Je récupère la maison de ma copine (q: mariage et donation)

alex13011ar - Modifié le 2 avril 2022 à 16:40
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 2 avril 2022 à 18:28
Bonjour,

Je vous explique ma situation. En Juin, je déménage avec ma copine dans la maison de ses parents. Ça fait 8 ans que nous sommes ensemble, nous avons déjà été dans 2 appartements mais nous avons la possibilité d'avoir cette maison. Mais je me pose plusieurs questions. Tout d'abord nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. Donc je me pose la question de ce que je dois faire puisque je vais investir de l'argent dans des travaux ; des petits dans un premier temps, puis des plus gros ensuite (élévation de l'étage, construction d'une véranda, agrandissement d'une chambre) ; comment m'assurer moi par rapport à la part que je vais apporter ? Ça c'est dans un premier temps. Vient ensuite l'histoire de la donation, nous allons être hébergés pendant quelques mois avant que son père nous fasse la donation (enfin à elle) en sachant qu'il y a dans cette histoire une autre maison avec une valeur plus élevé (250000-300000€ d'écart) qui doit revenir à sa sœur. Ça, à la limite, ça ne me regarde pas, mais je voulais savoir si je devais attendre d'avoir la donation pour faire les travaux, sur quoi partir puisqu'on peut discuter de la façon de recevoir la maison.

Je suis un peu perdu et je ne connais pas forcément tout, j'aimerais avoir des retours.

Merci d'avance.

Cordialement
Alexandre

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
2 avril 2022 à 18:28
Bonjour,

Sans aucun acte notarié spécifiant votre propriété, vous n'êtes propriétaire de rien du tout !

Et si vous investissez vos deniers dans la maison de votre compagne, vous prenez le risque de vous retrouvez dehors sans rien posséder. Car, si l'entente avec votre compagne est impeccable aujourd'hui, est-ce qu'elle le sera aussi dans 10 ou 20 ans ?
Il vous faut, au moins, devenir propriétaire en indivision d'une partie de la maison.
Le mieux serait de vous rendre, ensemble, à une consultation chez le notaire qui vous expliquera la meilleure solution à adopter pour préserver les intérêts de chacun.
3