Charges locatives mal estimées

Matth37 - 28 mars 2022 à 19:50
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 29 mars 2022 à 19:18
Bonjour, je voulais savoir si j'étais tenu en tant qu'ex colocataire (depuis 1 mois) de payer des charges supplémentaires après les avoir payés ?

Alors que mon ancien propriétaire m'avait annoncé que je devais payer 200€ et que je lui ai payé cette somme par une déduction sur ma caution, il me redemande de repayer 500€ de plus !

En me montrant les mêmes factures, il me redemande une autre somme. Il avait déjà eu les estimations pour l'année qui vient.

Autre point, est-il normal que dans son calcul sur le gaz, il demande que je paye les 1900€/3 (3 colocataires) de l'année complète qui vient alors que je ne suis resté que 4 mois ? Il fait pareil pour l'électricité. Je trouve ça vraiment étrange.

Dernier point, sachant qu'il avait annoncé certaines choses complètement fausses comme un lave-vaisselle (qui ne marchait pas dès le départ) ou surtout un critère énergétique à "A" partout alors que c'est un logement des années 60 où on sent les courants d'air, puis-je me retourner contre lui par rapport à la facture énergétique ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
28 mars 2022 à 20:23
bonjour,

merci de répondre d'abord à ces questions :

=> Colocation nue ?
Ou
=> Colocation meublée ?

=> Provisions de charges (= "au réel", avec une régularisation au moins 1 fois/an sur "justificatifs", et pas sur "estimation") ?
OU
=> "Charges "au forfait" (montant mensuel identique tout au long d'une même location) ?

Bien sûr, vous avez raison, les charges sont au prorata du temps d'occupation :
pour vous : [(charges totales / 3 occupants) / 12 mois] x 4 mois = (1900 € / 12 x 4) moins ce que vous avez déjà payé depuis le 1er mois de location jusqu'au dernier jour d'occupation du logement = jusqu'au jour du rendu des clés.

"sachant qu'il avait annoncé certaines choses complètement fausses..."

donc "annoncé" = par oral je suppose, donc pas de preuve écrite = vous ne pouvez rien faire.

Cdt.
0
Matth37_3047 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
Modifié le 28 mars 2022 à 21:21
<<C'est bien moi, le pseudo a juste changé car je voulais ajouter un image>>

- c'est une colocation meublée

- voici ce qui est écrit très exactement dans le contrat :
Les charges récupérables feront l'objet de provisions périodiques payables en même temps que le loyer et d'une régularisation annuelle. Le paiement de la première provision aura lieu lors de la remise des clefs au locataire, au prorata du temps d’occupation.
La provision périodique est fixée actuellement à 50,00 EUR (cinquante Euros). Le montant de la provision pourra être modifié au cours de la location. Toute modification notifiée au Locataire devra être accompagnée de la communication des résultats arrêtés lors de la précédente régularisation annuelle et d'un budget prévisionnel.

Voici la facture de gaz ci-dessous et son calcul : 1870/3=623€. On est bien d'accord c'est n'importe quoi. En plus je n'ai même pas le mois de novembre en visuel.

Au total tout confondu, il me demande 888.64€ - 200€ des charges fixes (50€*4 mois).

- Dans le contrat, il est écrit pour les équipements :
Cuisine
La cuisine comprend les équipements suivants : des meubles de cuisine, un four, un réfrigérateur, un congélateur, un lave-
vaisselle, une hotte.

Désignation des équipements privatifs :
Le bien est également équipé de ascenseur, sonnette, digicode, interphone, antenne TV, lave-linge, sèche-linge.

Il manquait donc le lave-vaisselle, le sèche-linge et ne parlons même pas du réfrigérateur cassé dont la porte du congélateur tenait avec un manche à balais depuis presque le début de la location. Pour le diagnostic énergie, il a habilement oublié de me transmettre le document qui devait figuré comme écrit en annexe du contrat de bail.

A t'il le droit de retirer sur ma caution l’excédant de charge d’ailleurs ? Je pensais que ça ne servait pas à cela !
0
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384 > Matth37_3047 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
28 mars 2022 à 23:20
OK, donc, colocation meublée avec des "provisions" de charges à régulariser annuellement et ajustement du montant de la provision mensuelle (en fonction des consommations) : tout va bien, jusque là, rien à dire.

Si vous êtes resté 4 mois pile, vous devez 4 mois d'électricité + gaz depuis le jour inclus de la remise de vos clés jusqu'au jour inclus du rendu des clés et au tarif des mois en question.
[Si par exemple, vous êtes resté 3 mois et 20 jours, vous devrez 3 mois et 20 jours (et pas 4 mois) pour vos charges ET pour vos loyers.]

Par ailleurs comme vous avez payé en même temps que les 4 loyers une "provision" de 50 €/mois (ce ne sont pas des charges "fixes" comme vous le pensez), il faudra déduire de la somme que vous devez le montant des "provisions" déjà versées (200 €).

Les sommes mentionnées sur vos tableaux correspondent aux consommations des 3 colocataires : donc, à diviser par 3 pour chacun d'entre vous.

"A t'il le droit de retirer sur ma caution l’excédant de charge ?" 

C'est votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS votre "caution")
Oui, le bailleur est en droit de retirer du DG, avant de le restituer, toutes sommes qui lui sont dues, en les justifiant.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
2
Matth37_3047 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 > djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
28 mars 2022 à 23:45
Très bien merci pour ces explications. Donc si je comprends bien, le dépôt de 600€ de garantie qu'il devait me rendre ne doit en aucun cas dépasser 120€ soit 20% alors qu'il m'a ponctionné de son propre chef 196€. C'est donc à moi en théorie et si c'est justifié de lui donner le reste. C'est exact ?
0
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384 > Matth37_3047 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 01:00
Vous n'avez pas compris...

