Effondrement mur de soutenement

Caflaju64 - Modifié le 2 avril 2022 à 17:44
 Caflaju64 - 3 avril 2022 à 20:09
Bonjour,
Le mur de soutenement s est effondré cette nuit. Nous avons signalé a l assurance qu il montrait des signes de faiblesse suite aux fortes pluies ou la terre argileuse gorgée d eau "pousse". Le mur a eté fait il y a plus de 15 ans par mes grand parents aujourd hui decedés. Des experts se sont deplacés ( j avais qq espoirs vu qu un expert a eté mandaté !) Mais le verdict est tombé !
Zero indemnisation car defaut de construction ! Je suis devastée car j ai un devis a 25000 euros. Le mur mesure 45 m et j ai peur qu a terme il puisse y avoir des impacts sur la piscine qui se trouve a 4 m du mur !
J ai demandé par ecrit a mon conseiller si les murs de cloture etaient assurés ou pas mais evidemment pas de nouvelles du moins pas de reponse ecrite. Elle me conseille de faire courrier au service des reclamations pour demander un geste commercial ! C est ridicule car le geste commercial meme s il est genereux ne couvrira qu a
Hauteur de 0.005 % de la facture !
Quelle methodologie ? Protection juridique ? Asso consommateurs ? Aller retourner le bureau du conseiller ! ( je plaisante !). Je reste courtoise dans mes echanges mais pu***n de m**de (*), quand on a une m**de, on se sent seul au monde ! Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs.
La commune est passée catastrophe nat il y a 2 ou 3 ans. J essaie de me procurer l arreté mais sans savoir si cela sera utile.
Au plaisir de vous lire et navrée pour le pavé !
Sylvie

Attention tout mot grossier => suppression auto par le robot de la modération, j'ai du restaurer et modifier votre question
La modération

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
2 avril 2022 à 18:48
Bonjour,

Quels sont les motifs invoqués pour justifier ce "défaut de construction" ?
Car j'imagine que les experts que vous avez eu sont ceux mandatés par l'assurance.

Faites procédder à un expertise contradictoire en choisissant VOTRE expert.
0
Bonjour,
ci joint courrier de l'assurance :

Madame,
Nous revenons vers vous concernant le sinistre ci-dessus référencé pour lequel nous prenons
connaissance du rapport de l’expert.
Nous vous informons ne pouvoir intervenir dans le règlement de ce sinistre.
En effet, l’expert constate plusieurs anomalies sur le mur : l’absence de barbacanes, de
drainage en amont, d’étanchéité en amont ainsi que le mode constructif (le type de maçonnerie
utilisé en bloc creux non armés est incompatible avec un rôle de soutènement).
Il nous indique que le bombement du mur témoigne d’une faiblesse de la maçonnerie du fait
des poussées hydraulique.
Les défaillances soulevées conduisent à la ruine du mur.
De plus, la hauteur de terres soutenues d’environ 2,5m et la présence de circulations d’eau
souterraines sont incompatibles avec un mur dépourvu de ferraillage, drainage et de
barbacane.
En conclusion, les fortes pluies ayant fait l’objet d’un arrêté de Catastrophes Naturelles ne sont
pas le facteur prépondérant dans la survenance du sinistre.
Les anomalies constructives sont à l’origine de la ruine du mur.
Nous vous rappelons qu’aux termes de l’article L114-1 du Code des assurances, toutes actions
dérivant d’un contrat d’assurance sont prescrites par deux ans.
Nous restons à votre disposition et vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos
salutations distinguées.
Votre conseiller

J'ai aussi les éléments suivants :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037508351
https://www.pau.fr/article/le-risque-inondation-sur-gan

j'ai contacté une asso de consommateur et je vais consulter un avocat en assurances mais difficile de savoir quoi faire, par quoi commencer, qui appeler ! Notre conseillere qui est adorable lors de la distribution des calendriers s'avere etre complétement démunie et nous conseille de faire courrier de réclamation ! c'est léger !
Merci pour vos conseils qui me sont précieux
Bonne fin de week end
0