Mur privatif - peindre côté voisin sans tour d’echelle

permauti Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 6 avril 2022 à 12:54
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 11 avril 2022 à 13:30
Bonjour,

Je suis propriétaire exclusif d’un mur de clôture (bornage relativement récent, voisins au courant).

Je vais faire des aménagements sur celui-ci. Sa hauteur, moyenne, me permet de ne pas mettre les pieds sur le fonds voisin pour effectuer mes aménagements, y compris de son côté. Je n’ai donc pas besoin de demander de tour d’échelle.

Concernant les aménagements de son côté, il faudra fatalement que je touche à ses modifications (mises sans autorisation de ma part) de mon mur : ôter son grillage fixé avec des plantes grimpantes par exemple.
Enlever ces ancrages va abîmer l’enduit qui tombera en miette sur le fonds voisin. Je ne reboucherai pas les trous (coût supplémentaire, raisons pratiques).

Je voudrais également peindre (au manche télescopique donc sans mettre un pied dans le jardin voisin) du côté voisin. Et ce, car je sais que mon voisin s’empressera de peindre sans autorisation et remettre des installations sur mon mur, donc j’anticipe. Je préfère avoir le contrôle sur la situation que de m’engager dans des mises en demeure interminables dont mon voisin se moquera royalement et qui n’aboutiront probablement pas.

Il me reste donc un pot de peinture rouge brique de qualité (très imperméable, comme un enduit) que je n’ai pas utilisé lorsque j’ai repeint mon pignon. J’aimerais l’utiliser pour peindre le côté de mon mur côté voisin.

En théorie, c’est mon mur, je fais ce que je veux et si j’avais envie de peindre une fresque de romains nus je pourrais. Mais…

- Mon voisin peut il invoquer un trouble anormal de voisinage en constatant que son côté de mon mur est devenu rouge brique et que l’enduit n’a pas été rebouché ?
De plus, peindre au manche télescope n’est pas aisé, je crains d’être un peu maladroit et que mon œuvre ne soit pas parfaite…

- Peut il se retourner contre moi lorsqu’il va trouver son grillage et plantes grimpantes décroché au pied du mur dans son jardin avec quelques miettes d’enduit à nettoyer que je n’aurai pas pu ramasser faute de tour d’échelle ?


Enfin, que me conseillez vous pour éviter tout ennui :

Envoyer un courrier pour prévenir de mon projet d’aménagement en précisant au voisin qu’il n’a aucun recours et que je n’ai aucun compte à lui rendre (car il exigera de savoir ce que je compte faire avec mon mur… le connaissant….), demander pour la forme un tour d’échelle qu’il refusera et même peut être lui proposer l’acquisition de la mitoyenneté (ce qu’il refusera également) pour qu’il puisse avoir son mot à dire, et afin d’avoir une trace de ses refus.

Le refus peut il être tacite ? Par exemple, je le préviens 15 jours avant les travaux en demandant une réponse sous 15 jours, et il ne répond pas.

Merci !

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
11 avril 2022 à 13:30
Bonjour

En théorie, c’est mon mur, je fais ce que je veux et si j’avais envie de peindre une fresque de romains nus je pourrais. 

En adéquation avec les règles du code de l'urbanisme. Avez-vous fait les démarches auprès de la commune pour les modifications envisagées sur ce mur ? Vérifiez cela en mairie avant tout commencement de travaux.

Vous avez la possibilité avec le concours d'un huissier de faire un état des lieux avant travaux et après travaux afin d'évaluer les éventuels dégâts.
0