Vente d’appartement
Viixy
-
1 avril 2022 à 13:09
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 2 avril 2022 à 15:58
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 2 avril 2022 à 15:58
A voir également:
- Vente d’appartement
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Se venger du bruit appartement du dessus - Forum Voisinage
- Sanibroyeur compromis de vente - Forum Habitation
- Quels papiers garder après vente appartement ✓ - Forum Habitation
- Combien de temps conserver les papiers de vente de maison - Forum Immobilier
5 réponses
djivi38
Messages postés
52124
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
15 395
1 avril 2022 à 14:46
1 avril 2022 à 14:46
bonjour,
ce que je vais vous dire n'est pas un reproche :-) mais visiblement vous n'y connaissez rien et il serait plus adéquat de vous reposer sur un professionnel .... (les frais d'agence sont dus par l'acquéreur).
La vente devant obligatoirement se passer devant notaire, le vôtre (différent de celui de l'acquéreur) pourra aussi vous conseiller.
cdt.
ce que je vais vous dire n'est pas un reproche :-) mais visiblement vous n'y connaissez rien et il serait plus adéquat de vous reposer sur un professionnel .... (les frais d'agence sont dus par l'acquéreur).
La vente devant obligatoirement se passer devant notaire, le vôtre (différent de celui de l'acquéreur) pourra aussi vous conseiller.
cdt.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
2 avril 2022 à 15:45
2 avril 2022 à 15:45
Bonjour
2 points essentiels : valider le financement de l’acheteur en vérifiant ses dires : demander une preuve de son apport, une preuve ( via bulletins de salaire ou avis d’imposition ) qu’il est bien finançable
A défaut se rapprocher d’un courtier et lui proposer de le payer un forfait (150 ou 200€) qu’il examine la solvabilité de l’acheteur
Et demander le versement du dépôt de garantie avant la signature du compromis ..
2 points essentiels : valider le financement de l’acheteur en vérifiant ses dires : demander une preuve de son apport, une preuve ( via bulletins de salaire ou avis d’imposition ) qu’il est bien finançable
A défaut se rapprocher d’un courtier et lui proposer de le payer un forfait (150 ou 200€) qu’il examine la solvabilité de l’acheteur
Et demander le versement du dépôt de garantie avant la signature du compromis ..
dany311
Messages postés
20836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
6 332
2 avril 2022 à 12:10
2 avril 2022 à 12:10
Bonjour
déjà contacter une entreprise de diagnostics ; pour faire les diagnostics obligatoires pour la vente
( DPE ; termites ; plomb ; gaz ; électricité ; amiante ; PPRI ; PPRN )
comptez environ 250/300 euros
pour les autres diagnostics ( état global de la copropriété ) c'est VOTRE notaire qui demandera au syndic
déjà contacter une entreprise de diagnostics ; pour faire les diagnostics obligatoires pour la vente
( DPE ; termites ; plomb ; gaz ; électricité ; amiante ; PPRI ; PPRN )
comptez environ 250/300 euros
pour les autres diagnostics ( état global de la copropriété ) c'est VOTRE notaire qui demandera au syndic
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
_lael_
Messages postés
5067
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 417
2 avril 2022 à 15:51
2 avril 2022 à 15:51
J'aurais tendance également à conseiller de se rapprocher d'un notaire pour les démarches administratives et les conseils (c'est pas plus cher et inclus dans les frais de notaire de la vente).
Et pour la recherche d'acquéreurs le faire soit même via les annonces entre particuliers.
Les agents immobiliers ont de moins en moins de valeur ajoutée et la plupart ne sont pas à même de conseiller ou pire donnent de très mauvais conseils car ce sont de plus en plus de simple "vendeurs" ou "commerciaux" et de moins en moins des personnes diplômées en immobilier.
Seul le directeur d'agence est en général diplômé, les autres sont de simples "rabatteurs".
De plus les honoraires des agents immobiliers sont excessivement chers, d'autant plus si on ramène ça au service rendu.
Et pour la recherche d'acquéreurs le faire soit même via les annonces entre particuliers.
Les agents immobiliers ont de moins en moins de valeur ajoutée et la plupart ne sont pas à même de conseiller ou pire donnent de très mauvais conseils car ce sont de plus en plus de simple "vendeurs" ou "commerciaux" et de moins en moins des personnes diplômées en immobilier.
Seul le directeur d'agence est en général diplômé, les autres sont de simples "rabatteurs".
De plus les honoraires des agents immobiliers sont excessivement chers, d'autant plus si on ramène ça au service rendu.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
2 avril 2022 à 15:58
2 avril 2022 à 15:58
Arfff toujours les mêmes clichés sur les agents immobiliers, on sent la méconnaissance totale du métier, les obligations , la formation….
Et toujours la même naïveté de croire que le notaire protège de beaucoup de choses…..et qu’il suffit largement au bonheur de l’acheteur et du vendeur
C’est le genre de réflexion à la C** qui est du même calibre que : n’amenez pas votre voiture au garage, il suffit de lire le mode d’emploi et on peut réparer seul ….. ou encore l’assureur ne sert à rien , …dans votre métier aussi il y a probablement beaucoup d’inutiles, d’incompétents …non ?
Toujours une vision à sens unique …
Et toujours la même naïveté de croire que le notaire protège de beaucoup de choses…..et qu’il suffit largement au bonheur de l’acheteur et du vendeur
C’est le genre de réflexion à la C** qui est du même calibre que : n’amenez pas votre voiture au garage, il suffit de lire le mode d’emploi et on peut réparer seul ….. ou encore l’assureur ne sert à rien , …dans votre métier aussi il y a probablement beaucoup d’inutiles, d’incompétents …non ?
Toujours une vision à sens unique …
1 avril 2022 à 15:06
Après pourquoi je ne suis pas trop partante pour faire passer par une agence c’est parce que je viens d’avoir une mauvaise expérience très récente lorsque j’ai mis mon appartement en location et je dois avouer que je me méfie des agences du coup…
Ne vous inquiétez pas je ne prends pas mal votre commentaire ???? quand c’est constructif ????
Cordialement
1 avril 2022 à 15:09
Bonne vente.
cdt.
1 avril 2022 à 15:10