Résider et exercer en France en utilisant ma société belge?

Purplecolour92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2022 - 19 avril 2022 à 18:55
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 avril 2022 à 11:28
Objet: Sprl en Belgique (en sommeil) - retour résidence en France -
Quelle structure/statut pour entreprendre?

Bonjour à tous,

Puis-je exercer une activité indépendante de services en étant résidante en France,
pour des clients français et éventuellement belges avec ma société belge -> avec quel statut ?

Vaut-il mieux créer une micro-entreprise en France et fermer la structure belge ?

Pour information, j'ai été en mission salariée en Asie durant 5 ans
ce pourquoi ma structure belge n'a pas d' activités pour le moment.
Je suis rentrée dans le contexte pandémique en France, et suis
pour le moment, inscrite à Pôle Emploi.

Merci d'avance de vos conseils.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
20 avril 2022 à 11:28
D'un point de vue fiscal vous êtes censé déclaré votre chiffre d'affaire dans le pays où vous réalisez votre activité.

Si vous êtes physiquement en France et travaillez pour un client français il n'y a donc rien qui justifie une facturation depuis l'étranger.

Ce sera très mal vu par le fisc avec un risque très important de requalification.
Du coup il vaut probablement mieux créer une structure en France.
0