Voisin qui m'arrose par la fenêtre quand je fume

Résolu
Murlunene Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - 29 mars 2022 à 00:17
Murlunene Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - 31 mars 2022 à 21:29
Bonsoir,
J'ai emménagé en HLM il y a quelques mois.

Je suis fumeuse et fume donc à ma fenêtre.
J'ai reçu il a quelques mois une visite du président de l'association des résidents m'indiquant qu'il a reçu des plaintes à mon encontre de mes voisins du dessus qui sont importunés par la fumée.

Afin d'être conciliante j'ai proposé de changer de fenêtre voire même de fumer à des horaires spécifiques mais on m'a indiqué que toute fumée gênait quelle que soit l'heure ou la fenêtre utilisée.

J'ai tout de même investi dans un ventilateur et un diffuseur d'huiles essentielles afin de réduire l'odeur mais ce n'est pas suffisant.

Depuis l'arrivée des beaux jours au bout de la première cigarette fumée les voisins du dessus m'invectivent par la fenêtre en me disant d'aller dehors.
N'ayant pas obéi désormais ils lancent des sceaux d'eau par la fenêtre, eau qui rentre par ailleurs dans le logement.

Fatiguée d'être insultée quasi quotidiennement j'ai proposé au voisin de venir discuter poliment en journée plutôt que hurler à la fenêtre, ce à quoi il a répondu par "Oui je vais descendre et te coller une droite" avant de m'arroser à nouveau.

Cette situation devient invivable, je vis seule et maintenant je reçois des menaces physiques.

Mes questions sont donc :
- le règlement de copropriété n'indique rien de spécifique quant au vidage d'eau par la fenêtre, pensez-vous que le bailleur puisse tout de même agir ? Je pense que l'eau à répétition est de nature à risquer de dégrader le logement.

- je compte déposer une main courante suite aux menaces. Le bailleur est-il en obligation de me fournir le nom de mes voisins du dessus à cet effet ?

J'ai tenté de faire des efforts, réduisant même ma consommation mais là vu les menaces je pense qu'une conciliation n'est plus possible. Ils m'ont d'ailleurs informé que la voisine précèdente les "emmerdaient aussi", à partir de là je ne sais plus quoi faire.

Donc si vous avez des pistes je suis toute ouïe.

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
29 mars 2022 à 10:26
A priori, il semble que de lancer de l'eau, même propre, par la fenêtre et sur ses concitoyens ne soit pas autorisé par les textes de loi.
Sans doute que le règlement de copropriété ne l'autorise t'il pas non plus.
Quand vous irez déposer la main courante pour les menaces, vous pouvez mentionner aussi ces déversements.

La main courante peut être formulée juste en citant "mon voisin du dessus", mais si le nom de ces braves gens ne figure pas sur leur boite aux lettre ou sonnette, probablement qu'une petite enquête dans le voisinage suffira pour le définir si vraiment ils sont réputés pour être à ce point irascibles.

Enfin, vous n'avez pas à limiter votre consommation ni vous sentir fautive, vous avez le droit le plus absolu non seulement de cuisiner des plats très épicés et/ou très odorants, d'utiliser des produits de nettoyage très odorants aussi et de fumer quand vous êtes dans votre domicile.
Vous n'êtes même pas obligée d'installer quelque appareil de ventilation.
Un éventuel règlement ne pourrait qu'interdire de fumer à l'extérieur ou dans les parties communes de l'immeuble.

Si un voisin souhaite vous chercher des histoires à ce sujet, il faudra qu'il se lance dans la procédure civile habituelle : recommandé+AR, conciliateur puis tribunal.
Vu ce que vous nous en dites, il n'est pas certain que ce voisin-là envisage de telles démarches....

Et si d'autres veulent se plaindre, ce qui peut certes se comprendre, qu'ils passent par la même procédure, car ils refusent en cela de vous accorder une liberté fondamentale : répondez à ce président que si plaintes il y a, qu'elles soient faites par écrit, datées et signées, à votre adresse et non pas par son intermédiaire, et que, quoi qu'il en soit, la loi vous autorise pleinement de fumer quand vous êtes dans votre domicile.

Vous n'êtes quand même pas la seule fumeuse dans ce bâtiment, ou bien ?


 
7
Murlunene Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 3
31 mars 2022 à 21:29
Merci beaucoup pour votre message.
Vraiment, il m'a beaucoup soulagée je me sens bien + légitime.

Je ne suis pas la seule du bâtiment mais la seule dont l'odeur remonte chez eux.

J'ai installé une caméra afin d'avoir une preuve la prochaine fois qu'ils recommencent.
Ça a l'air de les avoir calmés mais à la prochaine récidive je vais suivre vos conseils
1
philippe6613
30 mars 2022 à 10:23
bonjour , si vous avez une personne qui vous arrose parce-que -vous fumez il y a délie ...!
on ne fait pas justice soit même .
c'est la loi
-1
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
30 mars 2022 à 10:51
Certes il y aurait délit mais quel délit, c'est la question qu'on vous pose.
1
philippe6613
29 mars 2022 à 10:33
bonjour , faite déplacez la police nationale et porter plainte pour qu'ils soient convoquer au commissariat
-3
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
29 mars 2022 à 11:17
Quand vous invitez les gens à porter plainte, il faudrait indiquer pour quel motif pénal.
5
Déplacer la police pour une cigarette??
Vous rêvez!!!
0
Murlunene Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 3 > Lecture
31 mars 2022 à 21:25
Pas pour une cigarette mais pour les menaces non ?
2