Les fameux 20% maxi du DG éventuellement retenus sur le DG ne le sont que "provisoirement" = dans l'attente de la régularisation définitive des provisions de charges suite à l'AG (Assemblée Générale) annuelle des copropriétaires.
Ils peuvent être retenus en + des retenues pour dégradations, dont le montant des réparations devrat être justifié par "devis" OU "factures".

=> SI dégradations mentionnées sur l'EDLS signé des parties prenantes : le bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG (= DG moins l'éventuelle retenue provisoire des 20% maxi moins les retenues pour dégradations), accompagné des justificatifs des retenues pour dégradations.

=> SI pas de dégradations mentionnées sur l'EDLS signé des parties prenantes : le bailleur dispose de 1 mois à partir du rendu des clés pour restituer l'"intégralité" du DG (= DG total moins l'éventuelle retenue provisoire des 20% maxi du DG).

SI votre DG est insuffisant, votre bailleur doit vous envoyer les montants des retenues faites en les justifiant, et vous écrire nettement la somme que vous lui devez. Tant que ce n'est pas fait, vous ne payez rien.

Est-ce que vous comprenez mieux dit comme ça ?

Quel est votre cas ?
Dégradations sur l'EDLS signé des parties ? Pour quel montant ?
Ou pas de dégradations ?

Retournez sur mon topo au § II-M.

cdt.
1
29 mars 2022 à 14:37
"Bien sûr que si j'ai compris... " 

NON.

"... le dépôt de 600€ de garantie qu'il devait me rendre ne doit en aucun cas dépasser 120€ soit 20% alors qu'il m'a ponctionné de son propre chef 196€. C'est donc à moi en théorie et si c'est justifié de lui donner le reste."    

Vous n'avez PAS à "donner le reste" !!

Vous avez versé un DG de 600 €. et l'EDLS n'est PAS signé des parties => PAS de retenues possibles sur le DG au titre de réparations de dégradations => le DG doit vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, sous peine de pénalités de retard par mois de retard entamé sur le RESTANT DÛ du DG que vous pouvez demander à votre ancien bailleur.

La somme que votre bailleur vous doit maintenant est :
[(DG - 20% DG + (196 retenus à tort - 120)] + (10% du loyer HC par mois de retard entamé)
(600 - 120 + 76) + (10% du loyer HC par mois de retard entamé)
ET votre bailleur vous devra ultérieurement une partie de ces 20% du DG (retenus provisoirement) puisqu’ils sont retenus en vue de la régularisation définitive des charges.

Où avez-vous vu que c'est vous qui devez quelque chose ??????
1
Matth37_3047 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 16:13
Du calme :) C'est sûrement moi qui me suit mal exprimé. Je voulais dire par là que :
- oui il doit me redonner le dépôt de garantie + frais
- le reste dont je parlais concerne les charges éventuelles que je lui dois mais étant donné qu'il ne m'a pas tout donné, c'est encore un mystère

"ET votre bailleur vous devra ultérieurement une partie de ces 20% du DG (retenus provisoirement) puisqu’ils sont retenus en vue de la régularisation définitive des charges. "
- Pouvez vous être plus explicite sur le terme "ultérieurement une partie de ces 20%" ? Dans le sens de comment cela se chiffre t'il ? Car pour moi il y a 2 choses : le fait de garder les 20% sans justificatif et le fait de garder une somme supérieure aux 20% maximum au delà d'un mois.
0
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
29 mars 2022 à 16:49
    "- oui il doit me redonner le dépôt de garantie + frais "

DG + PÉNALITÉS (et PAS "frais" !!) SI vous y avez droit (voir le § II-H de mon topo) et si vous les réclamez.

""ultérieurement une partie de ces 20%""

Lire le § II-G de mon topo : tout y est expliqué !!
Un bailleur est en droit de conserver ""provisoirement"" 20%du DG sans justificatif, PUIS, il devra restituer - sur justificatifs - partie de ces 20% en fonction de l'approbation des comptes en AG si copropriété OU en fonction des dépenses réelles des charges.

Quant aux 76€ gardés en sus des 20%, vous les réclamez : c'est ce que je vous expliqué en disant ceci :
<< [(DG - 20% DG + (196 retenus à tort - 120)] + (10% du loyer HC par mois de retard entamé)
(600 - 120 + 76) + (10% du loyer HC par mois de retard entamé) >>

Si mes explications ne vous conviennent pas, contactez l'ADIL la + proche de votre ancienne location : voir le § II-M de mon topo.

cdt.

_
1
Modifié le 29 mars 2022 à 18:41
Ok très bien je vois où était mon problème. Je ne suis pas habitué au jargon.

Merci pour ces infos.

Non je ne vous fais pas de reproche sur les explications, c'est plus les lettres en majuscules et les ponctuations frénétiques qui me sautent aux yeux lors de la lecture. C'est un peu agressif et ça me fait décrocher :)
0
29 mars 2022 à 19:18
Les majuscules et ce que vous appelez de la ponctuation "frénétique" sont mises exprès pour attirer votre attention sur ce que vous n'aviez pas compris jusque-là... et pour vous faire réfléchir sur la définition exacte d'un terme par exemple ou pour souligner quelque chose d'important ("DG" vs "caution", "Pénalités" vs "frais", "justificatifs" vs "estimation", ...) Il faut bien employer les termes justes si on veut savoir de quoi on parle exactement...

_
0