreur mais tout simplement mon voisin pris en flag. (visage, ouverture de ma BAL, vol de colis)
Je retourne a la gendarmerie tout content que cette histoire se termine et que justice soit faite, on me dit que la vidéo n'est pas authorisé, et que le coupable peux m'attaquer pour l'avoir filmé. Si je raconte a d'autre voisin qu'il est le voleur, il peux m'attaquer pour difflamation (car pas de preuve acceptable). Je propose de mettre un airtag dans le colis pour une perquisition les gendarmes me disent que ça ne servira a rien.
En gros je dois allez voir ce monsieur, lui demander de me rendre mes colis et on tourne la page... Wtf
J'ai un peu les nerfs surtout quand je sais que le voleur porte l'uniforme.
J'ai vraiment envi de tenter de l' attaquer en justice, limite a en faire un scandale dans un journal.
Vous avez une idée ? J'attaque que en pénal ?

Merci d'avance

6 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
14 avril 2022 à 09:23
Bonjour,

vous n'avez pas a filmer les gens sans leurs consentement en effet.
Cependant si vous souhaitez porter plainte vous le pouvez, en faisant une lettre au procureur,

Cdlt
1
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
14 avril 2022 à 11:39
Je suis étonné qu'avec un "Airtag" donc une preuve de la localisation du colis on ne puisse pas obtenir une plainte.

Ah Oui, une technique qui marche "aller voir son supérieur hiérarchique, et montrer lui la vidéo". Certes au niveau justice cela en donnera rien, mais cela aura peut être des répercutions sur son avancement.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
14 avril 2022 à 11:51
Obtenir une plainte? qu'est ce que cela signifie?
On dépose plainte, point. Apres a charge de la justice de définir sa recevabilité et les actions à mener pour établir les faits. Mais on obtien pas une plainte.
0
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
19 avril 2022 à 19:30
Oui c'est ce que je voulais dire. Obtenir une plainte=déposer une plainte sans refus.
Car si vous déposer une plainte et qu'on vous la refuse, comment cela s’appelle ?
0
Utilisateur anonyme > OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
19 avril 2022 à 19:32
0
Olivier voulez peut etre parler de *perquisition*
Mon service d'assurance juridique avait l'air confiant sur le sujet, pas la gendarmerie.
La personne que j'accuse est maintenant entrain de passer au niveau supérieur, je le vois sur des vidéos utiliser une autre clef pour ouvrir le panneau complet des BAL.
Un colonel de gendarmerie a la retraite m'a effectivement conseillé d'écrire un lettre au procureur, en disant que je tenais a ma disposition les preuves. Un autre gendarme m'a dit que ça ne servirai a rien, a la fin c'est toujours des preuves non recevables.
Difficile la justice
0
Bonjour,
En fait j'ai déjà porter plainte à 4 reprises. Les gendarmes ont eu un an pour faire "leurs jobs" comme un commentaire précédent l'indique.
La dernière fois que j'y suis allez pour montrer les vidéos (non utilisable) qui sans doute montre un homme qui ouvre sa boîte aux lettres, puis ouvre la mienne en prenant ce qui a à l'intérieur, les gendarmes m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire.
Après je comprends, il y a des affaires plus urgente que un citoyen qui se fait voler ses colis par un représentant de l'état. C'est juste énervant de se dire je change la serrure et on en parle plus ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
19 avril 2022 à 19:32
Certes les preuves ne pourront pas être utilisées MAIS si c'est le procureur qui fait mettre des caméras ?
Il semblait qu'en cas de présomption de délit les gendarmes pouvaient intervenir dans un domicile, et là forcément ils trouveront les colis.
-1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
19 avril 2022 à 23:09
Pour que le procureur fasse mettre des caméras (éventuellement, vu que ce n'est pas vraiment son job .... passons ...), il faut déjà qu'on lui donne un motif pour agir.

Or s'il n'y a pas de plainte de la part d'une ou de plusieurs victimes, il ne pourra pas savoir que quelque chose d’illégal semble se passer et il ne fera donc rien du tout.

Il faut donc porter plainte.

CQFD
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 11:42
Le procureur qui met des caméras ???? Vous regardez trop de films ....
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046 > Utilisateur anonyme
Modifié le 20 avril 2022 à 12:02
....
Ouais.
Bon.


Passons ....


 
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2022 à 19:31
Bonjour,
Votre caméra est illégale dans les parties communes de la copropriété. La vidéo ne prouve rien du tout, puisque avec très peu de matos on peut la falsifier et mettre la tête qu'on veut au voleur.
Portez plainte pour les vols et laissez les forces de l'ordre faire leur travail.
Faites livrer vos colis précieux ailleurs en attendant qu'il soit pris.
-2