Artisan véreux qui disparait avant paiement

tankafer -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Je viens de faire réaliser des travaux d'étanchéité par un artisan "couvreur." J'ai eu un devis de 4300 euros que j'ai signé. Sur l'en tète du devis il y a le nom et prénom avec adresse et téléphone, le siren, la mention garantie décennale de 10 ans et TVA non applicable code B293 du CGI. J'ai donc payé 1200 euros avec l'assurance de payer le solde en fin de travaux.
En fouillant sur le net, je me suis aperçu que son n° de siren ne correspondait pas et que je n'avais pas les coordonnées de l'assureur pour la garantie décennale.
Les travaux ont été fait avec plus ou moins des petites malfaçons que j'ai demandées de modifier au fur et à mesure, sauf une: l'espacement des lambourdes pour un plancher lames de bois qu'il a espacé de 80 cms alors que la normale devrait etre de 60 cms. Cet artisan m'a alors demandé de payer par virement, ne voulant pas accepter de chèques. Je lui ai répondu que j'attendais sa facture pour le payer avec une précision obligatoire de donner sur cette facture les références de l'assureur de la garantie. Il a alors confirmé que oui.
Sauf que depuis, alors qu'il paraissait très pressé de toucher son du, plus de nouvelles !
Que dois je faire ? le relancer pour avoir la facture et le payer ? ne rien faire et attendre ? J'ai comme l'impression qu'il est un peu pris au piège avec ses fausses déclarations. Aurait il choisi de laisser tomber les 3100 euros que je lui dois, plutôt que de se faire dénoncer ?
En attendant, je suis moi aussi ennuyé car je n'ai pas de facture, et comme je dois vendre l'appartement qui a la jouissance de cette terrasse située au 1er étage, je ne peux rien prouver. D'autant plus que le garage situé en dessous de la terrasse est aussi à vendre sans preuve d'avoir refait l'étanchéité du plafond, mais seulement d'avoir un devis et un versement de 1200 euros.
J'avoue enfin ne pas etre très intéressé par une éventuelle action en justice pour expliquer que.... je ne peux pas le payer sans facture !
Un bon conseil sera apprécié comme toujours avec droit et finances, bien sur.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766
 
Bonjour,


Je crains que vous ayez affaire avec un "couvreur" qui n'est pas plus couvreur que je suis le fils du Pape !

Fausses mentions, pas d'assurance, adresse pointant soit sur une boîte aux lettres ou un campement !

Par contre, cela m'étonnerait que ce "couvreur" laisse les choses en l'état, attendez vous à avoir sa visite pour réclamer le solde même si les travaux ne sont pas conformes ou pas terminés.

Comment avez-vous eu les coordonnées de cet artisan ?
Est-ce lui qui vous a démarché en vous disant qu'il avait un chantier dans le voisinage ?
Ou un site internet se chargeant de trouver des artisans ?
0
tankafer
 
Bonjour Ginto, Je suis entièrement d'accord avec votre réponse .
J'ai eu les coordonnées de cet "artisan" suite à une annonce que j'avais passée sur un site spécialisé pour refaire des étanchéités sur des garages. Ces étanchéités consistaient à refaire les tirefonds fixant les plaques fibro et à les rendre étanches en les englobant d'une pate spéciale à cet effet. Cette personne m'a proposé de faire ce travail 3 jours après , et devant l'urgence j'ai accepté. Le travail a été fait comme prévu, j'ai payé et il s'est aussi proposé de me refaire l'étanchéité du toit terrasse en question.
Devant l'urgence j'ai aussi accepté et payé 1200 euros d'acompte. Les soucis exposés ci dessus sont alors arrivés.
Aujourd'hui le 12 Avril, je n'ai toujours aucune nouvelles de cette personne. Je l'ai eu au téléphone, il répond : " oui, Monsieur je m'en occupe mais ma femme est malade en ce moment."
etc., etc... Par contre il ne répond jamais aux SMS ni aux courriels.
Alors, qu'est ce que je fais ? j'attends encore 1 ou 2 semaines pour lui faire un R avec AR ? l'huissier ? la DGCCRF ? la chambre des métiers ? L'inspection du travail ?
Qu'est ce qui est logique, légal et utile dans tout cela ?
Puis je au moins, faire intervenir un autre artisan pour refaire au moins le solivage du plancher bois en rajoutant des lambourdes et des plots? Ce qui n'est pas un gros travail.
Je suis un peu désemparé devant cette situation, ma santé en subit les conséquences, je ne dors plus ! car j'ai passé 80 ans.
Merci également à Ulpien 1 pour sa réponse qui en rajoute à mon angoisse. Des choses que je pensais déjà, mais ce n'est pas un reproche.
Bien cordialement et merci encore
.
0
Ulysse5818 Messages postés 15477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 885 > tankafer
 
Bonjour,

Avez vous un document contractuel avec cet artisan ? un devis, un bon de commande ??
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766 > tankafer
 
Bonjour,

Votre angoisse est comprehensible.
Dans un premier temps vous pouvez vous adresser à la chambre des métiers cela vous dira si son numero Siren est conforme.
0
Ulpien1
 
Bonjour
Ce qui est certain, c'est que si vous vendez ce logement, c'est vous qui assurerez la garantie décennale/
Il est possible que votre "artisan' fasse partie des gens du voyage.....
0