Je peux avoir deux logements?

Xirot Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - 29 mars 2022 à 01:13
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 29 mars 2022 à 16:34
Bonsoir tout le monde,
Je suis un étudiant étranger, je fais les études à Paris donc j'ai loué en Décembre un logement à paris 14eme avec un ami donc le bail était à mon nom et bien évidemment au nom de mon colocataire.
Après deux mois de location je me suis retrouvé en difficultés financières puisque mon job étudiant ne suffisait pas pour payer tout mes charges donc j'ai décidé de déménager à Lille chez ma Tante pour ne plus payer les loyers et maitriser un peux mes charges.... Donc j'ai trouvé une nouvelle personne (qui est un ami) pour louer la maison avec mon ancien colocataire mais le problème c'est que la propriétaire n'acceptait pas de résilier le contrat (écrit à mon nom et faire un nouveau) puisqu'elle a voulu tout simplement le résilier et ne pas le refaire.

Et la seul bêtise que j'ai fait, c'est que j'ai quitté cette appart en laissant ma place à mon ami tout en gardant le contrat à mon nom et j'ai laissé même le dépôt de garantie que j'ai payé au début de la location...... Je sais que c'est bizarre mais j'était hyper pressé, et j'avais pas la thune pour payer les prochaines mensualités....

Et depuis décembre j'ai déménagé à Lille, et ma tante a mis mon nom dans les facture d'électricité pourque je puisse justifier mon hébergement à Lille et avoir un boulot.

Mes questions sont:
1) Est ce que ça pose pas problème le fait d'avoir un contrat à mon nom à Paris ET un justificatif de logement (facture) à mon nom?
2) Lors de la déclaration fiscale je peux déclarer que mon logement est à Paris malgré que j'occupe un emploi à Lille (ou j'ai déposé mon dossier avec une justificatif d'hébergement à Lille)
3) Quand débute la déclaration fiscale et quand elle aura fin?
4) Est ce que ma situation pose problème en terme de justice? Toute en sachant que lors de la démarche campus france (fait pour avoir la visa ici en france) j'ai déposer les justificatifs que je vais m'héberger à Paris.


J'ai besoin vraiment de votre aide! Je ne sais plus quoi faire!!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
29 mars 2022 à 02:07
bonjour,

Avez-vous donné congé en votre seul nom à votre ancien bailleur ?

1/ Si logement meublé : préavis systématiquement de 1 mois.

2/ Location nue (non meublée) : préavis de 3 mois SAUF cas particulier, comme pour votre cas de "zone tendue" (Paris 14ème) => préavis de 1 mois à condition de mentionner "zone tendue" : https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/lettre-de-resiliation-de-bail-avec-preavis-reduit-logement-situe-en-zone-tendue/a1752

Si vous avez donné congé en votre seul nom à votre ancien bailleur.../...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.../... le bail s'est poursuivi sans changement pour le colocataire resté en place.
Le bailleur n'était pas en droit de résilier le bail (s'il n'avait pas les motifs légaux pour le faire.../...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.../... mais n'était pas obligé d'accepter un nouveau locataire si son dossier de "candidat-locataire" ne lui convenait pas.
Par ailleurs, un contrat de location/colocation ne se refait pas : quand il y a entrée d'un nouveau colocataire dans le logement, le bailleur fait un "avenant" au bail (puisque bail "unique" vs "baux individuels") pour y mentionner les noms du nouveau et la date de son entrée dans les lieux.


Vous restez redevable (obligation) du loyer et des charges pendant votre mois de préavis et vous êtes ''solidaire" du colocataire resté en place pendant les 6 mois suivant la FIN de votre préavis en cas de non paiement des sommes dues au bailleur.

Le DG (Dépôt de Garantie) est rendu au dernier des colocataires sortant : vous auriez dû demander à votre colocataire de vous le rendre. Vous pouvez demander à votre ancien colocataire de vous le rendre en lui expliquant que le bailleur lui restituera le DG lors de son départ puisqu'il est le dernier sortant de votre colocation.
OU, vous pouvez envoyer un courrier R+AR à votre ancien bailleur pour lui rappeler que c'est vous qui avez payé le DG et lui demander de vous le restituer à vous lors du départ de votre ancien colocataire (il n'a aucune obligation d'accepter votre proposition).

Réponses à vos questions :

1/ Si vous avez donné congé : non, pas de problème.
Si vous n'avez pas donné congé : peut-être le faire de suite... mais votre ancien bailleur a résilié le contrat... donc je ne sais pas quoi vous conseiller...

2/ Lors de votre déclaration des revenus de l'année 2021 qu'on va faire prochainement.../... https://www.impots.gouv.fr/www2/minisite/declaration/comment_declarer.html?1
.../... vous inscrirez dans les fenêtres adéquates :
- l'adresse de votre résidence principale au 1er janvier 2022 (Paris)
- ET l'adresse de votre nouvelle résidence principale (Lille) avec la date de votre déménagement sur Lille.

3/ ça dépend des départements. La 1ère déclaration de revenus doit se faire sur papier (téléchargeable OU à demander dans un centre des impôts), les suivantes par internet sur votre espace personnel.

4/ Désolée, aucune idée.

cdt.
0
Xirot Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 16:32
Merci beaucoup pour votre réponse, ça veut dire donné congé au contrat?
par contre vous n'avez pas compris ma première question en fait, je voulais savoir si je peux avoir un bail à mon nom à Paris et au même temps un justificatif d'hébergement à Lille (facture d'électricité à mon nom)? Et j'aimerais bien avoir une réponse par rapport à ma situation actuelle si c'est normal ou pas.

Et par rapport à la deuxième réponse, est ce que je peux déclarer à la fois les deux hébergements à partir du mois de janvier puisque j'en ai deux à partir de ce mois? ça pose pas problème?

Je voudrais bien avoir plus de réponses de votre part si vous souhaitez.

Merci beaucoup!!
Excellente fin de journée,
0
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
Modifié le 29 mars 2022 à 16:35
Vous pouvez avoir autant de résidences que vous voulez... dans la mesure où vos capacités financières sont suffisantes pour tout assumer :
- la résidence où vous habitez réellement sera votre résidence principale,
- les autres seront considérées par le fisc comme vos résidences secondaires (entre autre, pas d'abattement pour la TH).

Deuxième réponse : je ne peux pas être + claire que ça !

_
0