Chiffre d'affaire à déclarer Micro entreprise

Tony3146 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022 - 6 avril 2022 à 16:46
 gitane2229 - 9 avril 2022 à 15:34
Bonjour à tous
Je vais faire mes 1er déclaration a l'URSAFF et les chiffres a payé me paraisse énorme...
Pour résumer simplement Je vend du matériel informatique
J'achète pour 13000 euros TTC de matos et que je revend 15000 TTC
Je me fais une marge de 2000 euros TTC
dans ma déclaration ou il Ya écrit : "Chiffre d'affaires des ventes de marchandises"
Si je met 15000 je paye 1100 euros d'Urssaf pour 2000 euros récupérer ? :/
Merci de votre aide

3 réponses

Bonjour,

Taux de cotisations sociales : 12.8% sur les encaissements

a) si votre micro est assujettie à la TVA
15000 : 1,20 x 12.8% = 1600

b) si votre micro est en franchise de base TVA (donc non assujettie)
15000 x 12.80% = 1920€
1
Bonjour , merci de votre retour
Pourquoi 12,8 % ? Sur la déclaration je suis à 6,4%

Et pourquoi 1,2x12,8 si je suis assujetti à la TVA ?
Désolé si mes questions paraissent Con
0
Le taux normal est de 12.8%.
Mais si vous bénéficiez de l'accre, le taux bénéficie d'une décote, qui ne durera qu'un temps.

Lorsqu'une micro est assujettie à la TVA, que ce soit de droit ou par option, seuls les montants HT sont à déclarer à l'Urssaf. De même que ce HT sert de base au calcul des cotisations.

[Ventes de matériel informatique : taux de TVA 20%
TTC divisé par 1.20 = HT
HT x 20% = TVA
Si votre micro est assujettie à la TVA]
0
Tony3146 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
7 avril 2022 à 18:33
Super merci pour votre aide
J'aurais une dernière question
Je serais éligible a la TVA dans 1 mois , j'ai fais la demande au impôts
Si un professionnelle veux me prendre du matériel ce mois ci , je peux faire une rétroactivité de la TVA le mois prochain ?
je trouve pas grand chose a ce sujet :/
0
Bonjour,

Dès lors que dépassez le seuil de tolérance de 94300€ en ventes de marchandises, votre micro devient, de droit, assujettie à la TVA.
Vous devez donc la facturer, puis la reverser à l'administration fiscale.
Parallèlement, la TVA que vous supportez dans votre micro (achats, frais généraux, investissements) devient déductible.

Lorsque vous vendez du matériel informatique à des professionnels assujettis à la TVA, cette TVA sera récupérable (ou déductible) dans son entreprise. Cette TVA n'a aucune incidence sur le bénéfice pour ce professionnel.

Rétroactivité de TVA ? ? ?
Dès que le cumul du chiffre d'affaires atteint le seuil, vous avez obligation de facturer la TVA.
A vous d'être vigilant.
Si vous facturez par erreur sans tva, oui, il faut envoyer une facture complémentaire de la TVA.
0